· 

5 Conseils pour traverser la rue, la route avec son chien

Que vous habitiez en ville ou que soyez amené à traverser une route avec votre chien, c’est une situation dangereuse.

Entre les voitures, les véhicules plus gros, les véhicules à deux roues, les piétons et autres inconvénients, le danger est partout pour votre chien comme pour ceux que vous croisez. Il n’est pas rare de voir en ville des chiens s’énerver, inquiets à l’approche des voitures ou des personnes ou tout simplement non habitués.

Il n’est donc pas question d’emmener votre chien dans cet environnement sans l’avoir au préalable préparé correctement.

Votre éducateur canin en Charente, Coach Canin 16, vous donne quelques conseils pour réussir au mieux cette étape dans l’éducation canine de votre chien.

Un chien golden de couleur sable en laisse traverse la rue avec son maître par coachcanin16 educateur canin à cognac

Ne pas surestimer les capacités de votre chien

Le chien n’a pas conscience du danger de la route, de la rue, des engins motorisés mais aussi des piétons. Penser que le chien est capable de prendre de lui-même une décision et de surcroît la bonne est une erreur.  Certains chiens peuvent avoir peur du bruit et s’enfuir au risque de traverser la rue, la route. 

Il vous faut redoubler de vigilance et toujours surveiller votre chien lors de votre déplacement.

Habituer votre chien à marcher en laisse

Pour traverser une rue en ville ou une route, il faut guider son chien en laisse. Il est donc essentiel d’avoir une marche en laisse avant de commencer à aborder cette situation. Il est important que votre chien sache marcher en laisse, prés de vous, s’arrêter à votre pied. L’apprentissage devra être fait dans un lieu sécurisé.

Apprendre à votre chien à rester prés de vous sans bouger

Séance de marche en laisse au centre canin de coachcanin16 educateur canin cognac, angoulême, jarnac

Lorsque vous participez à des cours collectifs, votre chien apprend à s’arrêter prés de vous lors des exercices de la marche en laisse ou sans laisse. Le « assis » lorsque vous vous arrêtez devient automatique pour lui. Ainsi, lorsque vous traverserez une rue ou une route, vous serez en mesure de faire patienter calmement votre chien puis de traverser en toute sécurité. 

Si pour sa sécurité l'arrêt de votre chien prés de vous est important, la reprise de la marche l'est tout autant. Le chien doit reprendre sa marche sur ordre de son maître et pas avant. Un chien peut s'énerver quand il ne repart pas aussi vite qu'il le souhaite. Lorsque le maître s'apprête à traverser la rue ou la route, le chien peut 

subitement partir en courant, tirer sur sa laisse et emporter son maître par surprise. Un tel comportement du chien doit être évité car cette situation est dangereuse et accidentogène. Une voiture ou un autre engin 


motorisé peut le percuter ou lui même peut faire tomber une personne à proximité.

Il est important et nécessaire d’apprendre à son chien de reprendre la marche en laisse dans le calme afin de minimiser voir faire disparaître le risque d’accident. 

Mais là aussi lorsque l’on participe aux séances d’éducation canine en groupe, le chien apprend rapidement à reprendre sa marche soit sur ordre de son maître, soit simplement lorsque ce dernier fait un pas en avant.

Soyez cohérent avec votre chien, votre chiot

  • Il est essentiel de faire preuve de cohérence dans l’apprentissage de la marche en laisse et lorsque vous traversez la rue, la route avec votre chien, votre chiot. 
  • Adoptez toujours la même attitude afin de donner des repères à votre chien. Pour que votre chien, votre chiot apprenne à traverser la rue, la route correctement. 
  • Vous devez le guider, lui montrer le bon exemple à chaque fois car c’est par habitude et par la répétition que votre chien adoptera le bon comportement.

En conséquence, vous devrez traverser la rue toujours de la même manière. Vous devrez vous arrêter  et surtout ne pas vous précipitez pour traverser. Vos ordres doivent être clairs avec une intonation calme. Forcez vous à adopter la même façon à traverser la rue ou la route même s’il n’y a pas de voitures.

Entrainer votre chien dans un lieu sécurisé avec bienveillance

Marcher en ville ou traverser une route est réellement un danger pour le chien si vous ne le contrôlez pas en laisse. Il ne faut donc pas emmener votre chien dans un tel environnement avant de l’avoir préparé.

Pour apprendre à votre chien la marche en laisse qui lui est indispensable, il faut faire cet apprentissage dans un lieu sécurisé. Pendant cet apprentissage soyez cohérent, employez les mêmes ordres, la même intonation  de voix sans vous énerver.

La patience, le respect, une éducation positive devront être de mise pour une éducation canine et un apprentissage réussis.

Vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à me contacter.

bouton de la boîte mail gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente
bouton d'un téléphone gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site