· 

Faire preuve de patience avec son chien son chiot

Parmi toutes les qualités qu'un maître doit avoir vis à vis de son chien ou de son chiot et s'il y en a une qui est capitale, c'est bien la patience.

 

J'entend souvent les maîtres dire "Est-ce que ce sera long ?"

Qu'il soit adopté ou acheté, votre chien, votre chiot a avant tout des besoins élémentaires auxquels vous vous devez de répondre et sans compter votre temps.

un caniche beige couché dans l'herbe par coach canin 16 éducateur canin en charente

Les besoins de base de votre chiot, de votre chien

Avoir un chien impose de répondre à des besoins vitaux pour lui.

  • Le nourrir et le loger dans un endroit suffisamment confortable.
  • L'entretenir, lui apporter les soins nécessaires à son maintien en bonne santé et physique. Certaines races sont plus demandeuses que d'autres.
  • Le sortir en promenade.
  • Ne pas oublier de lui apporter toute l'attention et la reconnaissance dont il a besoin. 

Et ce à quoi il vous faudra faire également face

  • Enseigner la propreté à votre chiot, votre chien. A ce sujet, la patience devra être de mise, tout dépend de votre chien. Comme pour les enfants, certains sont plus précoces que d'autres. Mais tout dépendra aussi de la manière que vous lui présenterez cet apprentissage.
  • Éduquer votre chiot, votre chien afin qu'il puisse évoluer en société. Le chien est un animal social, évoluant en meute, en groupe que ce soit auprès de vous comme auprès des personnes et des animaux qu'il est amené à rencontrer. C'est donc à vous de lui apprendre les règles avec patience et indulgence.
  • Cohabiter avec ses congénères, avec le chat de la maison. Contrairement à ce que l'on peut entendre souvent, le chien et le chat ne sont pas des ennemis jurés. Ils peuvent tout à fait vivre ensemble et partager de bons moments. Il vous faudra aussi faire preuve de patience pour que cette cohabitation se mette en place.
  • Rester seul. Ce sera la première chose à lui apprendre. Le chien n'aime pas être seul mais il peut très bien tolérer ces moments de solitude. Certains sont en souffrance qu'ils peuvent exprimer par des vocalises, de la destruction, des fugues. C'est à vous de faire en sorte que votre chien puisse accepter ces moments. Toutefois, penser qu'à deux on supporte mieux la solitude, veut dire aussi que les bêtises peuvent être multipliées par deux. Il faut mieux régler les situations et comportements gênants avant d'envisager un second copain.

Combien de temps pour une relation sereine avec votre chien, chiot ?

Voici une question bien difficile à répondre. Le chien nous donne une belle leçon d'adaptation mais nous nous devons de lui donner le temps pour s'adapter à son nouvel environnement.

  • Qu'il quitte son refuge lorsqu'il est adopté demande une grande adaptation car il change totalement de vie. Passant d'un chenil à une maison avec une attention humaine omniprésente. Il en sera de même pour un adulte ou un jeune chien quittant son élevage. L'adaptation peut être très rapide. Il est important de le guider vers plus de tranquillité. Beaucoup de personnes ramènent trop vite au chenil le chien qu'ils ont adopté parce que commençant à s'adapter à sa nouvelle vie, des comportements gênants peuvent surgir. A chaque comportement, il y a bien souvent une raison qu'il convient d'analyser, de comprendre.  Changer quelques habitudes de l'humain peut réduire, voire faire disparaître, un problème dérangeant, gênant pour le maître. C'est donc avec patience et recul qu'il faudra appréhender cette situation.
  • Qu'il quitte sa fratrie pour un chiot demande aussi une adaptation. Laissez lui le temps de s'adapter et soyez patient. On dit souvent qu'il faut que jeunesse se passe.

En ayant un comportement adapté avec votre chien ou chiot, il y aura pleins des comportements gênants qui disparaîtront d'eux-mêmes. 

Quoiqu'il en soit et au dire de me répéter, l'éducation dépendra de l’assiduité du maître et de la manière dont vous lui présenterez les choses.

Il faut mieux prévenir un comportement gênant afin qu'il ne se reproduise pas, plutôt que de gronder le chien et parfois à mauvais escient. Ces situations ne doivent pas perdurer dans le temps. Elles ne peuvent que faire empirer une ambiance négative, pouvant entacher votre relation avec votre chien. N'hésitez pas à faire appel à mes services afin de vous aider.

bouton de la boîte mail gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente
bouton orange de téléphone par coach canin 16 éducateur canin en charente

06.98.95.15.80



Votre éducateur canin vous parle du langage canin

un chien berger blanc tenu en laisse par coach canin 16 éducateur canin en charente

un chien husky bleu et blanc au centre d'un champ par coach canin 16 éducateur canin en charente

La communication chez le chien

La base de la communication du chien


deux têtes de deux chiens marrons à l'écoute de leur maître par coach canin 16 éducateur canin en charente

Le langage du chien, qu'il soit verbal ou corporel, tout maître doit arriver à le décodé afin de pouvoir adapter son comportement.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site