· 

Communiquer avec son chien

L'humain communique de trois façons : le verbal, le non verbal (notre gestuelle, les mouvements de notre corps), le paraverbal (notre ton et la modulation de notre voix).

Alors que le chien communique de deux manières : le non verbal (ses attitudes, ses mouvements) et le paraverbal (l'intonation de ses aboiements, les gémissements et petits bruits qu'il sait très bien mettre en valeur pour se faire comprendre).

 

Le maître doit donc prendre conscience que contrairement à l'homme qui utilise le plus souvent sa voix et parfois un peu trop, le chien base ses échanges de communication sur le geste.

un chien husky blanc et bleu debout à l'écoute de son maître par coach canin 16 éducateur canin en charente

Quels sont les moyens de communication du chien

Le chien possède sa propre manière de communiquer avec vous comme avec ses congénères. Cette capacité à communiquer avec l'humain fait de lui un animal de compagnie social. 

Le chien vit en société. Il est habitué à évoluer en meute ou en groupe. Le chien a besoin de communiquer et d'échanger pour se sentir bien et faire comprendre ce dont il a besoin.

Les outils à sa disposition ne s'arrêtent pas à la gestuelle de son corps (ses postures) et aux sons qu'il peut émettre. Il utilisera tous les membres de son corps de ses oreilles à sa queue. En effet, vis-à-vis de ses congénères il utilisera en quelques secondes un regard pour régler entre eux un conflit hiérarchique.

Pour marquer son territoire, Il se sert de ses urines. Ainsi, Il informe les autres congénères de son passage. Sentir les selles et les urines de ses congénères lui permet de savoir s'il les connaît. Le chien étant un animal territorial, ces agissements lui permettent de connaître le nombre de congénères qui sont passés sur son territoire. Chacun recouvrant les urines et les selles du précédent. C'est ce que l'on appelle les marquages olfactifs.


Comment décrypter le langage de votre chien

La seule manière de décrypter le langage de votre chien est de l'observer et d'analyser les situations dans lesquelles il se trouve. L'observation doit être portée à l'instant présent en prenant compte de l'environnement dans lequel se trouve votre chien.

Tous les gestes et attitudes adoptés par votre chien ont une signification particulière qu'il convient d'analyser afin de mieux le comprendre et ainsi vous adapter à sa demande, à ses besoins.

En apprenant à reconnaître les signaux, les marques et la gestuelle qu'il vous transmet, vous arriverez à comprendre le langage de votre chien.


Comment communiquer avec votre chien

Une fois que vous aurez compris la façon de communiquer de votre chien, vous aurez compris combien l'intonation, le son de votre voix et votre gestuelle sont importantes et comment votre chien les perçoit.

Soyez donc attentif à sa manière de recevoir vos demandes et soyez indulgent car vous avez en face de vous un être qui ne perçoit pas les choses de la même manière que vous.

Pour éviter les malentendus et les incompréhensions qui sont sources de conflits et de problèmes, il convient de faire attention à ne pas commettre certaines erreurs d'interprétation.

Faut-il éviter l'anthropomorphisme canin

Donner à votre chien des caractéristiques propres à l'espèce humaine peut être gênant. Même si les sentiments que vous lui portez sont sincères et tout à fait normaux et heureux, faire de l'anthropomorphisme peut avoir des conséquences sur la relation entre vous et votre chien. Des problèmes de comportements peuvent surgir et la situation peut vite devenir ingérable.

Un chien est un animal de meute, ayant besoin d'un leader sur lequel il peut se reposer. Vous êtes son leader et vous devez lui apporter la hiérarchie sur laquelle il se sentira en sécurité et sur laquelle il pourra compter. 


N'hésitez pas à faire appel à mes services si vous rencontrez un problème de compréhension de langage avec votre chien. Il faut mieux intervenir rapidement sur une situation incompréhensible ou difficile que de la laisser perdurer dans le temps au risque de la voir s'empirer ou d'en voir d'autres se détériorer.

bouton de la boîte mail gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente
bouton orange de téléphone par coach canin 16 éducateur canin en charente

06.98.95.15.80



Votre educateur canin parle des différents langages du chien

Têtes de deux  chiens marrons clairs regardent et écoutent leur maître par coach canin 16 éucateur canin en charente

Comprendre le langage du chien :

Comprendre le langage du permet d'avoir un comportement adapté et de mieux comprendre son chien.

une patte d'un chien noir dans la main d'un humain par coach canin 16 éducateur canin charente

Comprendre son chien par le langage corporel

Quelles sont les attitudes et les parties du corps du chien qui expriment son état émotionnel.

Tête d'un chien eurassier gris par coach canin éducateur canin charente

Comprendre le langage verbal de son chien

Le chien peut aussi s'exprimer verbalement. Il convient de connaître ses expressions et ses signaux sonores afin de mieux le comprendre. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.