· 

Le chien et les marquages olfactifs

Le chien a différents moyens de communiquer avec ses congénères afin de se faire identifier ou de les identifier. A chacune de ses sorties, il urine, défèque, gratte le sol ou encore se frotte sur des résidus nauséabonds. 

Les marquages olfactifs font partie du langage canin. C’est sa manière à lui de laisser un message à l'attention de ses congénères.

Connaître ses marquages permet de mieux connaître le langage de son chien et les raisons de ses comportements.

Votre éducateur canin vous en parle.

Un chien setter noir et blanc fait pipi contre un tronc d'arbre pour un marquage urinaire par coach canin 16 dressage chien charente

Le marquage urinaire du chien

C’est le plus important de tous les marquages.

  • Pour les mâles, Sur la totalité de leurs pauses pipi, les 3/4 de leurs mictions sont des marquages olfactifs adressant une multitude de messages à leurs congénères. Si le mâle est en présence d’une femelle en chaleur, les mictions seront multipliées au moins par trois.
  • Pour les femelles, à peine un quart de la totalité de leurs mictions sont des marquages olfactifs excepté lors de leur chaleur. Durant cette période, leurs mictions sont considérablement augmentées et très odorantes, cela dans l’espoir de trouver leur futur fiancé.

Lors des rencontres entre de nouveaux chiens, les marquages urinaires augmentent considérablement.

Les positions lors des marquages urinaires

La position accroupie ou fléchie : Elle est adoptée par les chiots et les femelles. Une femelle selon son caractère (plutôt fort) peut uriner en levant la patte. Cette position pourra également être adoptée par un jeune sujet ou un mâle adulte plutôt discret.

La position avec la patte levée : Elle apparaît chez le mâle, en général, entre 7 et 12 mois parfois plus tard lorsqu'il s’affirmera, lorsqu'il passera du stade jeune à adulte, deviendra mature. Comme pour les enfants, certains chiens sont plus tardifs que d’autres.

Les positions sont toutes aussi importantes car en plus d’un message olfactif,  c’est aussi un message visuel. Ces marquages peuvent même s’effectuer sans qu’il y ait une seule goutte d’urine, surtout si le chien se trouve dans le champ visuel de son congénère. 

Ainsi, à une certaine distance, le chien peut évaluer visuellement à qui il a affaire : chiot, femelle, jeune, dominant, discret, caractère de son ou de sa congénère, la taille du chien (petit ou grand).

Mon chien, ma chienne fait pipi n’importe où

Non, les lieux de marquage urinaires ont tous une raison particulière. C’est une question territoriale pour le chien ou de connaissance entre congénères.

Les postes de marquage sont nombreux : les poteaux, les arbres, les pneus de voiture,… Ils sont déposés en fonction des vents dominants. En promenade, vous pouvez constater que beaucoup de marquages ont lieu aux abords des chemins. Le marquage urinaire en hauteur (sur un arbre, un poteau, un mur) est le plus employé car l’odeur se repend plus vite et plus longtemps qu’une urine à même le sol. Le marquage en hauteur détermine la taille du chien.

C’est pourquoi deux chiens peuvent se connaître sans même avoir été présentés.

Si le chien détecte des marquages qui lui sont inconnus, il vient à son tour marquer de son urine. Ainsi, on voit se démultiplier les pauses pipi à chaque poste de miction.

Un chien ou une chienne qui urine le long du pied de lit de son maître, du canapé, les vêtements, les chaussures ou autres est un signe de dominance et un manque de hiérarchie, de repères. Il convient de traiter ce problème rapidement.

Un chiot qui fait pipi sur le tapis en dehors des nuits, des manques de sorties relève d’une éducation à mettre en place.

Le marquage fécal du chien

Comme le marquage urinaire, le marquage fécal est un message visuel et olfactif. Les selles et les sécrétions des glandes annales évacuées lors de la défécation du chien portent un message riche en informations mais il est tout de même moins précis que le marquage urinaire.

Tout comme les postes de marquages urinaires, afin que les messages envers les congénères soient diffusés plus rapidement par les vents, les défécations peuvent être à hauteur, sur une souche d’arbre, une pierre, un rocher,…

Les excréments faits au sol ne sont que des excréments classiques, sans message particulier à véhiculer.

un chien yorkshire fait caca pour un marquage fecal par coach canin 16 dressage chien charente

Mon chien se roule dans la crotte ou autre déchets nauséabonds

un chien blanc sur le dos se roule dans l'herbe par coach canin 16 dresseur chiens angoulême

Votre chien ne se roule pas dans des charognes et autres déchets nauséabonds parce qu’il est sale mais plutôt pour supprimer ou cacher sa propre odeur.

 

Ce comportement est souvent adopté lorsqu’il ne souhaite pas être repéré par un congénère. C’est un camouflage olfactif.


Le marquage podal du chien

Lorsque votre chien gratte le sol avec ses pattes, il dépose grâce aux glandes et sébacées secrétées dans ses coussinets plantaires un message olfactif. Ce comportement peut suivre une miction ou plus rarement une défécation. Ce qui est un message territorial ou d’intimidation.

La terre et les herbes ainsi remuées enverront un message visuel à ses congénères.

Lorsque le marquage podal est accompagné de grondements, ce comportement est adopté par un chien plutôt revendicateur. Le marquage podal sans grondement concerne tous les chiens quelque soit leur rang hiérarchique.

Source : Toutchien – Archives des études cynophiles de

Bekoff Sprague, Aniska, Dunbar, Doty, Scott, Fuller, Kleiman, Fox 

Aujourd'hui, 10/11/2019, votre éducateur canin vous propose de lire

La patte d'un chien noir dans la main d'un homme par coach canin 16 éducateur canin en charente

Le langage corporel de son chien. Le chien s'exprime par certaines partie de son corps. Apprenez à les décoder afin de mieux le comprendre et de mieux vivre au quotidien avec lui. 



têtes de deux chiens marron clairs écoute oreilles dressées par coach cain 16 éducateur canin charente
un chien husky blanc et bleu debout à l'écoute de son maître par coach canin 16 éducateur canin charente

Comprendre le langage de son chien permet d'adopter la bonne attitude. Quelles sont les postures les plus courantes du chien pour communiquer.

Communiquer avec son chien est important. Le chien utilise deux manières de communiquer : Par ses mouvements et par l'intonation de ses aboiements, gémissements et petits bruits.

 

Comprendre le langage verbal de son chien. Grondements, gémissements sont des signaux qu'il convient de connaître car ils permettent  de reconnaître les joies, les peurs, le stress et le bien être de son chien. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angoulême et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.