· 

Comportement du chien comprendre son langage verbal

Pour mieux comprendre son chien, décoder ses humeurs et les messages qu'il nous fait passer, il est important de comprendre son langage corporel mais aussi son langage verbal.

Alors que les mimiques, les postures de votre chien sont son langage corporel, son langage verbal (grondements, gémissements) font également partie de ses expressions qu'il convient de connaître. Ces signaux sonores vous permettent de reconnaître ses joies, ses peurs, son bien être, le stress. 

 

Voici les comportements les plus généraux à connaître mais qu'il convient d'analyser absolument selon le moment, la situation.

Tête d'un chien eurassier gris par coach canin éducateur canin charente

Quels sont les signes d'un chien heureux, paisible, triste, menaçant

Attitude d'un chien heureux

Un chien heureux est un chien qui donne l'impression de sourire. Ses babines sont relevées, son regard semble scintiller et les extrémités de ses yeux sont légèrement remontées. Il remue sa queue et peut aussi faire des petits sauts sur place. Il communique son bien être, son envie de jouer, son envie de se dépenser.

Attitude d'un chien paisible

Un chien paisible exprime la quiétude, aucune tension. Il n'est ni triste, ni joyeux mais tout simplement tranquille. Tous ses muscles faciaux sont détendus. Cette attitude ne veut pas dire qu'il n'analyse pas ce qui se passe autour de lui.

Les signes de tristesse chez le chien

Lorsque le bord des babines de votre chien tombe et que ses yeux regardent vers le bas, il vous montre qu'il est triste. Il peut prendre cette attitude si vous le réprimandez ou si vous ne cédez pas à son envahissement. Ce comportement doit être de courte durée. Dans le cas contraire, prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour une consultation. Tout changement de comportement doit vous amener à une consultation.

L'attitude menaçante chez le chien

Les sourcils du chien sont froncés, ses babines remontées et laissent paraître les dents. Etudier minutieusement la situation présente afin de comprendre les raisons de son comportement. N'hésitez pas à faire appel à mes services si vous avez des difficultés à comprendre son comportement. Ne laissez pas ce problème sous-jacent s'éterniser. Il doit être réglé le plus rapidement possible afin de ne pas laisser la situation se dégrader.


Quels sont les indices verbaux du chien, leur signification

Le grondement du chien

  • Le grondement chez un chien ne veut pas toujours dire qu'il veut affirmer sa dominance. C'est un signe d'avertissement, un malaise s'installe. 
  • Lorsque vous jouez avec votre chien, celui-ci peut émettre de petits grognements lorsqu'il tire sur un jouet ou qu'il court. Son corps est détendu et les sons qu'il émet ne constituent en aucun cas un avertissement. Il communique son amusement. Il est heureux et le fait savoir.
  • Les grognements peuvent être répétitifs accompagnés d'aboiements, de jetés de gueule et d'un regard en coin. Lorsque les grognements persistent, il informe purement et simplement qu'il perçoit une menace.
  • Le chien peut donc gronder pour de multiples causes : une peur, une crainte, une incompréhension voire une douleur. Votre chien peut gronder pour délimiter son territoire vis à vis d'un congénère.
  • Le maître doit comprendre le mal être exprimé et ainsi pouvoir agir en conséquence. Votre chien n'a aucune intention d'être agressif. C'est pourquoi, si vous n'arrivez pas à comprendre son comportement, n'hésitez pas à faire appel à mes services car ce comportement doit être corrigé car il peut devenir très gênant.

Les aboiements du chien

  • L'aboiement est pour le chien le moyen qu'il préfère pour communiquer. L'aboiement a plusieurs significations selon sa tonalité et sa fréquence. Il existe divers types d'aboiements.
  • En général, un chien aboie pour alerter son maître. C'est aussi pour lui la possibilité d'exprimer ses désirs par un autre moyen. Les aboiements sont accompagnés en général de mimiques faciales, de postures prises par votre chien mais aussi par son regard qui change.
  • La joie, l’excitation provoqueront des aboiements aigus
  • L'ennui, la frustration peuvent entraîner des vocalises. Sachez que ce comportement gênant est ré-éducable. N'hésitez pas à prendre conseil.
  • Lorsque le chien monte la garde ou lorsqu'il entend un bruit suspect, ses aboiements sont répétitifs. Le chien reste en alerte jusqu'à être certain qu'aucun intrus ne soit entré sur son territoire. Il insistera pour vous prévenir d'une intrusion.

Les gémissements du chien

C'est un signal à prendre au sérieux et qui peut avoir plusieurs raisons : le stress, l'ennui, la frustration, l'excitation mais aussi la douleur.

Vous comprennez donc pourquoi il est important de s'attarder à ce moyen de communication utilisé par votre chien.


Les autres articles du langage canin sur le blog de coach canin 16

têtes de deux chiens marron clairs écoute oreilles dressées par coach cain 16 éducateur canin charente
un chien husky blanc et bleu debout à l'écoute de son maître par coach canin 16 éducateur canin charente

Votre chien a une mimique, une habitude ? Faites nous en part, partagez, ON ADORE !!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angoulême et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.