· 

Comprendre le langage du chien

Beaucoup de maîtres s'interrogent à propos des attitudes, des postures que prennent leur chien.

Comprendre les bases permet d'avoir un comportement adapté à la situation mais aussi de mieux le comprendre et de répondre à ses attentes à l'instant présent.

 

Voyons ensemble les attitudes les plus courantes du chien qu'il utilise pour communiquer avec l'humain ou avec ses congénères. 

têtes de deux chiens marron clairs écoute oreilles dressées par coach cain 16 éducateur canin en charente

Les postures du chien

Le chien possède sa propre manière de communiquer avec vous comme avec ses congénères. Ce qui fait de lui un animal social. 

Il vit en société et évolue en meute ou en groupe, que ce soit auprès de vous, des personnes qu'il rencontre et des animaux qu'il est amené à côtoyer .

Le chien a besoin de communiquer pour se sentir bien et faire comprendre ce dont il a besoin. Il aboie, grogne, lève la queue, la patte, bombe son torse,... Tous ces gestes, ces postures sont des signaux. Ils ont une signification bien précise pour lui. 

 

Pour éviter les malentendus et les incompréhensions qui sont sources de conflits et de problèmes, il convient de faire attention à ne pas commettre certaines erreurs d'interprétation. C'est pourquoi, il est important de remettre les agissements, attitudes prises par votre chien dans leur contexte, leur environnement, sa personnalité et à l'instant présent. Soyez donc très attentif à :

  • Sa manière d'être au moment présent.
  • Sa manière de recevoir vos demandes.
  • A être indulgent car vous avez en face de vous un être qui ne perçoit pas les choses de la même manière que vous.

Connaître les postures du chien vous permet de répondre à ses demandes mais aussi d'analyser le comportement d'un chien qu'il pourrait rencontrer. Il est parfois nécessaire d'être en mesure d'anticiper rapidement une situation à risque.


Les postures du chien lors du jeu

Un gros chien de couleur fauve joue pose ses pattes avant au sol et léve son postérieur par coach canin 16 éducateur canin en charente

Un chien qui a envi de jouer le fait comprendre grâce à une posture que beaucoup d'entre vous connaissent bien : ses pattes sont au sol et son postérieur en l'air. Il peut émettre quelques aboiements pour attirer l'attention. Et il a raison, car, qui n'a jamais rit de voir son chien adopter une telle position ?.

un beagle et un shitzu jouent ensemble sur un trottoir par coach canin 16 educateur canin en charente

Comment les chiens jouent-il entre eux

Le jeu entre chiens doit se passer de deux manières : Ils peuvent jouer debout ou couchés ou bien sous forme de poursuites. Quoi qu'il en soit, il doit y avoir un échange. C'est à dire que les rôles doivent s'inverser, ce n'est pas toujours au même chien d'être couché et/ou toujours au même d'être poursuivi. 


Les postures du chien calme, tranquille, serein

un chien husky noir et blanc sur son dos montre son ventre par coach canin 16 educateur canin en charente

Le chien bien dans ses coussinets est détendu, de ses oreilles à sa queue. Il a un regard naturel, doux.  Sa respiration est normale, il a la gueule fermée ou entrouverte.  

Son attention n'est pas fixée sur quelque chose ou quelqu'un hormis vous. Ses muscles sont souples et son corps est dans une position normale à ce qu'elle devrait être normalement. Lorsque votre chien est fixé, intrigué par quelque chose ou quelqu'un, ses oreilles sont dressées et inclinées vers l'avant. La tête et son cou sont relevés. Il est aux aguets.

 

Il peut également se coucher sur le dos et vous montrer son ventre. C'est une soumission de sa part mais c'est aussi une marque de respect vis-à-vis de son maître. N'hésitez pas à le caresser.


La posture du chien intéressé, intrigué

un berger australien dans l'herbe ses oreilles dressées, il écoute par coach canin 16 educateur canin en charente

Lorsque votre chien est très attentif, il a les oreilles dressées, souvent elles pivotent, bougent. Son regard est fixé, sa queue relevée, généralement immobile. Cela ne veut pas dire qu'il soit mal à l'aise. Mais cette attitude ne veut pas dire non plus qu'il soit bien dans ses coussinets, serein.

C'est un chien en alerte, aux aguets. Il est intéressé par quelque chose, par quelqu'un. Il utilise tous ses sens pour l'identifier et comprendre à qui ou à quoi il a affaire.

 


Les postures démontrant un chien dans une situation inconfortable

Attitude traduisant un chien dans une situation inconfortable

  • Souvent lorsque le chien est dans une situation inconfortable, il le fait savoir par des signaux tels que : s'agite,  peut tourner sur lui-même, détourne son regard. Pour éviter une situation de stress, il peut prendre la fuite, s'écarter. 
  • Si votre chien arrondi son dos, baisse ses oreilles, met sa queue entre ses pattes jusqu'à la plaquer sous son ventre, se place derrière vous ou entre vos jambes. Il vous montre une peur et qu'il est vraiment en situation déplaisante pour lui. Votre rôle est d'apaiser votre chien.

Ces attitudes révélant un inconfort sont propres à votre chien et sont d'autant plus importantes à comprendre. Chaque chien a son propre caractère et il réagit selon sa personnalité, son éducation, votre comportement face à des situations particulières. D'où l'importance de bien observer, d'identifier et de bien interpréter ces postures. Pour exemple, ce n'est pas parce qu'un chien grogne qu'il est agressif. Cela peut cacher une peur ou même un mauvais caractère. C'est sur ce point, que le ressenti du maître, son attitude et sa subtilité sont importants.

Attitude traduisant une agressivité du chien

Dans ce cas, le chien a des yeux exorbités. Il montre les dents, grogne et l'intonation de son aboiement est bien différent qu'à l'accoutumé.

Bien souvent, lorsqu'un chien est agressif, il y a toujours un élément déclencheur, des expériences négatives, une attitude inadaptée. Un chien ne nait pas agressif. 


Si vous avez des interrogations, si vous ne savez pas répondre face à des situations, n'hésitez pas à faire appel à mes services. Bien souvent ces situations peuvent se régler en instaurant quelques règles, en corrigeant et en prenant conscience de certains comportements, certaines attitudes.

bouton de la boîte mail gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente
bouton orange de téléphone par coach canin 16 éducateur canin en charente

06.98.95.15.80



A découvrir aussi sur le blog de coach canin 16

Un chien hysky blanc et bleu dans un pré debout les oreilles dresséees à l'écoute par coach cnain 16 éducateur canin en charente

Communiquer avec son chien

Le chien base sa communication sur les gestes. Comment communiquer avec son chien.

une patte d'un chien noir dans la main d'un humain par coach canin 16 éducateur canin charente

Le langage corporel du chien

Oreilles, queues, démarche, voici les parties du corps que votre chien utilise pour s'exprimer.

Tête d'un chien eurassier gris par coach canin éducateur canin charente

Comprendre le langage verbal de son chien

Grondements, gémissements, aboiements, en connaissant leur signification on comprend un des langages de son chien.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.