· 

Les aboiements du chien mieux les comprendre

Les chiens naiseraient sans savoir aboyer. Ils apprennent à aboyer au contact de leur congénère. Il est évident que si le chiot arrive dans une famille où il n'y a pas d'autre congénère, l'aboiement sera plus tardif.

Certains ont tendance à dire que l’aboiement chez le chien n’est pas une communication indispensable. Il est vrai qu'il a bien d’autres moyens pour communiquer comme les postures, son langage corporel, verbal, tels que les gémissements et bien évidemment les aboiements. Donc, il faut bien reconnaître que les aboiements sont pour une bonne part un  bon moyen d’expression pour lui.

Apprendre la signification et les raisons des aboiements chez son chien permet de mieux le comprendre et de mieux l’aider lorsque ceux ci deviennent gênants et trop nombreux.

un chien bichon maltais blanc assis dans l'herbe aboie par coach canin 16 educateur canin à domicile charente

Les aboiements du chien est-ce une question de race

Certaines races sont réputées pour aboyer plus que d’autres. Mais encore une fois, ce n’est pas une généralité tout dépend du chien et de sa personnalité, son caractère. Certaines ne savent pas aboyer mais hurlent. 

Exemple de chiens réputés pour aboyer fréquemment : Les Terriers, Le Beagle, Le Westie, Le Chihuahua, Les chiens de chasse. Mais encore une fois tout dépend du chien. J’ai une beagle (Roxie) comme cliente qui n’aboie pas. J’ai connu un Westie, un épagneul breton (chien de chasse) qui n’aboyaient pratiquement pas. 

Exemple de chiens qui aboient de manière plus modérée : Le Rottweiler, Le Dogue Allemand, Le Terre Neuve.

Exemple de chiens qui sont davantage silencieux : Le Bassenji, Le Lévrier.

Exemple de chiens qui ne savent pas aboyer mais hurlent : Le Husky Sibérien, Le Malamute Alaska 

Connaissez vous les types d’aboiements chez le chien

Les aboiements traduisent une variété de sentiments et de situations auxquels nos chiens sont amenés à faire face et cela au quotidien. 

Il existe plusieurs types d’aboiements différents et qui sont régis par leur durée et leur tonalité. Lorsque l’on a un chien, on ne se penche pas sur les types d’aboiements. Lorsque l’on connaît et que l’on observe son chien, on comprend vite ses besoins, ses réactions. Toutefois, connaître les types d’aboiements et savoir les décrypter est très utile dans sa relation avec son chien et permet de mieux analyser ses comportements canins.

L'aboiement du chien dû au stress

Les chiens peuvent aboyer pour évacuer leur stress, pour exprimer leur inquiétude face à une situation inhabituelle, à une intrusion, une situation qui l’inquiète. Ils peuvent même aboyer vis à vis d’une personne ou vis à vis d’un congénère pour le prévenir qu’il est là.

Votre chien est enthousiaste, il le montre en aboyant

Beaucoup de chiens ont tendance à aboyer lors d’une situation ou d'un stimulus qui les excite. Les aboiements expriment dans ce cas des sentiments positifs, comme la joie intense suscitée par le retour du maître à la maison, l’excitation ressentie pendant le jeu, le moment de la promenade, le moment du repas. C’est leur manière de montrer leur joie

L'aboiement lié à l'ennui, le sédentarisme

Un chien peut aboyer parce qu’il s’ennuie de ne rien faire. Il peut aussi aboyer pour attirer l’attention de son maître parce qu’il éprouve un certain besoin.

Le manque d’exercice, de dépense énergétique peut provoquer des aboiements excessifs de la part de votre chien. L’aboiement devient pour lui un moyen de dépenser son énergie et d’attirer votre attention. 

Votre chien est frustré, il aboie

C’est le cas du chien contrarié parce qu’il n’a pas ce qu’il veut.

Le chien aboie pour donner l’alerte

Le chien perçoit le danger plus rapidement et plus facilement que l’humain. Le fait d’aboyer permet d’avertir son maître d’une situation menaçante ou pour indiquer une situation, un contexte vulnérable. Ce peut être aussi à l’approche d’un individu sur son territoire. Pour exemple, une personne arrive ou passe devant votre porte. Le chien prévient et ceci est normal.

Cependant, si à votre approche et en votre présence le chien continue à aboyer, cette situation démontre un manque de confiance en vous. Vous devez donc rétablir un climat de confiance entre vous et votre chien en rétablissant quelques règles. Pour son bien être, son équilibre, le chien doit pouvoir compter sur vous pour se sentir en sécurité. N'hésitez pas à vous faire aider.

Il se calque à son groupe social

Le milieu, l’environnement du chien  peut provoquer des aboiements. Le chien apprend à aboyer au contact de son groupe social, sa meute, que ce soit des chiens, son maître. On dit bien que le chien ressemble souvent à son maître. Parfois le ton du maître s’il est fort peut provoquer un chien aboyeur.

Des problèmes de santé peuvent entraîner des aboiements chez le chien. Certaines maladies, des troubles de la vision, de l’audition, le vieillissement et des irritations peuvent provoquer différents types d’aboiements. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous constatez que votre chien en vieillissant aboie plus qu’habituellement.

La mauvaise ou la non éducation du chien

C’est l’une des causes la plus fréquente de l’aboiement du chien. Lorsqu’il n’a pas appris les bons codes, les règles à suivre. Un chien peut aussi aboyer lorsqu’il se montre très protecteur envers son maître ou des objets tels que son panier, son tapis, ses jouets. Ce problème doit être pris très au sérieux et doit être résolu très rapidement car il peut être lourd de conséquences. 

Nuisances sonores et aboiements du chien que dit la loi

C’est l’article R1336-5 du code de la santé publique qui définit la nuisance sonore. La qualification du trouble anormal du voisinage est reconnue si l’aboiement du chien est intensif, répétitif ou durable. Une entente collective et respectueuse oblige donc à respecter les règles de voisinage et permet d’être protégé contre des aboiements trop répétitifs. Mon article « mon chien aboie et mon voisin crie » vous en parle en détail. 

Comment faire cesser les aboiements du chien

La première des choses est d’identifier le problème. Une observation précise de votre chien, du contexte dans lequel il se trouve est importante. Il faut identifier la cause exacte des problèmes afin de prendre les mesures nécessaires pour les résoudre et mettre fin à la situation. 

Certains vous diront qu’il existe des colliers anti-aboiement. Pour ma part je vous le déconseille. Les colliers électriques dits « colliers de dressage » sont dangereux et traumatisants quand ils sont mal employés. Ils peuvent provoquer des dommages physiques, comme des brûlures et autres lésions ainsi que des dommages psychologiques. De plus, ils doivent être utilisés avec une très, très grande prudence et par des professionnels dans certaines conditions qui ne sont pas particulièrement pour des raisons d’aboiements excessifs. A noter qu’ils sont interdits dans plusieurs pays d’Europe : Allemagne, Danemark, Suède et bientôt Royaume Uni.

L’aboiement chez le chien peut avoir diverses raisons que vous pouvez ne pas déceler. Pour son bien être et pour régler cette situation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Je suis à votre disposition pour vous aider, n’hésitez pas à me contacter.

bouton d'un téléphone gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site