· 

Absence du maître pour le chien, l'anxiété de séparation

Chez certains chiens, l'absence de leur maître et des personnes auxquelles ils sont attachés n'est pas problématique. Mais chez d'autres, celle-ci peut provoquer des problèmes importants. C'est ce que l'on appelle l'anxiété de séparation. 

L'anxiété de séparation chez le chien entre dans les problèmes de comportement. Le chien souffre moralement et parfois physiquement de cette situation.

 

Connaître ce trouble et ses origines permet de mieux le comprendre. Votre éducateur canin vous en parle.

un chien labrador noir regarde par la fenêtre par coach canin 16 educateur canin angoulême

Qu'est-ce que l'anxiété de séparation chez le chien

De nombreux chiens sont atteints d'anxiété lors  du départ de leur maître ou même lors de leur courte absence d'une pièce du domicile. Elle touche tous les chiens, mâles ou femelles et toutes les races de chiens. Il n'y a pas de race prédisposée à ce trouble du comportement.

L'anxiété de séparation peut surgir à n'importe quel âge mais elle est plus fréquente chez les jeunes chiens qui sont conditionnés à ce trouble.

On appelle aussi ce trouble du comportement la névrose d'abandon ou trouble du détachement.

Quelles sont les causes de l'anxiété de séparation chez le chien

Il n'y a pas beaucoup de raisons à l'origine de ce trouble du comportement chez le chien. La frustration que ressent le chien lors de sa séparation de son maître est souvent liée au passé du chien ou à son éducation.

Origine de l'anxiété de séparation

un chien mastif femelle et son chiot sur l'herbe par coach canin 16 dressage chien charente

Le jeune chiot est totalement dépendant de sa mère durant les premiers mois de sa vie. Cet attachement lui apporte apaisement et sécurité. Dés son plus jeune âge la mère apprend à son chiot à se détacher progressivement d'elle. Le moment venu, elle le repousse s'il reste trop près d'elle. Elle ne lui permet plus de la téter. Elle le grogne s'il dépasse les limites vis à vis de ses frères et sœurs. En fait, elle le prépare à se détacher afin qu'il puisse vivre sa nouvelle vie d'adulte et selon une hiérarchie qu'elle aura déjà commencé à lui apprendre.

Cette période doit se dérouler durant au minimum 3 mois et au mieux 4 mois de sa vie de chiot. Mais comme le chiot est rarement laissé avec sa mère jusqu'à cet âge, il va donc s'attacher à son nouveau maître qui viendra en substitution. Ce sera donc pour le chien un hyper attachement secondaire.

C'est lorsque le chien est retiré trop tôt de sa mère que l'on peut rencontrer des troubles du comportement. La mère n'a pas eu le temps de terminer le détachement et il est difficile pour l'humain de se substituer à elle.

Dés son arrivée à votre domicile, votre chiot est souvent, et c'est bien normal, l'objet de toutes les attentions. Il peut arriver qu'il s'attache à un membre de la famille en particulier jusqu'à en faire son repère et en devenir complètement dépendant.

Comment se manifeste l'anxiété de séparation du maître

un chien noir et marron rogne un tissus bleu par coach canin 16 dressage chien cognac

Le comportement varie d'un chien à un autre.

  • Un chien aboie sans cesse en l'absence se son maître. Un autre peut hurler ou glapisser. Certains vont accompagner leurs hurlements de vocalises. 
  • Un chien peut être destructeur quand il s'ennuie en l'absence de son maître. 
  • Un chien qui gratte à la porte pour rattraper son maître.
  • Un chien qui se lèche ou même s'auto mutile en l'absence du maître.

Prendre en charge le trouble de l'anxiété de séparation

  • C'est un trouble à prendre en charge car avant tout le chien en souffre. Ensuite, un chien qui aboie apporte très souvent des problèmes avec le voisinage.  De plus, il n'est jamais agréable après sa journée de travail de constater les dégâts occasionnés par son chien. 
  • C'est une situation difficile à vivre pour le chien mais aussi pour le maître qui peut adopter une attitude négative. Ce qui ne ferait qu'aggraver la situation. Ce trouble du comportement est l'une des raisons des abandons.
  • C'est un comportement qui demande une réaction rapide en terme de prise en charge. Ce trouble du comportement peut être rééduqué par un professionnel gérant les troubles du comportement par une éducation positive chien. Je peux vous aider à comprendre l'origine de l'anxiété de séparation de votre chien et vous expliquer comment y mettre fin.
bouton de la boîte mail gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente
bouton d'un téléphone gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente


Le 3 Novembre 2019, sur le blog de votre éducateur canin

Un chien colley tricolore aboie par coach canin 16 dressage chien charente

Mon chien aboie, mon voisin crie

Votre chien fait des vocalises ou vous avez un voisin peu indulgent, ATTENTION car les aboiements du chien fait partie des troubles de voisinage les plus répandus. Qu'est-ce que dit la loi à propos des nuisances du voisinage et que faire ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angoulême et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.