· 

Mon chien fugue, comprendre pourquoi

Vos voisins vous appellent régulièrement pour vous prévenir qu’il a vu votre chien(ne) ou vos chiens se promener. Vous avez oublié de fermer correctement une porte. Votre chien a fait un trou sous votre grillage et a fugué.

Tant de situations qui vous insupportent. Vous en avez assez de courir les chemins pour le retrouver et, surtout, vous avez peur qu’il ait un accident ou qu’il provoque un accident. En effet, votre chien ou vos chiens sont en danger lorsqu’il(s) fugue(nt).

Votre éducateur canin vous parle du chien qui fugue, pourquoi, que faire. Coach Canin 16 vous présente en fin d'article la médaille Looztick : une petite médaille pour un grand service.

un chien de race rottweiler courre dans un pré vert sous des arbres ar coachcanin 16 educateur canin en charente à domicile et sur son terrain

Quelles sont les raisons d'un chien qui fugue

Il faut faire une différence entre :

  • Le chien qui fugue en balade, qui ne revient pas lorsque vous l’appelez,
  • Le chien qui va se promener seul intentionnellement.
  • Le chien qui revient à la maison et celui qui ne revient pas de lui-même.

Bien souvent le comportement du chien fugueur est difficile à vivre pour le maître car il remet en question la capacité de l’avoir bien éduqué et surtout son bien être chez soi. On se demande toujours pourquoi il cherche à quitter la maison. Il faut savoir qu’en 2018, un chien était perdu toutes les 20 minutes et ce chiffre était en progression déjà à cette époque (Source : SCIENCE ET AVENIR constat ICAD)

Plusieurs raisons sont à l'origine de la fugue d'un chien. Tout d'abord, dans 90% des cas, le chien fugue par ennui et non par vice

Les fugues à caractère sexuel : Votre chien peut fuguer pour aller retrouver une chienne en chaleur. La castration peut limiter fortement ce comportement, Si  la castration empêche votre chien de reproduire, elle ne supprime pas le fait qu’il sent toujours les odeurs des chiennes en chaleur.

Les fugues par curiosité : Un chien ou une chienne peut fuguer par curiosité. Il revient au domicile tout seul. Mais en attendant il se met en danger. Non seulement le chien risque un accident. Il peut aussi rencontrer une personne mal veillante. Il peut être volé. Il peut s'empoissonner. Surtout en période du jardinage avec l'utilisation de produits dangereux.

Les fugues du chien par manque de sorties : Ce n’est pas parce que votre chien a un jardin ou une cour pour se dégourdir les pattes que cela suffit a ses besoins de curiosité et de passer un moment privilégié avec vous. Un chien doit sortir quotidiennement pour découvrir son environnement, de nouveaux congénères. Il a besoin de découvrir de nouvelles odeurs laissées par ses congénères et lui de déposer les siennes. C’est son moyen de communication. Le chien est un animal de meute qui a besoin de communiquer, de se socialiser, d’appartenir à un groupe.

Certains maîtres ne sortent pas leur chien car il le trouve difficile : le chien tire sur sa laisse. Le chien ne revient pas lorsqu’on le rappelle, Ces comportements sont rééducables : la marche en laisse, la marche sans laisse, le rappel du chien. N'hésitez pas à faire appel à mes services si vous rencontrez de tels soucis.

Les stimulations de l’extérieur peuvent inciter votre chien à sortir de votre jardin. Il a pris l’habitude de sortir et de revenir. Pour preuve, c’est en toute quiétude qu’il revient à la maison comme si de rien n’était. La curiosité et l’ennui l’incitent à visiter les alentours. 

Il est important que son territoire soit correctement délimité : clôture du jardin. Il ne faut pas qu'il prenne l'habitude d'aller se promener tout seul à l'extérieur de votre jardin. En effet, le laisser à l’extérieur sans contact avec vous ou sa famille peut l'amener à s'ennuyer. D'où tous les stimulis de l'extérieur peuvent l'amener à aller voir et surtout lui permettre d'agrandir son territoire.

Votre chien n’aime pas rester seul : Il est possible que votre chien supporte mal la solitude. Il faudra donc comprendre et analyser la situation pour aider votre chien à se sentir bien et à accepter à rester seul. Il faut faire en sorte que cette solitude soit le plus supportable possible pour lui.

 Votre chien veut attirer votre attention : Il sort de chez vous, vous partez à sa recherche, vous le ramenez chez vous. Vous lui accordez donc une attention.

bouton de la boîte mail gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente
bouton d'un téléphone gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente

Votre chien fugue il ne revient pas à la maison

Il n’est pas rare qu’un maître retrouve son chien loin du domicile ou parfois dans un refuge. Les raisons sont différentes.

  • Le chien hyperactif et souvent hypersensible est infatigable. Il dort très peu et n’en a jamais assez. Pour certains, l’idée de s’enfuir est omniprésente. Il est indispensable de vous faire aider.
  • Le chien peut s’enfuir pour aller chasser ou lors de votre promenade pister une odeur laissée par un gibier.
  • Le chien fugue pour fuir une situation qui lui fait peur. Les situations peuvent être d’origines diverses. 
  • Le chien vieillit, une désorientation peut être à l’origine d’une fugue. Le chien ne retrouve pas son chemin.

Que faire quand mon chien fugue et quelles solutions

Vous ne devez pas punir votre chien s’il fugue mais plutôt essayer de comprendre et analyser pourquoi votre chien fugue. Avoir une attitude négative ne résoudra en rien la situation bien au contraire. Il est important de prendre conscience que le chien ne fugue pas par hasard et ni par vice. Il y a toujours une cause, une origine que le maître doit identifier et comprendre. Je peux vous aider à comprendre et à analyser la situation.

L’identification du chien : non seulement elle est obligatoire mais en plus selon l’ICAD un quart des personnes interrogées (24 %) ont déjà perdu un chat ou un chien, or 81 % des animaux identifiés sont retrouvés, contre seulement 59 % pour les animaux non identifiés. La médaille autour du cou, comprenant un nom, une adresse et un numéro de téléphone parfois ne suffit pas. Le risque est de voir confier son animal à une autre famille via un refuge s'il est retrouvé par la fourrière.

 

Logo de l'entreprise Looztick fabriquant une étiquette permettant de prévenir le maître qui a perdu son chien par coach canin 16 educateur canin

Coach canin 16 a découvert la médaille Looztick suite à un mail de découverte de l'entreprise Française Looztick. Une petite étiquette fabriquée à Granville. Son principe est simple mais très utile. Il permettra aux personnes de vous prévenir qu'elle a retrouvé votre chien (votre chat également). C'est rapide et simple.

Pour mettre en fonction la médaille Looztick de votre chien c'est facile ! Scannez le QRCODE de votre médaille avec votre smartphone une première fois, vous remplissez de vos coordonnées le formulaire qui s'affiche et c'est tout. Un mode d'emploi est livré pour tout expliquer. La personne qui trouve votre chien scanne le QRCODE à son tour avec l'appareil photo de son smartphone, vous êtes aussitôt prévenu.

photo de la médaille LOOZTICK pour retrouver plus rapidement son chien perdu par coach canin 16 educateur canin à domicile en Charente

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site