· 

Le chien et les dangers du printemps

Voici les beaux jours, les envies de jardiner, les promenades. Les jours rallongent et on en profite.

Pourtant cette période est une période de dangers pour notre chien, notre chiot.

Entre les parasites, les fleurs et les arbres faisant leur apparition, les traitements, les désherbants, votre éducateur canin rappelle les différents dangers et vous renvoie vers ses divers articles.

Un chien noir et blanc à poil long au milieu de pensées jaunes par coach canin 16 educateur canin charente
Image pixabay.com Gianni Crestani

Les puces et les tiques font leur retour

Je suis la puce, minuscule. On ne se sépare pas de moi facilement. Je suis tellement difficile à éradiquer qu’il faut mieux éviter de m’inviter chez vous. J’avoue apporter beaucoup d’amis et j’agrandis rapidement ma famille. J’aime sortir aux premières augmentations des températures. Je suis souvent une cause d’allergie de peau chez le chien.

Je suis la tique. Je me perche au haut des herbes et j’attends patiemment le passage de mon hôte. Dés que votre chien est à ma portée, je me laisse tomber sur lui pour y planter mon rostre. Je suis un réel danger pour votre chien ou votre chiot car je suis responsable de plusieurs maladies mortelles.

Attention lors des promenades, au-delà de 10° je suis potentiellement présente. 

Les chenilles processionnaires un danger assuré

On parle beaucoup de réchauffement climatique. La conséquence ? On ne trouve plus les chenilles processionnaires seulement dans le Sud de la France. Leur poil urticant constitue un véritable danger pour les chiens. Elles peuvent par contact provoquer de très graves lésions, notamment sur la langue allant jusqu'à la nécrose.

Pour en savoir plus, lisez mon article

Le jardin et le chien : lieu de tous les dangers

Le printemps est le moment où l’on plante, on traite les fleurs, les plantes, les arbres. Attention à vos choix et à protéger vos plantations. Attention également aux outils et à la tondeuse. Pensez à éloigner votre chien, votre chiot lorsque vous tondez. On peut utiliser des désherbants, des engrais. Tous sont dangereux pour le chien. A cette période de l'année, le chien aime "brouter" l'herbe fraîche. Il faut donc être vigilant si l'on a désherbé.

 

Attention si vous vivez dans une région de vignes. Au moment des traitements par les viticulteurs, évitez de promener votre chien. Le désherbant utilisé dans les vignes est très dangereux, toxique. Ne laissez pas boire votre chien dans une flaque d'eau qui pourrait être contaminée par du produit.

 

N’oublions pas le danger du Tourteau de ricin, les engrais à base de cosses de cacao qui ornent souvent nos allées de jardin.

Une affiche des dangers du jardins pour le chien, le chiot par coach canin 16 educateur canin charente

Les nuisibles font leur apparition et on peut utiliser des produits anti-limace, de la mort aux rats, des produits contre les taupes et bien d’autres encore.

N’oubliez pas que vos voisins peuvent utiliser des traitements et/ou des produits toxiques. Ne laissez pas votre chien leur rendre visite. Soyez vigilant également lors des promenades, veillez à ce qu’il ne mange pas n’importe quoi. Parfois des campagnes de dératisation ou d’éradication des renards peuvent être mises en place par des communes.

Tous ces produits sont très appétents pour le chien, le chiot.

Bientôt ce sera le moment des épillets. Ils se logent facilement dans les oreilles, entre les doigts et autres orifices. 

Le muguet pour le chien

Ses clochettes ne sont pas à ce jour encore ouvertes et  ce n’est pas encore la période de sa cueillette mais les pieds émergent déjà du sol. Le muguet est un réel danger pour le chien, le chiot. Toute la plante est mortelle même sèche. Lisez mon article vous parlant du danger du muguet pour le chien.

Les points d'eau et piscine

Attention, ils peuvent être source de risques de noyade pour le chien, le chiot. C’est souvent dans l’impossibilité de sortir du bassin, que le chien s’épuise et que le drame survient alors. Protéger vos points d’eau et l’accès à votre piscine.

Commentaires: 2
  • #2

    COACH CANIN 16 (mercredi, 22 avril 2020 19:02)

    Oh que oui le muguet est très toxique. Concernant le fait que votre chiot broute de l'herbe, il y a plusieurs raisons. J'envisageais justement de faire un article là-dessus dans les prochaines semaines. Merci de me suivre.

  • #1

    Mathias Favre (mercredi, 22 avril 2020 18:14)

    Tiens, le muguet est toxique pour les chiens ? Encore une chose que je viens de découvrir... C'est dingue le nombre de choses auxquelles il faut faire attention. Et pourtant, il faut faire pas mal de recherche pour être au courant de tout. Merci de l'info !

    Une question qui sort peut-être un peu du cadre de l'article, mais savez-vous pourquoi les chiens aiment "brouter" l'herbe ? J'ai effectivement remarqué que mon chiot le faisait, mais je dois dire que j'en ignore la raison.

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angoulême et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.