· 

Quels sont les arbres, arbustes dangereux pour le chien, le chiot

Date publication : 04.03.2019 - Date mise à jour : 29.09.2019

Le jardin de la maison est le meilleur terrain de jeu pour votre chien,  votre chiot. Les balades en extérieur (forêts, champs,...) sont des moments privilégiés entre vous et votre chien.

L'ingestion ou le mâchouillement de certains arbres, arbustes ainsi que leurs fruits peuvent être toxiques pour le chien, le chiot et avoir de multiples conséquences.

Lorsque l'on connaît les risques, on minimise le danger. Sans pour autant tomber dans l'excès, on peut prendre les précautions qui s'imposent pour protéger notre compagnon.

 

Voici une liste de quelques arbres et arbustes qui demandent une attention particulière. Redoublez de vigilance surtout si vous avez un chiot. Le chiot a tendance à mâchouiller.

Un chiot berger blanc assis dans les bois  par coach canin 16 éducateur canin en charente

Voici quelques arbres, arbustes dangereux pour le chien, le chiot

Le laurier cerise ou laurier palme toxique pour le chien, le chiot

Un laurier cerise ou laurier palme toxique pour le chien, le chiot par coach canin 16 éducateur canin en charente

Arbuste de la famille Rosacée, il possède des feuilles vertes, sombres. Des fleurs blanches apparaissent entre Avril et Juin. Ses fruits charnus ressemblent à des petites cerises qui mûrissent à l'automne. 

La toxicité du laurier rose est plus élevée dans les noyaux des fruits, dans les feuilles et les tiges. La pulpe du fruit par elle-même est peu toxique. Cette toxicité s'explique par la présence d'une substance qui se transforme dans l'organisme en cyanure. Cela se traduit par des signes nerveux et peut être mortel. Mais les cas les plus graves concernent principalement les herbivores. Chez le chien qui avale les fruits, on observe des vomissements, de la diarrhée, des troubles de la démarche et des difficultés respiratoires.

Le Centre Anti-Poison Animal et Environnemental de l'Ouest a recensé 150 appels à ce sujet, ils concernaient pour moitié le chien.

Le laurier rose est mortel pour le chien, le chiot et tous les animaux

Un laurier rose en fleurs de couleur rose mortel pour le chien le chiot par coach canin 16 éducateur canin en charente

Arbuste ornemental fleurit de Juin à Septembre de fleurs roses, rouges ou blanches. Ses feuilles sont allongées vertes mates.

Toute la plante est toxique et mortelle (feuilles, fleurs, graines, sèves et bois). L'intoxication survient après ingestion ou mâchouillement des fleurs, des feuilles. Elle peut également se produire en cas d'ingestion d'eau où l'une des parties de la plante aurait trempée, ainsi qu'après l'inhalation de fumée lors de la combustion de la plante. Tous les animaux sont concernés par l'intoxication.

A titre indicatif, 2 ou 3 feuilles sont mortelles pour un chien de 10 kg. C'est dire la dangerosité du laurier rose.

Signes d'intoxication : digestifs, nerveux, cardiaques, douleurs abdominales, salivation, diarrhées parfois hémorragiques. On peut observer 3 jours après l'ingestion que le chien peut présenter des pertes d'équilibre, des convulsions, des tremblements et de l'abattement. Le pronostic est sombre. Même si le traitement est précoce, il reste réservé. La récupération est lente.

L'If mortel pour le chien que s'il mastique les fruits et les graines

un if commun plante dangereuse pour le chien le chiot par coach canin 16 éducateur canin en charente

Conifère non résineux toxique majoritairement en automne hiver. La saveur douce de ses fruits attire les animaux.

Toutes les parties de l'arbre sont toxiques sauf la partie charnue du fruit. La toxicité est maximale en hiver et en automne car la toxine est plus importante dans les feuilles âgées, sèches.  Le chien mange plutôt les fruits. Ces derniers libèrent des toxiques  s'ils sont mastiqués et les graines écrasées. 

Signes d'intoxication : Ils apparaissent moins de 3 heures après l'ingestion. Chez le chien, le plus souvent l'ingestion est sans symptôme s'il s'agit de baies avalées mais on peut observer parfois des signes digestifs (Vomissements, diarrhée, sécheresse buccale ou salivation). Dans tous les cas, à partir du moment ou des signes nerveux apparaissent, le pronostic est sombre et la mort intervient souvent rapidement (12 à 48 Heures).

La glycine, la cytise toxiques pour le chien, le chiot.

La cytise est mortelle pour le chien, le chiot.

Un pied de glycine toxique pour le chien le chiot par coach canin 16 éducateur canin en charente
Glycine

On les trouve facilement dans les jardins ou bordant les tonnelles.

Toutes les plantes sont toxiques jusqu'aux pousses pour la glycine et même les parties sèches pour la cytise ou faux ébénier qui est particulièrement très toxique.

Symptômes d'intoxication de la glycine : Diarrhées, problème circulatoire, dilatation des pupilles, vomissements.

Symptômes d'intoxication de la cytise : Colique, base pression sanguine, transpiration, crampes, problème de coordination, coma voir mort par asphyxie pouvant intervenir dans les 4 Heures.

un arbre cytise trés toxique pour le chien le chiot par coach canin 16 educateur canin en charente
Cytise

Le cycas très toxique voir mortel pour le chien le chiot

un cycas plante trés toxique pour le chien le chiot par coach canin 16 éducateur canin en charente

Le cycas est un arbuste à croissance lente ressemblant à un petit palmier. On le trouve souvent dans les jardins mais aussi en plante d'appartement. Le chien est particulièrement touché par l'intoxication suite à l'ingestion des graines et/ou des feuilles. Les substances de cette plante sont très toxiques pour le foie. 1 à 2 graines suffisent pour tuer un petit chien.

Symptômes d'intoxication : Apparaissent entre 1 heure et 2-3 jours après ingestion. Signes digestifs : Vomissements, diarrhées, douleurs abdominales puis des signes nerveux : tremblements, faiblesse, trouble de la démarche. Ensuite apparaît une coloration jaune des muqueuses de l'œil et de la bouche. On note aussi des saignements.

Le pronostic est réservé et il n'est pas rare que le chien décède si le foie est trop touché.  Si votre chien a ingéré les graines et/ou les feuilles d'un cycas, ne tardez pas à contacter votre vétérinaire, les chances de rétablissement dépendent de la rapidité d'intervention.

Le chêne et les glands dangereux pour le chien le chiot

La branche d'un chêne avec des glands dangereux pour le chien le chiot par coach canin educateur canin en charente

Les chênes et en particulier ses fruits les glands, peuvent être dangereux pour le chien, le chiot. Ils sont toxiques suite aux ingestions par le chien qui en consomme par jeu ou par gloutonnerie.

Les glands verts sont beaucoup plus dangereux que les glands mûrs. Les troubles peuvent apparaître après ingestion ponctuelle d'une grande quantité de glands mais il s'agit le plus souvent de l'ingestion prolongée de quantités plus faibles. Le chien peut prendre cela pour un jeu et réitérer cette habitude.

Signes d'intoxication : On note de l'abattement, des vomissements, de la constipation puis de la diarrhée, une prise de boisson et de la production plus importante. Le foie est davantage touché que le rein. Le traitement est difficile lorsque les troubles sont déclarés. Il faut empêcher son chien de jouer ou de manger des glands dans le jardin ou en promenade.

Le buis peut être mortel pour le chien, le chiot

une haie de buis toxique pour le chien le chiot par coach canin 16 educateur canin en charente

Arbuste touffu, à feuillage dense, les fleurs sont blanchâtres. On le trouve sous forme de bordures, de haies, sous forme de boule.

Toutes les parties de cette plante sont toxiques. Elles contiennent une substance qui a une action paralysante. La dose mortelle est faible, quelques grammes de feuilles peuvent tuer un petit chien. L'intoxication se fait par ingestion de n'importe quelle partie de la plante. Mais le buis a une saveur amère et le CAPAE-Ouest spécifie que les appels sont peu nombreux et la mort exceptionnelle.

Signes d'intoxication : Ce sont surtout des signes digestifs (Vomissements, diarrhées parfois avec du sang). Des troubles nerveux peuvent apparaître lors d'une intoxication grave, abattement, convulsions, paralysie.

C'est pourquoi il est important de surveiller attentivement son chien s'il a mangé du buis et de l'emmener sans tarder chez le vétérinaire.

Le gui ingéré par le chien, le chiot

une touffe de gui autour d'un tronc d'arbre mortel pour le chien le chiot par coach canin 16 éducateur canin en charente

Plante hémiparasite se développe en touffe sur d'autres arbres. On peut voir de grosses touffes à l'extrémité des branches des arbres tels que chênes, peupliers,.... Les fleurs donnent de septembre à janvier des baies blanches décoratives qui contiennent la substance à l'origine de leur toxicité. Les jeunes rameaux et les feuilles sont également toxiques. 

Les intoxications ont surtout lieu lors des fêtes de fin d'année avec l'ingestion de baies accrochées dans la maison.

Signes d'intoxication : Ils apparaissent dans les heures suivant l'ingestion. Le chien présente une importante salivation, vomissements, diarrhées parfois hémorragiques. Il peut boire, uriner plus fréquemment, de la fatigue ou de la faiblesse peuvent intervenir. On peut observer des troubles neurologiques, dilatation des pupilles, démarche anormale, mouvements non coordonnés, trouble de l'équilibre, paralysie, puis coma.

Comment prévenir l'ingestion des baies de gui : Lors de l'utilisation des bouquets comme décoration, les baies doivent être ramassées rapidement si elles tombent par terre et ne pas laisser le gui à la portée du chien, du chiot mais également du chat si vous en avez un.

En cas d'ingestion de baies par votre chien, il est urgent de consulter rapidement votre vétérinaire.

Le houx peut être mortel pour le chien le chiot

Une branche de houx avec ses fruits toxiques pour le chien, le chiot par coach canin 16 éducateur canin en charente

Arbuste de feuilles vertes et luisantes aux bords piquants, les fruits sont des baies vertes puis rouges écarlates à l'automne. Le houx est fréquent dans les haies. Il est utilisé comme décoration dans la maison lors des fêtes de fin d'année

Les feuilles et les baies sont toxiques pour les chiens comme pour les chats mais les feuilles étant piquantes, ce sont les baies qui sont le plus souvent la cause d'intoxication. 

Signes d'intoxication : Les baies ont des effets vomitifs, laxatifs lorsqu'elles sont mastiquées mais moins toxiques si elles sont avalées sans être mâchées. La dose toxique n'est pas connue mais les symptômes peuvent apparaître lorsqu'un chien de taille moyenne mâchonne 2 baies. Elles peuvent être mortelles à partir de 20 baies.

Le chien a des maux de ventre et une réaction douloureuse lorsqu'on lui palpe le ventre. Lors d'ingestion importante, les symptômes ci-avant seront suivis de somnolence, voire de coma pouvant aller jusqu'à la mort.

Alors si vous souhaitez que Noël et la fin de l'année soient de belles fêtes, optez pour une décoration de la maison moins naturelle et oubliez le houx.

Le ricin sous toutes ses formes est mortel pour le chien ou le chiot

une feuille d'un arbre ricin mortel pour le chien le chiot par coach canin 16 éducateur canin en charente

Plante d'origine tropicale prenant l'aspect d'un arbre pouvant mesurer jusqu'à 5 mètres. Elle est annuelle ou vivace. Ses feuilles palmées aux bords dentés, de couleur vertes ou rouges sont portées sur de grandes tiges.

La totalité de la plante est toxique. La toxine appelée la ricine est maximale dans les graines. C'est une plante d'ornement. On en extraie une huile. On récupère alors un tourteau qui est utilisé en tant qu'engrais dans les jardins (réputé aussi pour éloigner les taupes). Le Centre Anti-Poison Animal de l'Ouest recense plusieurs dizaines d'appels dont la totalité concernent des chiens. Le chien s'intoxique en ingérant les graines laissées à sa portée ou en ingérant du tourteau répandu dans le jardin. ATTENTION ce tourteau est très appétissant pour le chien. Il est donc très dangereux de l'utiliser si on a un chien.

Signes d'intoxication : Ils apparaissent dans les 24 heures suivant l'ingestion. Ce sont principalement des symptômes digestifs (vomissements, diarrhées souvent hémorragiques) associés très souvent à la diminution voir l'arrêt d'émission des urines. Le chien est abattu et a parfois de la fièvre. La ricine est très toxique pour le foie et le rein. L'évolution des symptômes conduit au coma et souvent mortelle surtout si le chien a ingéré du tourteau. 2 ou 3 graines peuvent être mortelles pour un petit chien.

C'est une urgence vétérinaire avant même l'apparition des symptômes. Si vous avez un doute prenez tout de suite contact avec un vétérinaire.

Comment prévenir l'ingestion du ricin : Eviter de planter du ricin ornemental, un large choix de plantes est offert par les jardineries et horticulteurs. N'employez surtout pas de tourteau. Ne promenez pas votre chien dans des champs cultivés où du tourteau a pu être répandu.

Chassez les taupes de manière naturelle : Poil de chiens dans les taupinières, radar ultra son,... Oubliez : le tourteau, les bulbes de fleurs (malgré ce que l'on peut lire sur la toile). La taupe n'a pas que des désagréments, elle a aussi son utilité : leurs galeries participent à la bonne santé des plantes en surface et sauvegarder votre jardin des vers de terre.

Le troëne, surtout ses baies sont toxiques pour le chien le chiot

Des baies de troëne toxiques pour le chien le chiot par coach canin 16 éducateur canin en charente
Baies de troëne

Arbuste ornemental à fleurs très odorantes, blanches et à fruits (baies) noirs. Il est très courant dans les jardins et utilisé dans les haies. On le rencontre aussi à l'état sauvage, forêts, broussailles, talus et bords de route.  Les baies persistent de l'hiver jusqu'à l'été.

L'intoxication même si elle concerne principalement les herbivores, peut aussi survenir chez le chien en cas d'ingestion de feuilles fraîches ou de fruits. 

Une haie de troëne toxique pour le chien le chiot par coach canin 16 éducateur cain en charente
Haie de troëne

Toute la plante est toxique et plus particulièrement les fruits.

Signes d'intoxication : des troubles digestifs (douleur abdominale, vomissements, diarrhée) associés à des signes généraux et des troubles cardiaques et des paralysies. La mort peut survenir dans les 48 heures.

Si votre chien mange du troëne devant vous, retirez rapidement de sa gueule les restes végétaux et ne tardez pas à l'emmener chez le vétérinaire.

Sources : Centre Anti-Poison Animal Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest)

Les bonsaï sont également toxiques pour le chien, le chiot

Ils le sont aux mêmes titres que leurs grands frères. De plus et en général ils sont posés plus aisément à la hauteur des chiens, des chiots.


Que faire en cas d'ingestion par votre chien, votre chiot

  • Même si vous avez un doute sur l'ingestion ou pas par votre chien d'un arbre toxique  ou que votre chien a un comportement inhabituel appelez votre vétérinaire en urgence.
  • Ne le faites pas vomir, ni boire, ni manger.
  • Ne lui donnez pas de médicaments sans avis de votre vétérinaire.
  • Surveillez son comportement pour en informer le vétérinaire.
  • Ne paniquez pas, vous pourriez affoler votre chien, votre chiot.

Mise en garde : Les indications portées dans cet article sont données à titre indicatif . Elles ont le but de vous informer. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer la visite chez un vétérinaire ainsi que son avis et mettre en cause la responsabilité de Coach Canin 16.


En plus de cet article, votre éducateur canin vous informe de risques

un chien noir et blanc dans un champ de fleurs mauves par coach canin 16 educateur canin angouleme

Les fleurs, plantes, arbres peuvent présenter de la toxicité pour le chien, le chiot

  • Certaines fleurs et plantes représentent un vrai danger pour nos chiens et nos chiots. En voici quelques unes.
  • Certains arbres, arbustes peuvent également être toxiques. Cet article vous en parle.

un chien golden couché dans les feuilles d'automne par coach canin 16 educateur canin angouleme

L'automne peut présenter des dangers, des risques pour votre chien

C'est aussi une saison qui peut présenter des risques potentiels pour son chien. Voyons les principaux que l'on peut rencontrer (végétaux toxiques, maladie, retour des parasites).


un chien chihuahua mange du raisin par coach canin 16 educateur canin angouleme

Les aliments à ôter de la portée de votre chien, de votre chiot

LE RAISIN, qu'il soit sur le pied de la vigne ou tombé, frais ou sec, il est un danger pour le chien. En savoir plus.

Les aliments potentiellement dangereux pour votre chien, votre chiot devraient être connus par les maîtres. Anticiper permet de minimiser les risques. En savoir plus.


Vous avez vécu une expérience avec un arbre, un arbuste, une plante ou fleur non cité dans cet article ? Partagez l'information, elle sera utile pour tous et toutes ! C'est votre page.

Commentaires: 4
  • #4

    Donadio Michel (mercredi, 25 décembre 2019 22:04)

    Bonjour,
    Pendent une balade, notre chien à manger de l'arbouse et elle vomis beaucoup. Attention ces fruits rouges attirent le regard et tente le chien. par contre je n'ai pas trouvé d'article sur la toxicité de ce fruit, il y a beaucoup d'arbousiers dans notre région du sud est.
    Si quelqu'un a une expérience à ce sujet merci de le signaler.

  • #3

    Coach Canin 16 (dimanche, 04 août 2019 15:29)

    Heureux de vous avoir alerté. Oui attention aux Lauriers roses qui devrait vraiment être interdit.

  • #2

    LIBE LULE (dimanche, 04 août 2019 12:00)

    JE VAIS AVERTIR MES AMIES DE SUITE CAR EUX GRANDE CHANCE QUI SAVE PAS?

  • #1

    LIBE LULE (dimanche, 04 août 2019 11:58)

    MDR JE VIENT ACHETER ACHETER UN ARBRE RICIN COMMUNIS QUE JE TROUVER JOLIE EN DECORATION JE VIENT DE LIRE MAINTENANT QUE JE PEUX MENT SEPARER CAR SES TOXIQUE POUR MES 2 CHIEN POURQUOI LES VENDRE DANS LE COMMERCE TOUT SE QUI EST TOXIQUE DEVRAIS PLUS SE VENDRE EN PLUS POUR QUELQUE CONSEIL AU PRES DU VENDEUR ME DIT QUIL FAIT PAS PLUS QUE 75 CM D HAUTEUR EN PLUS IL FAIT BEAUCOUP PLUS MERCI AVEC SES MERCI COMMENTAIRE D AVOIR SAUVER MES CHIEN JE MENT SEPARE DE SUITE ET JE PREND CONPTE DES AUTRE ARBRE QUE JE DEVAS MENT SEPARER AUSSI COMME LE LAURIER ROSE J EN AIE 3 ET D AUTRE PEUX ETRE? MERCI

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angoulême et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.