· 

Quelles sont les plantes les fleurs toxiques pour le chien

Ecrit le 21.03.2019 - Mis à jour le 04.04.2020

Avec le printemps, bien souvent l'envie de jardiner nous vient. Le soleil, le rallongement des journées nous donnent envie de profiter un peu plus longtemps de nos journées en extérieur. Les balades avec notre chien se font plus nombreuses et plus longues.

 Certaines plantes représentent de vrais dangers pour nos chiens avec des conséquences multiples.

Il faut donc être vigilant et surveiller son chien, son chiot. Les chiots et parfois même des adultes peuvent être destructeurs et mâchouiller tout ce qui peut s'offrir à eux.

Voici quelques plantes et fleurs du jardin et de la maison toxiques pour nos compagnons.

un chiot noir et blanc dans un champ de fleurs digitales de couleur mauves par coach canin 16 éducateur canin en charente

Certaines fleurs et plantes du jardin toxiques pour le chien

Le rhododendron, l'azalée toxiques pour le chien le chiot

Un rhododendron avec des fleurs mauves toxique pour le chien le chiot par coach canin 16 éducateur canin en charente
Rhododendron

Le rhododendron, l'azalée communément cultivés dans nos jardins sont toxiques et mortelles pour le chien, le chiot. Le principe actif toxique possède une action voisine de celle du curare et agit sur les muscles et le cœur.

La dose toxique est d'1 à 2 feuilles chez le petit chien.

Un azalée fleurit rose toxique pour le chien le chiot par coach canin 16 éducateur canin en charent
Azalée

Les symptômes d'intoxication observés sont :

  • Juste après l'ingestion ou le mâchouillement : salivation. Dans les heures qui suivent : troubles digestifs : vomissements violents en jets aqueux, diarrhées, coliques.
  • Lors d'ingestion importante : troubles de la démarche, baisse de conscience, coma, crises convulsives puis paralysie.
  • On note parfois une toux et des difficultés respiratoires ainsi que des troubles cardiaques et visuels. Souffrance avec plaintes et gémissements.

Si votre animal a ingéré du rhododendron ou de l'azalée, ne tardez pas à contacter votre vétérinaire, les chances de rétablissement dépendent de la rapidité d'intervention.

La digitale mortelle pour le chien le chiot

Une branche de digitale fleurie mauve toxique pour le chien le chiot par coach canin 16 éducateur canin en charente
Digitale

La digitale est souvent présente dans les champs, les haies mais également cultivée comme plante ornementale dans nos jardins. Elle renferme une substance utilisée en pharmacie comme médicament traitant l'insuffisance cardiaque. Elle renferme aussi d'autres substances qui ont une toxicité digestive.

Toute la plante est toxique mais surtout les feuilles et les graines. 

L'intoxication reste assez rare car la plante est peu appétante mais le Centre Anti-Poison Animale-Ouest a enregistré une vingtaine d'appels concernant divers animaux mais également des chiens, des chats.

Plusieurs digitales dans un champs de fleurs toxiques pour le chien le chiot par coach canin 16 éducateur canin en charente
Digitale

Symptômes d'intoxication : Le chien semble être épuisé, a de la fièvre et peut présenter des tremblements. Les autres symptômes sont digestifs, rénaux et cardiaques.

Symptômes abdominales : Salivation abondante, Vomissements, douleur abdominale, diarrhée. Ils surviennent 2 à 3 Heures après l'ingestion. 

Symptômes rénaux : difficulté à uriner avec parfois du sang.

Symptômes cardiaques : Ils sont tardifs mais aboutissent à la mort par arrêt cardiaque.

En cas d'intoxication, il faut mettre l'animal au repos absolu et contacter rapidement votre vétérinaire.

Le lys toxique pour le chien le chiot

Une fleur de lys orange toxique pour le chien le chiot par coach canin 16 éducateur canin en charente
Fleur de lys

Le lys plante à bulbe dont la période de floraison est l'été. Le chat est la principale espèce concernée car cette plante l'attire. Mais le chien est également concerné. Toute la plante est toxique y compris le pollen.

L'intoxication se produit lors du mâchonnement d'une quelconque partie. Le léchage du pollen peut être aussi à l'origine de symptôme. 

Signes d'intoxication : Le chien ne mange plus et présente parfois de la salivation. On observe des troubles gastro-intestinaux modérés. Une visite chez le vétérinaire permet un traitement pour éliminer le toxique. Le pronostic chez le chien est bon mais réservé chez le chat.

L'hortensia toxique pour le chien le chiot

Un hortensia fleurit de couleur bleu toxique pour le chien le chiot par coach canin 16 éducateur canin en charente
Hortensa

Toutes les parties de la plante sont toxiques pour le chien, le chiot mais plus particulièrement les feuilles et surtout les bourgeons des fleurs. 

Les symptômes d'intoxications : Sont surtout des signes digestifs. Hypersalivation, Vomissements, Douleurs abdominales, Diarrhées. Lors d'ingestion importante, il peut survenir des troubles cardiaques et nerveux avec de l'abattement qui peut évoluer vers le coma.

L'évolution est rarement mortelle mais il est conseillé de se rendre rapidement chez le vétérinaire.

Le jasmin toxique pour le chien le chiot

Un pot de jasmin de couleur blanche toxique pour le chien le chiot par coach canin 16 éducateur canin en charente
Jasmin

Particulièrement apprécié par les humains pour son doux parfum fort apprécié des humains, on le trouve dans nos jardins et même cultivé en pot. Le jasmin est toxique pour les chiens.

Les symptômes d'intoxications :  des troubles digestifs (vomissements, diarrhées) et, dans le cas d’intoxications les plus graves, des troubles neuromusculaires. Sa sève, en particulier est très toxique.

 

Le crocus, le colchique d'automne toxique pour le chien le chiot

des crocus jaunes dans un jardins toxiques pour le chien le chat par coach canin 16 educateur canin à angoulême
Crocus

On les voit très souvent dans nos jardins et prés et pourtant très toxiques pour le chien. Le Colchique d’Automne, Crocus d’Automne que l’on trouve communément dans les prairies européennes, contiennent de la colchicine, une substance toxique pour tous les mammifères

Leur ingestion, même à petite dose, bloque la division cellulaire et provoque des troubles digestifs violents, ainsi que des troubles sanguins et neurologiques pouvant causer la mort.

 

3 colchiques mauves dans un prés un poison pour le chien le chiot par coach canin 16  educateur canin angoulême
Colchique

Narcisse, Iris, Amaryllis, Jonquilles dangereuses pour le chien

Les narcisses, iris, amaryllis, jonquilles sont très toxiques. On dit des tulipes et du cyclamen qu'ils sont toxiques et des jacinthes qu'elles sont peu toxiques pour le chien, le chiot.

L'intoxication se fait par l'ingestion des bulbes ou des feuilles. 

Symptômes d'intoxication : Salivation, vomissement, diarrhées, coliques.

Pour l'Iris et l’Amaryllis, on remarque en plus des mouvements perturbés par un manque de coordination, tremblements, crampes ainsi que des troubles cardiaques et nerveux. Les symptômes nerveux et cardiaques sont plutôt rares lorsqu’il s'agit des narcisses et des jonquilles.

On entend par symptômes nerveux : sédation, convulsions et par symptômes cardiovasculaires : hypotension, ralentissements.

Pour le cyclamen, on retrouve toujours les symptômes gastriques : Vomissements, diarrhées, coliques mais en plus une paralysie respiratoires, des problèmes circulatoires, pâleur des plies de la peau, coin de la bouche et des paupières, jaunisse, crampes.

 Pour le dahlia souvent présent dans nos jardins, provoque des inflammations de la peau, irritations et démangeaisons chez votre chien, ainsi que des troubles digestifs mineurs. L’intoxication est peu grave pour le chien.

 Il est conseillé de se rendre rapidement chez le vétérinaire.


Fleurs, plantes de la maison toxiques pour le chien, chiot

Un cycas arbuste trés toxique pour le chien le chiot par coach canin 16 éducateur canin en charente

Le Cycas un danger pour le chien, le chiot.

C'est un arbuste à croissance lente ressemblant à un petit palmier. On le trouve souvent dans les jardins mais aussi en plante d'appartement. Le chien est particulièrement touché par l'intoxication suite à l'ingestion des graines et/ou des feuilles. Les substances de cette plante sont très toxiques pour le foie. 1 à 2 graines suffisent pour tuer un petit chien.

Symptômes d'intoxication : Apparaissent entre 1 heure et 2-3 jours après ingestion. Signes digestifs : Vomissements, diarrhées, douleurs abdominales puis des signes nerveux : tremblements, faiblesse, trouble de la démarche. Ensuite apparaît une coloration jaune des muqueuses de l'œil et de la bouche. On note aussi des saignements.

Le pronostic est réservé et il n'est pas rare que le chien décède si le foie est trop touché.  Si votre chien a ingéré les graines et/ou les feuilles d'un cycas, ne tardez pas à contacter votre vétérinaire, les chances de rétablissement dépendent de la rapidité d'intervention.

Deux kalanchoe rouge et jaune trés toxique pour le chien le chiot par coach canin 16 educateur canin en charente
Kalanchoe
un dieffenbachia plante appartement trés toxique pour le chien le chiot par coach canin 16 éducateur canin en charente
Dieffenbachia
un Spathiphyllum plante appartement trés toxique pour le chien le chiot par coach canin 16 educateur canin en charente
Spathiphyllum

Le Kalanchoe très toxique peut entraîner une incoordination, des convulsions, des diarrhées hémorragiques et des difficultés respiratoires.

Les feuilles sont les parties toxiques de la plante.

Le Dieffenbachia, le Spathiphyllum sont très toxiques. La sève, les feuilles et surtout tronc et eau d'arrosage sont toxiques.

Incoordination, apathie, vomissements, diarrhées, coliques, respiration difficile, perturbation du rythme cardiaque.

Avec le Spathiphyllum, on note en plus des saignements des muqueuses.

un schefflera plante d'appartement toxique pour le chien le chiot par coach canin 16 educateur canin en charente
Schefflera
un ficus plante toxique pour le chien le chiot par coach canin 16 éducateur canin en charente
Ficus
Plantes caoutchouc et croton trés toxiques pour le chien le chiot par coach canin 16 éducateur canin en charente
Caoutchouc et Croton

Le Schefflera entraîne des troubles sévères, vomissements, diarrhées, tremblements, convulsions.

Toute la plante est toxique. La sève est irritante.

Le ficus y compris le caoutchouc, le croton sont très toxiques par ingestion mais aussi de contact. Vomissements, diarrhées, lésions buccales, troubles de la démarche.

Mais aussi :

Le piment d'ornement, Le pommier d'amour, La gaulthérie, Le Sansevieria, Le Yucca, Le géranium, Le lierre, La colchique, Les chrysanthèmes, le poinsettia ou Etoile de Noël,...


Sources : Centre Anti-Poison Animal Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest) et de l'APSANA


Que faire si votre chien, votre chiot ingère l'une de ces plantes

  • Même si vous avez un doute sur l'ingestion ou pas par votre chien d'un arbre toxique  ou que votre chien a un comportement inhabituel appelez votre vétérinaire en urgence.
  • Ne le faites pas vomir, ni boire, ni manger.
  • Ne lui donnez pas de médicaments sans avis de votre vétérinaire.
  • Surveillez son comportement pour en informer le vétérinaire.
  • Ne paniquez pas, vous pourriez affoler votre chien, votre chiot.

Mise en garde : Les indications portées dans cet article sont données à titre indicatif . Elles ont le but de vous informer. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer la visite chez un vétérinaire ainsi que son avis et mettre en cause la responsabilité de Coach Canin 16.


Les autres risques toxiques par votre coach canin charente

un chiot berger blanc assis sous des arbres par coach canin 16 educateur canin en charente

Vous avez vécu une expérience avec une plante, une fleur non citée dans cet article ? Partagez l'information ! C'est votre page.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site