· 

Mon chien et le lierre poison et allergisant

On trouve le lierre un peu partout, dans la nature, sur les murs des vieilles maisons, au coin d’une promenade ou d’un bois. C’est une plante plutôt estivale qui produit une petite baie violette toxique pour le chien et pour l'homme. Le lierre est également allergisant pour le chien. 

Aussi, si vous avez un chien qui a tendance à manger tout ce qui traîne, à jouer avec tout ce qu’il trouve ou si votre chiot promène tout ce qu’il peut se mettre sous les crocs. Prudence, ne le laissez pas manger, mordiller du lierre, jouer avec ou même se rouler à proximité.

deux chiens chihuahua un blanc et un marron assis dans du lierre toxique pour le chien par coachcanin 16 educateur canin à angouleme

Rassurez-vous, si votre chien en consomme accidentellement il sera vitre repoussée par sa très forte amertume.  Plus la plante est vieille, plus son amertume est prononcée. J’ai rarement vu ou entendu parlé d’un chien qui ait mangé du lierre. Mais si l’on s’inquiète plus sur sa toxicité, il ne faut pas écarter son caractère allergisant, irritant.

Connaissiez vous la toxicité du lierre pour le chien ? Son caractère allergisant ?. Cet article vous en dit plus et vous donne quelques recommandations. 

Le lierre est toxique pour les chiens pourquoi ?

Baies violettes d'un lierre très toxiques pour les chiens, les chiots par coach canin 16 educateur canin à angouleme

Le lierre contient de la saponine, une substance toxique pour le chien. La saponine est présente dans d’autres plantes comme par exemple l’aloe vera, les primevères, le laurier rose ou les cyclamens, les châtaignes,... Au contact de l’eau, la saponine se compose de propriétés tensioactives que l’on utilise pour fabriquer des détergents.

Ainsi, elle se transforme en une mousse semblable au savon qui irrite les muqueuses, le tube digestif. Elle provoque des troubles circulatoires.

 

Les toxines du lierre se trouvent dans ses feuilles mais elles sont également présentes en forte concentration dans les fruits du lierre qui se présentent sous forme de petites baies violettes appelées drupes. Plus la plante est ancienne, plus le taux de saponine est élevé.

Le lierre est allergisant pour le chien

Le lierre contient également, et cela en teneur élevée, du falcarinol que l’on retrouve également dans le ginseng, la carotte. Chez la carotte elle a pour effet de protéger ses racines. C’est pourquoi cette substance est utilisée pour protéger certaines plantes contre les attaques fongiques.

Même si celle-ci n’est pas toxique, elle peut provoquer à un simple contact, des dermatites de contact se manifestant par des irritations de contact, des rougeurs et des démangeaisons. Elle est donc irritante et allergisante

Comment proteger votre chien de l'intoxication par le lierre

🔊 4 recommandations devant attirer votre vigilance pour protéger votre chien :

  • Plus le lierre est âgé plus il est dangereux. Ce sont les plants de plus de 20 ans qui sont reconnus comme les plus dangereux.
  • Si votre lierre a des lianes épaisses, de grandes feuilles sombres, soyez vigilant.
  • Le lierre est assez répandu dans notre région. Il est résistant au froid. On le trouve sous sa forme sauvage : Soyez vigilant lors de vos promenades.
  • Il est également cultivé à des fins ornementales dans certains bouquets et compositions florales. La prudence est donc de mise toute l'année. Attention, durant la période de Noël, beaucoup de décorations, de compositions en sont pourvues.

Quels sont les symptômes de l’empoisonnement au lierre chez le chien

Quand est ce que l'on s'aperçoit que le chien a été intoxiqué en cas d'ingestion de lierre ?. Votre chien devrait présenter des signes d'inconfort assez rapidement. On constate différents signes pouvant faire penser à un empoisonnement du chien au lierre : vomissements, crampes, agitation, augmentation du rythme cardiaque ou encore une hyperventilation qui peut aller jusqu'à l'arrêt respiratoire ou des convulsions.

D'autres symptômes sont plus difficiles à déceler, comme des maux de tête ou une gorge irritée

 

Si votre chien a consommé du lierre et manifeste des symptômes d'empoisonnement, ou si vous le suspectez, contactez votre vétérinaire sans tarder. Plus l'intoxication est traitée tôt, moins le risque de conséquences graves ou de dommages permanents est élevé.

Toutefois, si votre compagnon consomme accidentellement une feuille de lierre, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Plus la concentration de saponines est élevée, plus le lierre est amer et donc peu attirant pour le chien. Même si un jeune chien curieux peut se laisser tenter et en grignoter quelques feuilles, il a très peu de chances d'en avaler une grande quantité. 

Par contre, soyez attentif à tout type de démangeaisons, à des irritations chez votre chien.

 

Cependant, en cas de doute, n'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire pour vous rassurer.

Votre educateur canin vous invite aussi à lire

un chiot berger blanc suisse assis sous un sous bois par coach canin 16 educateur canin

Un article à découvrir vous parlant des arbres et arbustes toxiques pour le chien, le chiot et pour lesquels vous devez être vigilant.

Tout comme pour les arbres, les fleurs du jardin et les plantes d'appartement peuvent aussi représenter un danger pour votre chien, votre chiot. Consultez mon article.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.