· 

Le chien et les dangers de l'automne

En automne, conseils pour protéger votre chien en toute sécurité 

Les arbres revêtissent leur couleur dorée. Les journées sont encore belles avec des températures douces. Vous vous voyez déjà promener votre chien au gré d'une légère bise. Pas de températures chaudes, simplement une température agréable et supportable qui permet de faire de belles balades avec son chien et d'en profiter avant l'hiver. L'automne est parfois source de blues pour les maîtres, la fin de l'été, la rentrée, la reprise du travail. C'est aussi une belle période durant laquelle les journées sont encore plaisantes. 

Oui mais voilà, à chaque saison ses plaisirs mais aussi son lot de petits et de grands dangers. Et l'automne n'y échappe pas. Il présente des risques pour votre chien. Votre éducateur canin en Charente vous parle de ces dangers et risques. Voyons les principaux auxquels on ne pense pas toujours.

Une tête de chien golden retriever blanc couché dans un bois en automne par coach canin 16 éducateur canin en charente

Article écrit le 29.09.2019 - 3éme Mise à jour le 19.09.2024

Temps de lecture : 12 Minutes

Les parasites chez le chien, Puces et Tiques

  • Comme au printemps, l'automne est une saison propice à la prolifération des tiques. Les tiques sont les parasites les plus courants avec les puces. C'est un vrai danger pour les chiens, les chiots. Elles transmettent une maladie qui peut être mortelle pour nos compagnons : la piroplasmose. A l'automne, les températures sont douces et dépassent souvent 10°.  C'est une période humide. Le risque de trouver une  tique chez le chien, le chiot augmente.
  • Les puces font également leur grand retour parce qu'elles aiment les températures douces. Lorsqu'on rallume le chauffage, les larves déposées dans les parquets, les moquettes, les tapis éclosent et nos chiens, nos chiots sont infectés par ces petits parasites difficiles à éradiquer.

La teigne chez le chien

La teigne est une zoonose, c'est à dire une maladie cutanée (mycose), un champignon parasitaire pouvant se transmettre à l'homme. Elle est hautement contagieuse et prolifère rapidement. La maladie se transmet au contact de d'autres animaux en été, et les symptômes apparaissent en Octobre. 

La teigne  affectionne les parties du corps constituées de kératine (poils et ongles) et les zones cornées de la peau. Puis la robe du chien et son habitat sont touchés. Le poil peut devenir terne, fragile, avec l’apparition de croûtes à sa base. Ces dernières finissent souvent par se détacher, laissant des parties de la peau dépourvues de poil. Souvent, on constate une perte de poil sur une zone ronde. Les zones atteintes peuvent s’étendre.

La teigne entraîne un inconfort pour le chien. Elle est très résistante à l'environnement et peut vivre jusqu'à 1 an. C'est pourquoi, il est important de prendre cette maladie très au sérieux et d'emmener votre chien chez le vétérinaire aux premiers signes.


Quelle est cette douleur chez le chien à l'automne ? l'arthrose

L'arthrose touche les chiens âgés mais elle peut également se manifester vers ses 5 ans. Le passage de l'été à l'automne avec la baisse des températures, l'humidité favorisent les crises d'arthrose.

Favorisez la marche afin que votre chien réchauffe ses articulations. Au retour de vos ballades, placez votre chien près d'une source de chaleur. Gardez toujours votre chien au sec s'il est touché par l'arthrose. Il est donc important d'adapter ses promenades. Observez votre chien pour déterminer le parcours, le temps et le trajet qui conviennent le mieux à votre chien.


Vermifuger votre chien à l'automne, la bonne période

Quelques fois on ne les voit pas, les vers peuvent causer de gros problèmes à votre chien. Ils peuvent toucher son cœur, ses intestins, poumons ou vaisseaux sanguins. Ils peuvent être fatales pour le chien.

Que vous résidiez en ville, en campagne tous les chiens sont touchés par les parasites internes. Par précaution, vermifugez  votre chien également à cette saison. Consultez également mon article "pourquoi le vermifuger est si important" qui vous en parle plus.


Promener son chien en automne, la vigilance est de mise

Qui dit automne dit aussi ouverture de la chasse. Il s'agit de redoubler de vigilance lorsque vous promenez votre chien en période de chasse. Evitez de le promener à proximité d'un bois et d'un lieu où la chasse est permise. De plus, pour sa sécurité il est préférable de tenir votre chien en laisse.

Un bon nombre d'accidents et de vifs désaccords sont recensés chaque année. Soyez très prudent lors de cette période et choisissez bien votre parcours.


Les aliments automnales toxiques pour le chien

Dans la nature on trouve plusieurs aliments ou végétaux toxiques pour le chien. L'automne a aussi ses aliments dangereux pouvant entraîner des risques pour le chien.

Le raisin pour le chien, le chiot

C'est sa saison, qu'il soit sur les pieds de vignes ou bien tombé aux pieds, le raisin peut être dangereux pour le chien qui est très gourmand de sa saveur sucrée. Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière car certains peuvent ne pas être malades alors que d'autres seront intoxiqués s'ils en consomment. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez mon article "Le raisin est-il dangereux pour mon chien, mon chiot ?".


Les glands sont dangereux pour le chien

Un chien Yorkshire mange des glands dangereux pour sa santé par coach canin 16 educateur canin en charente
Le gland est un risque pour le chien car toxique

Méconnus des propriétaires des chiens, les glands sont toxiques pour le chien, le chiot. Les glands verts sont beaucoup plus dangereux que les glands mûrs.

En automne, les glands ou les feuilles de chêne produisent des substances toxiques. Ils dégagent de l'acide tannique provocant abattement, vomissement, constipation puis diarrhée. Le foie est plus touché que les reins.

Les troubles peuvent faire suite à une gloutonnerie ponctuelle mais aussi à une ingestion en petite quantité mais prolongée.

L'empoisonnement n'est pas le seul danger. Votre chien peut aussi avoir une gastrite, des obstructions de l'intestin et sa membrane intestinale peut être irritée par la coquille tranchante du gland.

Soyez prudent, ne laissez pas votre chien jouer et/ou manger des glands car cela pourrait lui être mortel.



Les marrons, châtaignes, noix pour le chien

Ils provoquent le jeu pour le chien de par leur forme. C'est un jeu qui peut provoquer bien des soucis.

Les feuilles, bourgeons et marrons peuvent être responsables d’intoxication. Ils renferment diverses substances toxiques, dont de l'acide oxalique.

Toutes les espèces animales sont sensibles et peuvent être victimes d’une intoxication. Ces cas sont décrits chez le chien qui grignote les marrons par jeu ou par gloutonnerie. La dose toxique est mal connue, d’autant plus que la teneur en principes toxiques est variable selon la saison.

Les signes cliniques apparaissent dans les six heures qui suivent l'ingestion. Ils sont d’ordres digestifs : nausées, vomissements, diarrhée, douleur abdominale. En cas d’intoxication massive, des troubles nerveux (dépression, paralysie, convulsions etc.) peuvent être observés. 

En cas d’ingestion, l’animal doit être vu le plus rapidement possible par un vétérinaire. Dans les cas les plus graves, la mort peut survenir. (Source : CAPAE Ouest)

Les vétérinaires recommandent de proscrire les aliments à base de marrons et les châtaignes. Ils provoquent diarrhées, ballonnements, vomissements voire une occlusion intestinale.

Soyez vigilant si vous voyez votre chien jouer avec l'un de ses fruits à coques. De façon générale, on considère que tous les fruits à coque peuvent présenter un danger potentiel pour le chien, le chiot.

deux chiens courrent dont un tient dans sa gueule un marron par coach canin 16 educateur canin à Angoulême
Ne laissez pas votre chien jouer avec marron, Danger !


Les champignons sont toxiques pour le chien, le chiot

La patte d'un chien prés d'un champignon par coach canin 16 educateur canin en charente
Les champignons sont toxiques pour le chien

Dés le mois de septembre, les champignons commencent à pousser dans les bois. Vous pouvez même en trouver dans votre jardin, sur votre pelouse. Si certains sont toxiques pour l'homme, ils le sont également pour votre chien, votre chiot. De même, les champignons comestibles pour l'homme (par exemple les pleurotes, morilles) peuvent être dangereux pour votre compagnon.

Souvent les chiens reniflent le sol, les jeunes chiens, les chiots peuvent avoir envie de jouer avec, de les goûter. Les chapeaux des champignons peuvent les intriguer. Le risque d'intoxication concerne aussi la cueillette qu'on laisse par mégarde à la portée du chien au retour ; par exemple dans la voiture.

Symptômes d'un chien qui a consommé des champignons toxiques : vomissements, malaises, convulsions, diarrhées ou somnolence dans les heures suivant l’ingestion.



Les pommes de pin ne sont pas des jouets pour le chien, le chiot

Les pommes de pin sont marrantes pour le chien. Il peut les transporter, les faire sauter, les croquer. Mais le plus gros danger des pommes de pins est qu'elles sont friables. Les écailles s'en échappant peuvent être avalées par votre chien et entraîner des occlusions intestinales, des irritations au niveau de la bouche.

En manger peut s'avérer dangereux. Ne laissez pas votre chien jouer avec. 


Arbres, arbustes automnales dangereux pour le chien, le chiot

Il y a des arbres, des arbustes qui font partie du décor de cette saison. Parmi ceux qui peuvent être toxiques voir mortels à cette période pour le chien, on trouve :

  • Le houx, l'IF, le marronnier avec ses fruits, ses fleurs, ses bourgeons.
  • L'IF est un conifère dont le fruit est de saveur douce et attirante. Toutes les parties de l'arbre sont toxiques.
  • Le Houx que l'on trouve fréquemment dans les haies et largement en décoration dans la maison. Ses feuilles et baies sont toxiques. Les feuilles étant piquantes, ce sont surtout les baies qui peuvent être consommées.

Attention si vous lancez un bâton à votre chien pour jouer. Vérifiez de quel arbre il s'agit. Les bois ci-dessus sont très toxiques. L'article "arbres, arbustes dangereux pour le chien, le chiot" vous informe des symptômes d'intoxication du chien, du chiot. N'hésitez pas à le consulter.

Les chrysanthèmes pas mortels pour le chien mais risqués.

Ils sont jolis et l'automne est leur saison. On peut les voir fleurir nos jardinières et nos pas-de-porte. Ils ne sont pas mortels pour le chien, mais plutôt responsables  d’un certain nombre d’empoisonnements : vomissements, diarrhée, hypersalivation, la perte de coordination et dermatite (affection de la peau caractérisée par une inflammation cutanée) en fonction de la taille de l’animal. 


Les travaux d'automnes des risques pour votre chien

C'est lors de l'automne que l'on prépare son jardin pour l'hiver : planter, transplanter, repiquer les plantes, tailler les arbres et arbustes. Souvent, on entretient sa pelouse et on en profite pour lui donner de l'engrais d'automne.

Soyez prudent, certaines plantes sont dangereuses. Les engrais ne sont pas recommandés et sont très attirants pour le chien. Ramassez les branches taillées.


A découvrir en complément

Un chien setter blanc et noir dans un champs de fleurs jaunes par coach canin 16 educateur canin en charente

Les plantes, arbres, fleurs peuvent provoquer des intoxications chez le chien. Le chiot est particulièrement vulnérable. Ici un article vous présente les signes d'intoxication.


Un chien Berger blanc suisse assis sous des arbres par coach canin 16 educateur canin en charente

Certains végétaux peuvent présenter un danger pour le chien, le chiot. Attention surtout si vous avez un chiot ou un adulte très curieux ou gourmand.

  • Ici un article vous présentant certains arbres et arbustes pouvant présenter un risque potentiel.
  • Ici un article vous présentant les fleurs pouvant être une source de dangers.

Commentaires: 2
  • #2

    COACH CANIN 16 (dimanche, 12 novembre 2023 14:06)

    Je réponds à Murielle, je n'ai pas de référence sur la toxicité de l'argousier vis à vis du chien. Déjà l'Argousier est différent de l'Arbousier.
    D'après le site : leplatier.fr il n'est pas toxique. On le trouve dans beaucoup de compositions. Consultez l'article.
    Cependant ATTENTION il est régulièrement envahi par LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES, un vrai danger pour le chien.

  • #1

    Murielle (jeudi, 09 novembre 2023 12:42)

    Bonjour,
    Est ce que les baies de l argusier blanc sont toxiques pour mon chien un bouvier bernois. Merci de votre retour

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@gmail.com

 

Les avis clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saintes - Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

Suivez nous


Rechercher sur le site