· 

Le chien et dangers de l'automne

A chaque saison ses plaisirs mais aussi ses dangers.

L'automne est parfois source de blues pour les maîtres, la rentrée, la reprise du travail mais c'est aussi une belle période durant laquelle les journées sont encore plaisantes. On peut faire de belles promenades avec son chien et en profiter avant l'hiver. Il fait bien moins chaud qu'en été, les balades sont plus agréables.

Oui mais l'automne a aussi son lot de dangers potentiels et de risques pour votre chien. Votre éducateur canin en charente vous parle de ces dangers et risques. Voyons les principaux auxquels on ne pense pas toujours.

Une tête de chien golden retriever blanc couché dans un bois en automne par coach canin 16 éducateur canin en charente

Les parasites chez le chien, Puces et Tiques

  • Comme au printemps, l'automne est une saison propice à la prolifération des tiques. Les tiques sont les parasites les plus courants avec les puces. C'est un vrai danger pour les chiens, les chiots. Elles transmettent une maladie qui peut être mortelle pour nos compagnons : la piroplasmose. A l'automne, les températures sont douces et dépassent souvent 10°.  C'est une période humide. Le risque de trouver une  tique chez le chien, le chiot augmente. 
  • Les puces font également leur grand retour parce qu'elles aiment les températures douces. Lorsque l'on rallume le chauffage, les larves déposées dans les parquets, les moquettes, les tapis éclosent et nos chiens, nos chiots sont infectés par ces petits parasites difficiles à éradiquer.

La teigne chez le chien

La teigne est une zoonose, c'est à dire une maladie cutanée (mycose) pouvant se transmettre à l'homme. Elle est hautement contagieuse et prolifère rapidement. La maladie se transmet au contact de d'autres animaux en été, et les symptômes apparaissent en Octobre. 

La teigne  affectionne les parties du corps constituées de kératine (poils et ongles) et les zones cornées de la peau. Puis la robe du chien et son habitat sont touchés. Le poil peut devenir terne, fragile, avec l’apparition de croûtes à sa base. Ces dernières finissent souvent par se détacher, laissant des parties de la peau dépourvues de poil. Souvent, on constate une perte de poil sur une zone ronde. Les zones atteintes peuvent s’étendre.

La teigne entraîne un inconfort pour le chien. Elle est très résistante à l'environnement et peut vivre jusqu'à 1 an. C'est pourquoi, il est important de prendre cette maladie très au sérieux et d'emmener votre chien chez le vétérinaire aux premiers signes.

L'arthrose chez le chien

L'arthrose touche les chiens âgés mais qui peut également se manifester vers ses 5 ans. Le passage de l'été à l'automne favorise les crises d'arthrose : la baisse des températures, l'humidité.

Favorisez la marche lors de vos promenades afin que votre chien réchauffe ses articulations. Au retour de vos ballades, placez votre chien près d'une source de chaleur. Gardez toujours votre chien au sec s'il est touché par l'arthrose. Il est donc important d'adapter ses promenades.


Les aliments automnales toxiques pour le chien

Dans la nature on trouve plusieurs aliments ou végétaux toxiques pour le chien. L'automne a aussi ses aliments dangereux ou pouvant entraîner des risques pour le chien.

Le raisin pour le chien, le chiot

C'est sa saison, qu'il soit sur les pieds de vignes ou bien tombé aux pieds, le raisin peut être dangereux pour le chien qui est très gourmand de sa saveur sucrée. Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière car certains peuvent ne pas être malades alors que d'autres seront intoxiqués s'ils en consomment. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez mon article "Le raisin est-il dangereux pour mon chien, mon chiot ?".


Les glands sont dangereux pour le chien

Un chien Yorkshire mange des glands dangereux pour sa santé par coach canin 16 educateur canin en charente
Le gland est un risque pour le chien car toxique

Méconnu des propriétaires des chiens, les glands sont toxiques pour le chien, le chiot. Les glands verts sont beaucoup plus dangereux que les glands murs.

En automne, les glands ou les feuilles de chêne produisent des substances toxiques. Ils dégagent de l'acide tannique provocant abattement, vomissement, constipation puis diarrhée. Le foie est plus touché que les reins.

Les troubles peuvent faire suite à une gloutonnerie ponctuelle mais également suite à une ingestion en petite quantité mais prolongée. L'empoisonnement n'est pas le seul danger. Votre chien peut aussi avoir une gastrite, des obstructions de l'intestin et sa membrane intestinale peut être irritée par la coquille tranchante du gland.

Soyez prudent, ne laissez pas votre chien jouer et/ou manger des glands car cela pourrait lui être mortel.



Les marrons, châtaignes, noix pour le chien

Ils provoquent le jeu pour le chien de par leur forme mais attention c'est un jeu qui peut provoquer bien des soucis.

Les feuilles, bourgeons et marrons peuvent être responsables d’intoxication. Ils renferment diverses substances toxiques, dont entre autre, l'acide oxalique.

Toutes les espèces animales sont sensibles et peuvent donc être victimes d’une intoxication. Ces cas sont décrits chez le chien qui grignote les marrons par jeu ou par gloutonnerie. La dose toxique est mal connue, d’autant plus que la teneur en principes toxiques est variable selon la saison.

Les signes cliniques apparaissent dans les six heures qui suivent l'ingestion et sont d’ordre digestifs : nausées, vomissements, diarrhée, douleur abdominale. En cas d’intoxication massive, des troubles nerveux (dépression, paralysie, convulsions etc.) peuvent être observés. 

En cas d’ingestion, l’animal doit être vu le plus rapidement possible par un vétérinaire. Dans les cas les plus graves, la mort peut survenir. (Source : CAPAE Ouest)

Outre les dangers d'empoisonnement, il y a de possibles obstructions et d'étouffement. Les marrons, châtaignes, noix peuvent se coincer dans la gorge et/ou provoquer des obstructions intestinales.

Soyez vigilant si vous voyez votre chien jouer avec l'un de ses fruits à coques. De façon générale, on considère que tous les fruits à coque peuvent présenter un danger potentiel pour le chien, le chiot.

deux chiens courrent dont un tient dans sa gueule un marron par coach canin 16 educateur canin à Angoulême
Ne laissez pas votre chien jouer avec marron, Danger !


Les champignons sont toxiques pour le chien, le chiot

La patte d'un chien prés d'un champignon par coach canin 16 educateur canin en charente
Les champignons sont toxiques pour le chien

Dés le mois de septembre, les champignons commencent à pousser dans les bois. Mais vous pouvez aussi en trouver dans votre jardin, sur votre pelouse.

Si certains sont toxiques pour l'homme, ils le sont également pour votre chien, votre chiot. Egalement ceux comestibles pour l'homme (par exemple les pleurotes, morilles) peuvent être dangereux pour votre compagnon.

Souvent les chiens reniflent le sol, ils peuvent avoir envie de jouer avec, de les goûter. Les chapeaux des champignons peuvent les intriguer.



Les pommes de pin, prudence pour le chien, le chiot

Les pommes de pin sont marrantes pour le chien. Il peut les transporter, les faire sauter, les croquer. Mais le plus gros danger des pommes de pins est qu'elles sont friables. Les écailles s'en échappant peuvent être avalées par votre chien et entraîner des occlusions intestinales, des irritations au niveau de la bouche.

En manger peut s'avérer dangereux. Ne laissez pas votre chien jouer avec. 


Les arbres, arbustes automnales dangereux pour le chien, le chiot

Il y a des arbres, arbustes qui font partie du décor de cette saison. Parmi ceux qui peuvent être toxiques voir mortels à cette période pour le chien, on trouve : le houx, l'IF, le marronnier avec ses fruits, ses fleurs, ses bourgeons.

L'IF est un conifère dont le fruit est de saveur douce et attirante. Toutes les parties de l'arbre sont toxiques.

Le Houx que l'on trouve fréquemment dans les haies et largement utilisé pour décorer la maison. Ses feuilles et baies sont toxiques. Les feuilles étant piquantes, ce sont surtout les baies qui peuvent être consommées.

L'article "arbres, arbustes dangereux pour le chien, le chiot" vous informe des symptômes d'intoxication du chien, du chiot. N'hésitez pas à le consulter.

Les chrysanthèmes pas mortelles pour le chien mais risquées

Elles sont jolies et l'automne sont leur saison. On peut les voir fleurir nos jardinières et nos pas de porte. Elles ne sont pas mortelles pour le chien mais plutôt responsables  d’un certain nombre d’empoisonnements : vomissements, diarrhée, hyper salivation, la perte de coordination et dermatite (affection de la peau caractérisée par une inflammation cutanée) en fonction de la taille de l’animal. 


Les travaux d'automnes des risques pour votre chien

C'est lors de l'automne que l'on prépare son jardin pour l'hiver : planter, transplanter, repiquer les plantes, tailler les arbres et arbustes. Souvent, on entretient sa pelouse et on en profite pour lui donner de l'engrais d'automne.

Soyez prudent, certaines plantes sont dangereuses. Les engrais ne sont pas recommandés et sont très attirants pour le chien. Ramassez les branches taillées.


A découvrir en complément

Un chien setter blanc et noir dans un champs de fleurs jaunes par coach canin 16 educateur canin en charente

Les plantes, arbres, fleurs peuvent provoquer des intoxications chez le chien. Le chiot est particulièrement vulnérable. Ici un article vous présente les signes d'intoxication.


Un chien Berger blanc suisse assis sous des arbres par coach canin 16 educateur canin en charente

Certains végétaux peuvent présenter un danger pour le chien, le chiot. Attention surtout si vous avez un chiot ou un adulte très curieux ou gourmand.

  • Ici un article vous présentant certains arbres et arbustes pouvant présenter un risque potentiel.
  • Ici un article vous présentant les fleurs pouvant être une source de dangers.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angoulême et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.