· 

L'arthrose chez le chien

Le froid et l’humidité aggravent les douleurs articulaires, c’est bien connu. Comme chez l’humain, le chien n’y échappe pas. Surtout qu’en cette période de froid ou de journées plus courtes, les maîtres ont plutôt tendance à écourter les promenades. Ainsi, les muscles n’ont pas le temps de s’échauffer et le chien en subit les conséquences.

L’arthrose touche le plus souvent les pattes car leurs mouvements se font autour des articulations. Elle peut toucher aussi les hanches, les genoux, les coudes, les épaules, la colonne vertébrale.

Votre éducateur canin vous en parle car l'arthrose est douloureuse et invalidante pour le chien et elle ne touche pas que les chiens âgés.

Un chien cocker golden couché dans la neige par coach canin 16 educateur a domicile angouleme
"https://pixabay.com/fr/StockSnap

Qu'est-ce-que l'arthrose chez le chien

L'articulation du chien est composée d'au moins deux extrémités d’os qui s’ajustent parfaitement les uns par rapport aux autres afin que l’articulation puisse bouger et fonctionner parfaitement, 

Elle est couverte par du cartilage mobile et souple qui recouvre l’os et qui permet de le protéger des chocs et des frottements. Autour de cette articulation, on trouve une poche contenant un liquide lubrifiant. Dans le cas de l'arthrose, ce liquide s'enflamme et entraîne la destruction d'une partie du cartilage. Ce qui créée une inflammation autour de l'os. 

Les causes de l'inflammation sont souvent dues à une mauvaise adaptation de deux articulations. Ce peut être aussi les ligaments qui maintiennent les os bien positionnés qui sont trop lâches. Les os ne se déplacent pas de façon normale les uns par rapport aux autres dans l'articulation. Des frottements et donc de l'arthrose apparaissent. C'est ce qui se passe par exemple lors de dysplasie du chien.

L'arthrose est une maladie dégénérative et progressive des articulations, plus habituelle chez les chiens plus âgés mais que l’on peut aussi rencontrer chez des chiens plus jeunes. Elle devient de plus en plus invalidante avec l’âge.

1 chien sur 5, soit 20% de la population sont touchés par l'arthrose. 


Les différents types d'arthrose chez le chien

Bien que certaines races canines soient plus touchées que d'autres par l'arthrose, tous les chiens sont sujets à en avoir : petites ou grandes tailles, jeunes ou âgés. Cependant, on trouve deux types d’arthrose : l’arthrose primitive et l'arthrose secondaire.

L'arthrose primitive chez le chien

L’arthrose primitive touche principalement les chiens âgés car elle est due à une usure normale des articulations. Plus le chien vieillit, moins son cartilage se répare et dans les cas les plus graves, il se détruit progressivement. 

Les chiens obèses peuvent aussi avoir de l’arthrose avant l’âge. En effet, un surpoids entraîne une usure inhabituelle des articulations qui ne sont pas adaptées pour supporter un poids trop lourd. 

L'arthrose secondaire chez le chien

Image d'un coude d'un chien berger allemand avec dysplasie et fragmentation d'os se détachant coach canin 16 educateur canin Angoulême

L'arthrose secondaire se développe sur une articulation qui fonctionne mal. Elle peut aussi être le résultat d'une malformation articulaire. Elle apparaît souvent après un facteur déclencheur, un traumatisme (par exemple une fracture) ou une malformation comme une dysplasie de la hanche ou du coude. Ce type d'arthrose apparaît en général chez un chien plus jeune. Là aussi, le cartilage se détruit progressivement dans les cas les plus graves.

 

Ci-contre image d'une dysplasie du coude d'un chien âgé de 3 ans avec fragmentation du processus coronoïde entraînant des fragments osseux.


Les causes de l'arthrose chez le chien

Image d'un coude d'un chien berger allemand sans dysplasie coach canin 16 educateur canin a domicile angouleme
Ici image d'un coude sans décalage

On ne sait pas vraiment pourquoi elle apparaît mais on connaît les processus qui génèrent l’arthrose chez le chien : le vieillissement, les malformations des articulations, des prédispositions génétiques, un traumatisme répété, une obésité, une maladie systémique, une activité physique intense sollicitant en permanence les articulations. 

Image d'un coude d'un berger allemand avec dysplasie coach canin 16 educateur canin a domicile angouleme
Ici image d'un coude dysplasique


Les symptômes de l'arthrose chez le chien

Les symptômes de l'arthrose varient selon la partie du corps touchée et selon l’avancement de la maladie. Une arthrose se manifestera tout le temps quand vous verrez votre chien boiter. Il aura un peu plus de difficultés à se lever et lorsqu'il commencera à marcher, il boitera à cause de la douleur.

Vous pourrez percevoir une baisse de son activité voir un refus alors qu'il appréciait cette activité, et aussi, au moment de courir, de sauter et de jouer. Un changement d'humeur peut aussi vous alerter.

Dès les premiers symptômes ou à tout changement de son comportement, il est important de consulter son vétérinaire afin de vérifier qu’il s’agit bien d’arthrose. 


Votre chien est touché par l'arthrose, pourquoi le faire contrôler

Parce que l’arthrose évolue par stade et s’aggrave progressivement. Les douleurs deviennent chroniques et  permanentes, ce qui détériore la qualité de vie du chien.

Les conséquences de cette douleur sont importantes car d’autres fonctions de l’organisme sont touchées. La qualité de son sommeil est altérée. Le cœur se fatigue à cause de l’augmentation du débit cardiaque. Le transit intestinal se ralentit et les muscles n’arrivent plus à se détendre d’où des raideurs articulaires généralisées.

Il est donc important de faire un bilan de santé du chien avec le vétérinaire. Plus les signes cliniques s’aggravent, plus les lésions provoquées par l’arthrose progressent et plus le chien souffre. Il faut à tout prix rompre ce cercle vicieux.


Soulager son chien touché par l'arthrose

Quoi de plus triste que de voir son chien perdre sa mobilité, refuser de sauter dans la voiture ou de monter des marches même s’il meurt d’envie de vous suivre. Pour éviter que le chien ne bouge plus qu’à regret, il faut l’aider. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour soulager ses douleurs articulaires.

Veillez au confort du chien

  • Préférez un coussin à une panière qui demande plus d’efforts au chien pour en sortir. Un coussin n’a pas de rebords. Le chien peut plus facilement s’étendre et se mettre à l’aise. Il se lèvera plus facilement.
  • Choisissez un lieu de repos près d’une source de chaleur et abrité des courants d’air de la maison. Prévoyez un endroit où il ne sera pas dérangé constamment et dans l’obligation de se lever sans arrêt. Évitez les passages de portes par exemple.
  • Écourtez les promenades par temps froid et par temps humide mais ne les supprimez pas car elles sont importantes pour le maintien de sa motricité. Il est important que votre chien garde une activité physique régulière et adaptée afin d'éviter la fonte musculaire. Elle permet aussi de lutter contre l’embonpoint. Vous pouvez aussi prévoir un manteau.
  • Évitez de le promener par temps de neige. Attendez que le soleil chauffe. Adaptez vos promenades aux heures et lieux les plus favorables à votre chien.
  • Au retour des promenades, séchez le s'il est mouillé et prévoyez une couverture prés d'un radiateur. 
  • Évitez les mouvements qui peuvent le faire souffrir : Sauter, descendre et monter les escaliers, de même pour la voiture : aidez le ou pensez aux rampes en vente dans les commerces.

Veillez à l'alimentation du chien

  • Veillez à son alimentation afin d’éviter les prises de poids et surveillez ce dernier. Choisissez une alimentation de qualité.

Nourrissez les cartilages de votre chien

  • Nourrissez ses cartilages par un apport de chondroitine. Il est utile parfois de donner des doses importantes de certains nutriments, La chondroitine et la glucosamine stimulent la régénération du cartilage et aident à freiner l’aggravation des lésions.

Pensez à la prévention de l'arthrose

  • Et si l’arthrose ne se guérit pas et est parfois inéluctable, pensez à la prévention : Alimentation de qualité, Attention au surpoids, Attention aux activités physiques intenses, Chiens vieillissants évitez le froid, l’humidité. Respectez pour votre chien une bonne hygiène de vie.
  • Les dégâts occasionnés par l’arthrose aux cartilages sont irréversibles. Le dépistage précoce de la maladie par votre vétérinaire est essentiel. Il pourra ainsi mettre en place un traitement ou des alternatives qui permettront de ralentir la progression de la maladie, de soulager la douleur de votre compagnon, et d’améliorer son bien-être. 
  • Le traitement est parfois long et doit être scrupuleusement respecté pour être efficace. Il est toujours associé à un régime alimentaire et à des exercices adaptés. 

En complément de cet article, le 08.10.2018, votre éducateur canin a écrit

un chien berger blanc en hiver court dans la neige par coach canin 16 educateur canin à angouleme et a domicile

Vous avez des informations complémentaires, faites nous partager on adore ça !

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.