· 

La rentrée peut stresser votre chien

Si la fin des vacances annonce la fin de l'été et la reprise du travail pour certains d'entre nous, elle peut être source de tristesse pour votre chien. La rentrée est synonyme de changement brutal.

On prépare la reprise de l'école, du travail et bien souvent on a moins de temps à accorder à notre chien. Alors que justement c'est une période pas facile à vivre pour lui. 

En effet, nous sortons d'une période estivale où l'on partageait plus de temps avec lui. Les journées étaient plus longues ainsi, on profitait plus de l'extérieur. Les promenades étaient plus longues et plus fréquentes. Pour certains d'entre nous, il y a eu les vacances et votre chien a pris l'habitude de passer des journées entières en votre présence.

Un petit chien noir et blanc assis sur une valise marron par coach canin 16 educateur canin à domicile charente

Donc forcément quand arrive la rentrée, il faut reprendre les habitudes, les enfants à l'école et vous au travail. Votre chien se retrouve seul.

Comment aider votre chien à passer cette période

Le chien est un animal qui prend des habitudes. Le changement peut entraîner du stress pour lui. Durant ces belles périodes printanières et estivales, les balades étaient plus fréquentes. Peut-être est-il parti en vacance avec vous. Il partageait jeux avec les enfants. Inconsciemment vous lui avez accordé plus de temps, ne serait-ce que par votre présence.

Si pour nous, se préparer psychologiquement à la reprise du travail nous est habituel et possible, pour le chien il en est tout autrement. Il n'a pas la possibilité de se préparer et d'anticiper ce changement brutal. Il s'est vite habitué à ce nouveau rythme. On peut donc, s'imaginer que ce changement est compliqué à passer pour lui.

Deux chiens et un homme se promènent dans les bois par coach canin 16 education canine charente

Le chien n'aime pas la solitude. Il a besoin de nombreuses interactions avec son maître et son environnement. La solitude est une source de stress pour lui et vous devez tout mettre en oeuvre pour rendre cette solitude tolérable pour votre chien.

 

Alors, pour aider votre chien durant cette période, il est important de continuer à partager des moments avec luiLa promenade est l'une des solutions la plus appréciée. Il reste encore de belles journées durant cette période de l'année. Cela vous permettra également de vous détendre. Mais cette période de l'année veut aussi dire :

  • L'ouverture de la chasse, choisissez bien votre lieu de promenade et soyez vigilent quand une chasse en cours est indiquée afin d'éviter les accidents et de vous retrouver dans une mauvaise situation.
  • La présence de tiques. Avec l'humidité,  les températures douces, le risque de trouver une tique chez le chien augmente. Elle mérite toute notre méfiance car elle est dangereuse pour le chien le chiot. N'hésitez pas à lire l'article "la tique un vrai danger pour le chien, le chiot".

Heureusement, la tristesse de votre chien devrait s'estomper rapidement. S'il n'avait pas de troubles d'anxiété de séparation, de frustration avant les vacances, les habitudes vont vite reprendre le dessus. 


Vous avez adopté un chien pendant vos vacances

Vous avez eu la bonne idée d'adopter un chien pendant vos congés et vous avez eu raison car c'était la bonne période. Vous aviez le temps pour l'habituer à vous, à sa nouvelle maison. Votre chien s'est adapté à sa nouvelle vie et il a pris certaines habitudes, comme par exemple rester en votre compagnie en permanence.

Vous avez pu constater que le stress avait disparu.

Mais lors de cette nouvelle séparation certains comportements indésirables pourraient réapparaître si vous n'avez pas anticipé cette nouvelle séparation. C'est une situation tout à fait normale mais qu'il vous faut résoudre au plus vite car elle ne doit pas perdurer dans le temps. Elle ne pourrait qu'engendrer une relation négative avec votre chien.

N'hésitez pas à faire appel à mes services si vous rencontrez ce genre de problème.

N'hésitez pas à consulter l'article "Chien adopté Accueil Education". 


Un chiot est venu partager vos vacances

Un chien braque marron assis dans l'herbe tient une chaussure violette dans la gueule par coach canin 16 éducateur canin en charente

On se retrouve dans le même cas que l'adoption. Vos congés ont permis d'être là pour ses premiers jours au sein de votre domicile. Lui aussi a pris des habitudes. Il ne s'est surement jamais retrouvé seul durant plusieurs heures. De plus, il grandit et tout naturellement les bêtises aussi. Je dis naturellement parce que les bêtises chez le chiot sont normales et je dirai même souhaitables. Un chiot qui fait des bêtises est un chiot qui s'éveille. Un chiot doit être curieux et doit avoir l'envie d'explorer.

Il est possible que votre chiot rencontre un trouble d'anxiété de la séparation. Ce trouble du comportement chez le chiot s'éduque. Mieux vaut vous faire aider en cas de problème afin de ne pas laisser perdurer ce problème dans le temps. N'hésitez pas à me contacter pour que je vous vienne en aide.


Profiter de la rentrée pour faire un  bilan de santé à votre chien

Chaleur, parasites, activité plus soutenue, vermifuge, septembre est le bon moment pour faire faire un bilan de santé à votre chien par votre vétérinaire.

Vous êtes parti en vacance dans des régions tels que le Sud, le Sud Ouest soyez prudent lors des semaines et mois à venir. Ces régions sont plus propices à la leishmaniose (maladie transmise par les moustiques). L'incubation peut durer plusieurs semaines, plusieurs mois avant que les symptômes apparaissent. 

Consultez l'article "Les maladies les courantes chez le chien". Il dresse les symptômes généraux.

Les articles sur le même sujet de votre coach canin en charente

Votre chien est un être de meute et rester seul n'est pas toujours facile pour lui. Cette situation peut être difficile à vivre pour vous comme pour lui. Les conséquences entraîne des problèmes de comportement qui sont bien souvent ré éducables.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angoulême et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.