· 

Adopter un chien à la SPA, dans un refuge

Date publication : 06.11.2018 - Date mise mise à jour : 07.09.2019

Ça y est ! Vous vous êtes décidé, vous avez poussé la porte du refuge, de la SPA. Vous l'avez trouvé et enfin adopté le chien qui va devenir le nouveau membre de votre famille. Ou bien alors, peut-être êtes-vous encore au stade de la prise de décision.

Dans les deux cas, il est possible que vous ayez quelques inquiétudes :

  • La crainte que l'éducation du chien surtout s'il est adulte, soit trop compliquée.
  • Des idées préconçues du type "s'il est abandonné c'est qu'il a des comportements gênants" ; "il a du faire quelque chose pour être là" ;.........

On va un peu oublier tout ça pour se pencher sur les questions essentielles qui feront que cette adoption devrait être une très belle histoire. Parce qu'elle le sera.

Un chien adulte de grande taille et de forte corpulence marron clair derrière un grillage par coach canin 16 éducateur canin en charente

Vous avez mûrement pensé votre décision. Vous avez décidé d'adopter un chien pour lui donner une deuxième chance, pour lui offrir une nouvelle maison et NON PAS parce que vous avez eu une envie subite, vu une émission à la TV et encore moins pour le ramener 15 jours après au refuge.

Non, vous ne voudriez pas lui faire revivre une seconde fois un traumatisme. Parce que, même si les refuges et les familles d'accueil font un excellent travail, OUI le refuge reste un traumatisme pour le chien ou pour tout autre animal d'ailleurs.

Adopter un chien adulte

Dans les refuges, il y a bien plus de chiens adultes que de chiots à adopter. Certaines personnes ont des réticences à adopter un chien adulte en raison de quelques idées reçues telles que : "il a peut-être des problèmes de comportement", "un mauvais caractère", "il fugue",... 

Bien souvent, les chiens adultes se retrouvent en refuge pour bien d'autres raisons : ils sont devenus trop grands, trop imposants, le propriétaire déménage ou est décédé, l'arrivée d'un enfant et encore bien d'autres excuses ou fausses excuses d'ailleurs. Mais on rencontre aussi des raisons bien tristes. La liste serait très longue et ce n'est pas le sujet.

 

Alors ce n'est peut-être pas d'un chien adulte dont vous rêvez mais tout de même cela présente quelques avantages :

  • Vous ne serez pas surpris par sa taille, son physique.
  • Vous aurez déjà une idée sur son caractère.
  • Vous aurez passé les bêtises chiots. Un adulte est plus calme et la plupart sont propres ou déjà éduqués selon le cas.
  • Vous faites une bonne action.
  • Les chiens adultes ont souvent plus de difficultés à être adoptés.

Déjà, vous pourrez savoir s'il cohabite facilement avec ses congénères car bien souvent en refuge les chiens sont plusieurs à partager un parc. Tout le monde le sait, il y a tellement d'abandons que les SPA, les refuges manquent de place. Ils sont parfois obligés de mettre plusieurs chiens ensemble. Certains peuvent même partager leur parc avec des chiots. Ceci est un bon indicateur

 

N'hésitez pas à demander au personnel ou bénévoles du refuge ses traits de personnalité, ses manières d'être. Les personnes qui s'occupent des chiens arrivent à bien les cerner et peuvent connaître une partie de leur histoire. 

Labrador marron clair en chenil tire la langue par coach canin 16 éducateur canin en charente

N'hésitez pas non plus, à vous renseigner sur l'attitude que vous devez adopter avec lui les premiers jours.

 

Toutefois, n'oubliez pas que vous rencontrez votre futur chien dans un environnement particulier qui ne lui permet d'avoir une vie de famille. 

Ne soyez donc pas surpris de voir un chien excité à votre vue et de s'énerver lorsqu'il est sorti de son box. N'hésitez pas à demander si vous pouvez le sortir en laisse et surtout prenez le temps de l'observer et  donnez-lui le temps. Cela est très important. 

Pour avoir adopté, deux chiens dans un refuge, j'ai rencontré deux personnalités bien différentes :

  • Mon premier chien adopté, un Colley qui avait connu 18 mois de refuge était très peureux. 18 Mois de refuge, c'est long et même très long. Mais avec la bonne attitude, sa peur est vite devenue un lointain souvenir. Ce n'était pas un guerrier certes mais ce n'est pas ce que l'on demande à un chien. Il est devenu un chien de famille très équilibré, serein et très bien éduqué, comme quoi il n'est jamais trop tard pour éduquer un chien.
  • Mon second chien adopté, un Berger Allemand qui lui a connu 3 semaines de refuge. Il avait environ 10 Mois. Un chien d'une nature très excité mais bien canalisé, j'ai pu pratiquer multiples sports canins. Lui aussi, était un chien de famille très équilibré et qui ne m'a jamais déçu.

En résumé, adopter un chien, prendre un bon départ

Un chien beagle marron clair et blanc derrière un grillage par coach canin 16 éducateur canin en charente
  • Réfléchissez bien avant d'adopter votre chien. Ne le faites pas sur un coup de tête. 
  • Au moment du choix, renseignez-vous auprès du personnel du refuge ou de la SPA sur sa personnalité, sa manière d'être, ses traits de caractère prédominants. N'oubliez pas qu'un chien a des comportements qu'il convient de comprendre car il y a toujours une raison. Il a vécu une vie, des expériences.
  • Oubliez les idées reçues sur les raisons de son abandon. Un chien abandonné ne l'est pas toujours pour les raisons que l'on veut bien penser.
  • Et surtout n'oubliez pas que la patience sera de mise.
  • N'oubliez pas qu'un chien adopté reste un chien et qu'il peut être tout autant éduqué.
  • N'oubliez pas non plus, que les problèmes que vous seriez amenés à rencontrer pourraient être identiques à ceux que vous pourriez rencontrer avec un chien qui ne vient pas d'un refuge.

Vous ne savez pas comment vous comporter avec un chien adopté ?

  • L'article "Chien adopté :son accueil, son éducation, comportements" peut répondre à certaines de vos questions dans un premier temps. Consultez le.
  • Tout problème, comportement gênant a ses raisons qu'il convient d'analyser pour mieux les comprendre et les corriger. Il serait dommage pour vous comme pour le chien de vivre une nouvelle fois une situation traumatisante alors que des solutions existent.
  • N'hésitez pas à consulter votre coach canin pour vous aider avant comme après l'adoption.  Chance que votre chien adopté n'a pas eu à son abandon. 
bouton de la boîte mail gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente
bouton orange de téléphone par coach canin 16 éducateur canin en charente

06.98.95.15.80



Aujourd'hui le 17.11.2019, votre éducateur canin vous présente ses articles

un homme et un chien marchent sur un chemin par coach canin 16 éducateur canin en charente

Accueillir, Eduquer un chien adopté. Son comportement

Pour que votre intention se transforme en une belle histoire, le succès de votre relation repose sur vous. 

deux chiens labrador noirs jouent et tiennent un bâton dans leur gueule par coach canin 16 éducateur canin en charente

Accueillir un deuxième chien

Prendre un deuxième chien, beaucoup de personnes se posent la question. 

deux chiens marrons têtes levées à l'écoute regardent leur maître par coach canin 16 éducateur canin en charente
Un bouledogue français couché la tête posée sur ses pattes, malade avec une bouillote bleue sur la tête par coach canin 16 educateur canin en charente

Certaines maladies sont des maladies contractées lors de concentration de chiens.  Afin de les prévenir, mieux vaut les connaître.

Les maladies les plus courantes chez le chien, le chiot  La giardiose chez le chien, le chiot 

 

un chien labrador noir regarde par une fenêtre par coach canin 16 dressage chien charente

La séparation d'avec le maître peut engendrer des problèmes de comportement chez le chien. Voici deux articles :

L’anxiété du chien lors de l'absence du maître

Votre chien aboie et votre voisin se plaint

 


Avez-vous une histoire à partager ?. N'hésitez pas à le faire, ce blog est pour vous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.