· 

Le Malinois : histoire caractère et physique

De star du travail au canapé, le Malinois a été à la tête des chiens préférés des Français pendant 3 ans de 2016 à 2018. Détrôné par le Berger Australien et le Golden Retriever, aujourd’hui il reste encore sur le podium à la 3éme place. 

Sa popularité l’a conduit à passer de chien de travail en chien de compagnie. Ce nouveau statut pour lequel le Berger Belge Malinois n’a pas été sélectionné initialement ne s’est pas fait sans mal. Aujourd’hui, malheureusement, les malinois sont nombreux en refuge faute d’avoir été choisi pour les bonnes raisons. 

Le Malinois sait être un excellent chien de famille, de garde, d’utilité à condition de lui donner un cadre de vie qui réponde à ses besoins. Découvrez le au travers cet article.

un bébé berger malinois fauve avec le masque noir saute dans l'herbe par coach canin 16 educateur canin à angouleme

Le Berger Belge Malinois et ses origines

On ne peut pas parler du Malinois sans évoquer dans un premier temps la race du Berger Belge au sens large. Celle-ci est assez récente. Elle est née officiellement, il y a un peu plus d’un siècle. A l’origine, la race « berger belge » descendrait  de chiens de troupeaux d’Europe centrale OU de croisements entre des races locales de mâtins et de deerhound venus d’Angleterre au 18éme siècle.

En Belgique, à la fin des années 1800, on trouvait pour conduire les troupeaux une multitude de chiens autochtones, aux allures de bergers, de types variés, de couleurs et de poils très différents. Des passionnés se regroupèrent afin de mettre de l’ordre dans ce cheptel. C'est ainsi que la race naîtra officiellement entre 1891 et 1897. Le club du chien de berger belge sera officiel le 29 Septembre 1891 à Bruxelles. Le premier standard de la race sera créé en Avril 1892.

Au cours des années suivantes, le type s'uniformisera. Les défauts seront corrigés. On estime que le type et le caractère du berger belge furent fixés vers 1910.

Si le berger belge a suscité au cours de son histoire des controverses à propos de ses couleurs admises et de ses variétés, le Malinois n’a jamais connu de désaccords à propos de sa morphologie, son caractère et son aptitude au travail.

Une fois la race du Berger Belge établie, les 4 variétés ont vu apparaître leurs propres spécificités ainsi que leurs noms respectifs.

- Le Groendael : Berger Belge noir à poil long, du nom du château de son éleveur principal.

- Le Laekenois : Berger Belge fauve à poil dur né au château royal de Laeken.

- Le Tervueren : Berger Belge fauve à poil long de la belle bourgade de Tervueren.

- Le Malinois : Berger Belge fauve à poil court. Il est originaire de la région de Malines, en Belgique, d'où son nom «Malinois». 1898 est véritablement le début du Berger Belge Malinois. 

En France, il faudra du temps au malinois pour s’imposer et supplanter ses compères Tervueren et Groendael. Parmi les 4 Bergers Belges, le malinois n’a pas toujours été le plus demandé.

Dans les années 70, le Groendael était le plus demandé. Dans les années 80, c’était le Tervueren. Puis le malinois est devenu le N° 1. Le cheptel Français est important en nombre mais aussi en qualité grâce à 50 ans de sélection effectuées par des amateurs sérieux. 

Les caractéristiques physiques du Malinois Berger Belge

Le Malinois est un chien à l’allure lupoïde. C’est à dire que sa tête est en forme de pyramide horizontale avec le museau allongé et étroit, des lèvres fines et bien collées, un stop léger, des oreilles dressées, un corps bien proportionné et athlétique. 

Sa musculature est sèche et d’une grande élégance générale due à l’harmonie de ses lignes et à ses allures souples.

Combien mesure un Malinois et quel est son poids

La taille du mâle varie de 60 à 66 cms avec une moyenne souhaitée à 62 cms. Son poids varie de 25 à 30 Kgs.

La femelle mesure de 56 à 62 cms avec une moyenne souhaitée de 58 cms. Son poids varie de 20 à 25 kgs.

A quoi ressemble le malinois

Son corps est d’un profil qui s’inscrit dans un carré. On dit qu’il s’agit d’un chien cob. Il est peu angulé ce qui veut dire que son dos est droit à la différence du Berger Allemand par exemple.  

Sa tête est longue et sèche avec un stop modéré. Le stop est la partie de la tête située en arrière du museau, au point où celui-ci rejoint le front et le crâne. Ses yeux sont vifs et en forme d’amande, le plus sombres possible. 

Comment est le poil des malinois

Le poil est très court sur la tête, le côté externe des oreilles et le bas des membres. Il est également court sur le reste du corps mais plus fourni à la queue et autour du cou où se dessine une collerette. L’arrière des cuisses est frangé.

Le malinois est bien masqué. Le masque noir englobe les lèvres supérieures et inférieures ainsi que les paupières. Six parties doivent être pigmentées : les 2 oreilles, les 2 paupières, les 2 lèvres.

La seule couleur de robe admise est le fauve charbonné avec maque noir. Un peu de blanc est toléré au poitrail et aux doigts.

La tête d'un malinois bien masquée noir par coach canin 16 educateur canin à cognac

Quel est le caractère des malinois

Ce serait une erreur de choisir le malinois uniquement sur son apparence sans lui donner les besoins dont il a besoin. Pour maintenir son équilibre mental, le malinois a besoin d’être occupé et d’activités. Le malinois n’est pas fait pour un maître pantouflard. 

Il sait être un bon chien de famille, de garde, d’utilité.  Affectueux, il sait se montrer adorable. Dynamique mais pas nerveux, la vie confinée dans un appartement ne lui convient pas particulièrement. 

C’est un chien complet qui sait tout faire. Le malinois est très polyvalent. Il s’est fait connaître pour ses qualités de chien de travail. Il fait preuve d’une discipline sans faille. Il est présent dans la gendarmerie, dans l’armée, dans la recherche, chien d’intervention.


Vous avez envie de partager ou de nous informer, n'hésitez pas, c'est votre blog.

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saintes - Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site