· 

Chien adopté : Accueil, Education, Comportements

Date de publication : 08.11.2018 - Date mise à jour : 07.09.2019

Adopter un chien à la SPA, dans un refuge est un beau geste, une démarche responsable et mûrement réfléchie. Vous donnez à votre futur compagnon la possibilité de mener une vie heureuse. Vous lui donnez une deuxième chance.

 Vous ne souhaitez pas faire revivre un traumatisme au nouveau membre de votre famille.

 

Pour que votre intention se transforme en une belle histoire, le succès de votre relation repose sur vous. Votre coach canin vous donne quelques conseils pour faciliter son arrivée et son intégration au sein de votre famille. 

Un chien et un homme marche sur un chemin au soleil levant par coach canin 16 éducateur canin en charente

Avant d'adopter un chien à la SPA, dans un refuge

Votre éducateur canin insiste sur le fait qu'il est important de préparer la venue du chien et de vous y préparer.

  • Avant son arrivée, vous aurez pris soin de lui préparer un lieu dans la maison où il sera tranquille durant ses premiers jours de vie commune avec vous et où il pourra se reposer et observer vos vas et viens.
  • Mais ne l'isolez pas. Ce lieu tranquille lui permettra de mieux s'adapter à votre rythme de vie, vos habitudes. N'oubliez pas qu'il ne vous connaît pas et qu'il va devoir vous découvrir et apprendre les rituels de votre famille.
  • Vous aurez déjà acheté son alimentation, son collier, sa laisse, des jouets.

Votre choix, quel chien, quelle taille de chien à adopter

Que ce soit un petit chien, un chien de grande taille, vous choisirez votre chien selon :

  • Si vous êtes une personne sportive, active, vous vous pencherez sûrement sur un chien d'une taille moyenne, à type : Berger, Border et bien d'autres. Un chien de type "chien de chasse" comme par exemple un beagle. Un chien de caractère actif fera votre plaisir et partagera vos escapades.
  • Vous aurez également pris en considération votre espace de vie. Si vous habitez en appartement un chien de petite taille sera plus adapté qu'un chien de grande taille et cela pour vous comme pour lui. Excepté, bien sur, si vous avez énormément de temps à lui consacrer et que vous en aurez tout le temps.
  • Si vous avez des enfants, n'oubliez pas que ceux-ci voudront sûrement jouer avec le chien. Un chien actif, joueur, un merveilleux compagnon de jeu  sera heureux de partager des moments de jeux et de complicité avec eux.
  • Vous le choisirez également en ayant pris en considération votre âge.

Comment accueillir un chien adopté : son arrivée à la maison

Ne perdez pas de vue qu'il va connaître un bouleversement dans sa vie. Vous allez vous en occupez bien plus qu'il ne l'a été à la SPA ou dans un refuge. En effet, vous aurez plus de temps à lui accorder. Il aura une vie de famille, des promenades plus fréquentes et plus d'attentions. Il va réapprendre ou apprendre à vivre dans une maison, au sein d'une famille avec des habitudes, des allées et venues.

 

En conséquence, pour son bien être :

Un homme et une femme assis sur un banc face à la mer et leur chien couché prés d'eux par coach canin 16 éducateur canin en charente
  • Prévoyez un lieu où il sera tranquille les premiers soirs, où il ne sera pas dérangé constamment par les vas et viens qui pourraient le surprendre. 
  • Ne soyez pas constamment après lui. Évitez de trop le solliciter, en particulier lors des premiers jours. Laissez le s'habituer et donnez lui le temps de le faire. Soyez patient.  Il viendra tôt ou tard à votre rencontre.
  • N'hésitez pas à aller le promener pour le détendre et cela dés son arrivée. Prévoyez la laisse, vous ne connaissez pas sa réaction. Il sera donc préférable de le promener les premières fois en laisse. Ensuite, lorsqu'il vous connaîtra et vous fera confiance, vous pourrez le promener en liberté. Vous pourrez ensuite commencer à lui apprendre ou réapprendre la marche sans laisse, le rappel.
  • Le premier soir, ne surchargez pas son repas. Donnez-lui une ration un peu moins importante. Vous ne lui donnerez pas la même alimentation qu'il avait jusqu'ici et le stress pourraient engendrer un dérangement intestinal.
  • Prenez conscience qu'il est possible d'avoir des accidents de propreté. Lors de son séjour en SPA ou en refuge, son lieu de vie était restreint, la nourriture, l'eau étaient dans le lieu où votre chien déféquait.  Là aussi, attendez-vous à devoir le rééduquer (ou pas) comme si vous aviez un chiot.
  • Passez quelques moments avec lui. Il est préférable d'être disponible quelques jours pour que son arrivée se passe le mieux possible. Cela lui permettra d'être rassuré, d'être moins perdu par votre présence et à vous de vous permettre d'observer ses réactions. 

Pour le reste, accueillir un chien même adulte n'est pas si différent que d'accueillir un chiot.

Comment éduquer un chien adopté

Votre chien qu'il soit adopté ou pas, est un chien. Il n'est jamais trop tard pour éduquer un chien et de la même manière qu'avec un chiot.

Même adulte, vous pourriez être surpris de voir tout ce qu'un chien peut apprendre lorsque les choses lui sont présentées correctement.

D'une façon générale, l'éducation de votre chien qu'il soit adopté ou pas est de lui apprendre quelle doit être la bonne façon d'agir.

Ce qu'il ne faut pas faire pour l'éducation d'un chien adopté

  • Votre nouveau compagnon a besoin d'un climat de confiance pour trouver sa place chez vous. Tout ce qui peut altérer cette confiance est à éviter.
  • Vous apitoyer sur son sort et lui passer tous ses caprices. Vous ne l'aideriez pas, bien au contraire.
  • Vous méfiez de lui et de ses réactions. Il n'est pas plus dangereux qu'un autre chien.
  • Baisser les bras si l'éducation, si votre vie commune ne vous donnent pas tout de suite satisfaction. Il faut lui laisser du temps.
  • Si des comportements vous gênent et que vous n'arrivez pas à les comprendre, faites-vous aider par un éducateur canin car il serait dommage de vivre une mauvaise expérience et de passer à côté d'une belle histoire. N'hésitez pas à faire appel à mes services.

Le comportement d'un chien adopté

Le chien que vous venez d'adopter a eu une histoire, plus ou moins longue, avec des expériences plus ou moins bonnes.

Le chien qui change d'environnement change souvent son comportement.

Croire qu'un chien a été abandonné pour un problème de comportement, on peut répondre que le problème pour le chien, c'est le contexte dans lequel il vit.

Certains chiens peuvent être anxieux, craintifs, développés un hyper attachement. Dans tous les cas, il est important de le guider vers plus de tranquillité. Vous devez lui montrer qu'il peut se reposer sur vous. Le chien a un grand pouvoir d'adaptation à son nouvel environnement et certains stéréotypes diminueront.

 

Certains comportements comme :

Votre chien s'est adapté à sa nouvelle vie et quelques mois plus tard, le stress a disparu mais certains comportements indésirables apparaissent ou certains s'aggravent. 

C'est ainsi que l'on voit des chiens revenir à la SPA ou au refuge. Il serait réducteur de mettre l'étiquette "chien de SPA, de refuge" sur ces situations. Ces problèmes de comportement ne sont pas forcément liés à la situation du chien car ils peuvent être identiques avec un chien que l'on a acquis chiot.

 

A chaque comportement, il y a bien souvent une raison qu'il convient d'analyser, de comprendre.  Changer quelques habitudes peut réduire un problème dérangeant, gênant pour le maître, voire le faire disparaître. En tant qu'éducateur canin a domicile, je peux vous venir en aide car il faut mieux prévenir un comportement gênant afin qu'il ne se reproduise pas, plutôt que de gronder le chien et parfois à mauvais escient. 

 

Ces situations ne doivent pas perdurer dans le temps. Elles ne peuvent que faire empirer une ambiance négative, pouvant entacher votre relation avec votre chien.

bouton de la boîte mail gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente
bouton orange de téléphone par coach canin 16 éducateur canin en charente

06.98.95.15.80



En complément, ces articles peuvent vous intéresser 

un chien marron de grosse taille derrière un grillage par coach canin 16 éducateur comportementaliste canin en charente

Adopter un chien à la SPA, dans un refuge :

Vous avez décidé d'adopter un chien et vous vous posez quelques questions. Se pencher sur les questions essentielles peut vous aider.

 

un chien bouledogue anglais malade couché avec une bouillote bleue sur la tête par coach canin 16 éducateur canin en charente

ATTENTION, certaines maladies contagieuses sont dites des maladies de collectivités. On les rencontre essentiellement dans les concentrations de chiens. Mieux vaut les connaître.

Les maladies les plus courantes chez le chien / La giardiose chez le chien

deux chiens labradors noirs jouent et tiennent un bâton dans leur gueule par coach canin 16 éducateur canin en charente

Accueillir un deuxième chien :

Beaucoup se demandent s'ils pourraient prendre un deuxième chien. Cette décision est importante, elle mérite une vraie réflexion.

deux têtes de chiens marrons oreilles dressées à l'écoute par coach canin 16 éducateur canin et comportementaliste canin en charente
un chien labrador noir regarde par une fenêtre par coach canin 16 dressage chien charente

L’anxiété du chien lorsque le maître s'absente

L'absence du maître est problématique pour certains chiens. Des problèmes de comportement peuvent apparaître qu'il faut régler rapidement. C'est l'une des principales raisons d'abandon des chiens.

un chien berger blanc tenu en laisse par coach canin 16 éducateur canin en charente

Pourquoi éduquer son chien, son chiot

Une éducation de son chien, de son chiot est indispensable pour avoir une bonne relation avec lui, pour lui donner une base de la vie sociale, un confort de vie. 


Avez-vous une histoire à partager ?. N'hésitez pas à le faire, ce blog est pour vous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.