· 

Le chien, le chiot et les dangers du jardin

Le printemps est souvent synonyme de la renaissance du jardin, terrain idéal pour notre chien.  C'est le moment pour lui de pouvoir faire de longues siestes au soleil, des courses effrénées après les insectes, les oiseaux, de jouer !

Après une longue période d'hiver, le manque de soleil peut entraîner une période de stress pour nous comme pour notre chien. Voici donc venu le temps de recharger l'organisme et de profiter de l'extérieur.

ATTENTION car le jardin est aussi source de dangers pour nos chiens, nos chiots. 

Un chien golden beige sur le dos se roule dans un jardin de fleurs jaunes et blanches par coach canin 16 éducation canine charente

Le jardin fait courir des risques potentiels à notre chien. Pas de panique toutefois, des mesures de bon sens vont permettre à notre compagnon de profiter pleinement des joies du jardin !

Souvent à cette période, les chiens broutent l'herbe pour se purger des parasites et nettoyer leur intestin.  ATTENTION aux produits  que vous utilisez. Il ne s'agit pas de laisser votre jardin en friche mais de prendre les précautions nécessaires.

Les produits chimiques un véritable danger pour nos chiens

Les désherbants

Il existe différents désherbants, ceux à base de chlorate de sodium, ceux à base de  phenoxy acide carboxylique, de dinotrophénol et de dipyridilium. Tous sont très toxiques.

  • Les désherbants à base de phenoxy acide carboxylique sont toxiques lors d'une ingestion en grande quantité.
  • Les désherbants contenant du chlorate de sodium, du dinotrophénol et du dipyridilium sont très toxiques et cela en quantité peu importante.

Symptômes d'empoissonnement du chien lors d’ingestion de désherbant :

  • Les désherbants à base de phenoxy acide carboxylique (toxiques en cas d'ingestion en grande quantité) : Irritations des muqueuses, vomissements, diarrhées, coliques, manque d'appétit. 
  • Les désherbants à base de chlorate de sodium : Sa saveur salée lui confère une grande appétence pour le chien. Constat en plus des symptômes évoqués ci-dessus d'une démarche désordonnée, augmentation de la fréquence cardiaque, une respiration rapide, une coloration des ouvertures corporelles, des urines hémorragiques, faiblesse, fatigue, soif, hyperthermie.
  • Les désherbants à base de dipyridilim : Après 1 à 3 jours d'ingestion, constat de lésions sur la peau et de la muqueuse, des crampes .

Les produits luttant contre les champignons

On entend aussi par là, les fongicides et les désinfectants.

  • On trouve des fongicides contenant de l'étain organique toxiques et d'autres du cuivre très toxiques pour le chien. Certains contiennent du mercure.

Symptômes d'une intoxication du chien :

  • Les fongicides provoquent des vomissements, faiblesse, manque d'appétit, coliques, diarrhées, salivation, un changement de couleur des selles et des urines, de la paralysie voir des convulsions. Œdèmes au cerveau et à la moelle épinière pour les fongicides à base d'étain.
  • Les désinfectants provoquent des mouvements perturbés, tressaillements des muscles, crampes, paralysie, réactions allergiques, défaillance aiguë des reins.

Les engrais très toxiques pour les chiens, les chiots

Nous trouvons différents engrais selon leur composition. Qu'il s'agisse d'engrais à base d'urée ou ceux contenant du nitrate / du nitrite ou du phosphate, ceux-ci sont très toxiques.

Certains fertilisants contiennent des herbicides détruisant les mauvaises herbes et les mousses. Le sulfate de fer fait partie des composants les plus dangereux.

Les symptômes d'intoxication sont des mouvements non coordonnés, convulsions, salivation, vomissements, diarrhées, coliques, une fréquence cardiaque élevée et une respiration rapide.

Les engrais à base de tourteau de ricin

une feuille d'un arbre ricin mortel pour le chien le chiot par coach canin 16 éducation canin charente

On extraie une huile de cette plante d'ornement. Puis on en récupère un tourteau qui est utilisé en tant qu'engrais dans les jardins (réputé aussi pour éloigner les taupes). Le Centre Anti-Poison Animal de l'Ouest recense plusieurs dizaines d'appels dont la totalité concernent des chiens qui s'intoxiquent en ingérant ce tourteau répandu dans le jardin. ATTENTION il est très appétissant pour le chien. Il est donc très dangereux de l'utiliser si on a un chien.

Un petit rappel de mon article des plantes, fleurs et arbres toxiques pour le chien, la plante est également toxique dans son intégralité.

Les engrais à base de cosses de cacao

  • Les engrais souvent étiquetés bio contiennent des  cosses de cacao. Elles sont également utilisées comme paillis dans les jardins d'ornement, comme couvre-sol décoratif ou broyées pour améliorer le sol.
  • Elles contiennent de grosses quantités de théobromine, substance que l'on retrouve dans le chocolat. Les chiens ont une grande appétence pour ce type d'engrais d'autant plus qu'il est composé aussi de poudre d'os.
  • Le centre antipoison reçoit plusieurs appels pour des intoxications et les symptômes peuvent être très graves. Des décès ont été enregistrés.
  • Les signes apparaissent 2 à 4 Heures après ingestion. Pour info, pour un chien de 10 kgs cela représente une ingestion d'environ 30 Grs d’engrais seulement.
Une allée jardin recouverte de cosses de cacao toxique pour le chien par coach canin 16 éducation canine charente


Les produits phytosanitaires dangereux pour le chien, le chiot

On regroupe sous le terme de produits phytosanitaires, les substances destinées à protéger les cultures. Ce sont donc les insecticides, raticides, souricides, taupicides, anti-limaces, corivicides.

Les anti-limaces très dangereux pour notre chien

Les escargots et limaces ont une préférence pour les fleurs, fraises, salades,... Donc ils sont partout, jardin, jardinières et pots de fleurs (plus à la portée de nos chiens). On peut comprendre votre énervement devant leurs dégâts. Mais, utiliser les produits anti-limaces n'est pas sans danger pour le chien (le chat également) bien au contraire.

  • Il existe 2 formes d'anti-limaces. L'un est composé de phosphate férique, l'autre de métaldéhyde. Ce dernier est beaucoup utilisé par les agriculteurs et c'est aussi le composant le plus toxique. 
  • Les anti-limaces sont très attirants et très toxiques, voire mortels pour le chien (le chat au même titre).
  • Méfiez-vous également de ceux contenant un répulsif pour chien et chat car ils ne fonctionnent pas tous. Des intoxications ont été observés.

Les rodenticides ou communément mort aux rats mortels pour le chien, le chiot (le chat également)

La mort aux rats (ou rodenticides) est de loin l'un des produits les plus dangereux pour le chien.

Il existe deux générations de produits. Avec les produits de première génération, il fallait en ingérer plusieurs fois mais avec les produits de seconde génération, il suffit d'une seule fois.

Attention si vous vivez ou allez en campagne et surtout si la région est fréquentée par des renards. Ce produit peut être utilisé : beaucoup utilisent les graines de mort aux rats. Dans des milieux humides, il sera utilisé sous forme de bloc.

 

Ces produits sont très attirants pour le chien. Les symptômes apparaissent en retardement de 3 jours.



En cas d'ingestion ou de soupçons d'ingestion, rendez vous en urgence chez le vétérinaire. Emmenez si possible le contenant du produit ingéré.


Les réservoirs d'eau danger pour petits chiens ou chiots

  • Pensez à couvrir vos réservoirs d'eau de pluie.
  • Prenez vos précautions pour les piscines ou les pataugeoires pour enfants. Les chiots peuvent s'y noyer. 

Les tondeuses et les outils de jardinage présentent un danger

  • On voit souvent les chiens passer devant les tondeuses en aboyant pour s'amuser ou tout simplement pour suivre leur maître. Mieux vaut les rentrer à la maison car elles présentent un risque potentiel.
  • Les outils sont à ranger dans un lieu où le chien n'a pas accès. Certains peuvent être coupants. 

Les épillets gare aux chiens

Herbes sèches, pointues appelées épillets par coach canin 16 éducation canine charente

Difficile de s'en débarrasser, les épillets représentent un véritable danger pour votre chien. Ils peuvent s'insérer dans les orifices et pénètrent facilement et discrètement dans l'épiderme entre les doigts des pieds. Ils provoquent des douleurs aiguës et des infections.

Penser à couper régulièrement les poils entre les doigts des pieds de votre chien. Aux moindres doutes pouvant se caractériser par une boiterie, un léchage permanent, une rougeur et, bien sur, un contact avec des épillets, contacter votre vétérinaire pour un contrôle. L'extraction se fait en général sous une légère anesthésie.

Sources : APSANA - www.centreantipoisons.be - CAPAE Ouest 


Le crapaud toxique pour le chien, le chiot

On le trouve dans nos jardins. Très utile pour les hérisson mais dangereux pour nos chiens, nos chiots.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angoulême et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.