· 

Pourquoi promener son chien

Ce n'est pas parce que l'on a un grand jardin ou qu'il partage sa vie avec un congénère que cela nous exempte de promener notre chien. Au contraire, les promenades quotidiennes font partie de ses  besoins auxquels les maîtres doivent pouvoir répondre.

Le chien est un animal social qui a besoin de découvrir, de connaître l'extérieur de son domicile, de rencontrer des congénères mais aussi des êtres humains.

 

Votre coach canin vous présente les bienfaits des ballades pour votre chien.

chien bouledogue anglais court en tenant un bâton dans sa gueule par coach canin 16 dressage chien angoulême, cognac

Pourquoi balader son chien chaque jour

Ce n'est pas parce que votre chien a un grand jardin qu'il n'a pas besoin d'être sorti. Si vous l'observez, vous verrez que dans votre jardin il ne se dépense pas plus que ça. Son périmètre d'action est souvent proche et autour de votre maison. Souvent, vous le trouvez couché  derrière votre porte. Même si votre jardin est grand, ce n'est pas pour autant que votre chien développera l'activité physique dont il a besoin, surtout s'il s'agit d'un chien actif.

Un chien peut être heureux sans sortir de son jardin, à condition que votre jardin soit grand. Mais pour qu'il soit épanoui, il faut l'occuper et par dessus tout, ce que le chien aime, c'est d'être avec son maître et de partager des moments avec lui. Lui ouvrir la porte pour le faire sortir puis pour le faire entrer, ne suffit pas. Le chien a besoin d'une proche relation. La promenade permet de répondre à ce besoin.

S'il partage sa vie avec un congénère, les moments de jeux sont courts, multiples mais courts. A condition, qu'ils soient à peu près du même âge et de la même taille. Un jeune chien est plus demandeur qu'un chien âgé. Un grand chien et un chien de petite taille n'auront pas les mêmes échanges de jeu. 

La régularité des promenades est importante pour le chien

un chien australien courre en promenade par coach canin 16 educateur canin angoulême, cognac

La régularité des promenades est importante mais la qualité l'est encore plus. Les promenades ne servent pas uniquement à ce qu'il fasse ses besoins. Elles sont importantes pour sa santé physique, son équilibre mais aussi pour votre relation chien/maître.

 

Beaucoup de problèmes comportementaux peuvent être réglés au travers des balades ou tout au moins régresser à condition que les promenades soient dans de bonnes conditions pour lui comme pour vous. Votre chien doit pouvoir se détendre durant ce moment et vous aussi. La promenade permet à votre chien de se défouler surtout s'il est actif.

 

La promenade perdra tout son intérêt : 

  • Si vous êtes obligé de le sortir en laisse et qu'il tire en laisse. Et ne promenade en laisse lui permet pas de dépenser de l'énergie, de se défouler et de profiter d'un bon moment.

Si vous avez besoin d'aide ou que vous doutez du comportement de votre compagnon durant les balades, n'hésitez pas à faire appel à mes services. 

bouton de la boîte mail gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente
bouton orange de téléphone par coach canin 16 éducateur canin en charente


En quoi les promenades sont bénéfiques pour son chien

  • Plus le chien sort de son environnement, plus il rencontre de congénères, d'humains, plus il est à l'aise dans ses coussinets.
  • Plus votre chien découvre des lieux inconnus, hors de son environnement, moins il est anxieux, craintif.
  • Les promenades permettent à votre chien de développer son sens de curiosité. Le chien est un animal social, curieux. Il a besoin de découvrir, de sentir de nouvelles odeurs, d'entendre de nouveaux bruits, de mettre ses sens en éveil. 
  • Un chien qui ne quitte pas son jardin aura des difficultés à se comporter sereinement lors des sorties ne serait ce que chez le vétérinaire par exemple, ou si vous êtes obligé de le mettre en garde pendant quelques temps ou si vous l'emmenez avec vous en déplacement. 
  • Les sorties sont également importantes pour sa sociabilisation. S'il rencontre des congénères, il saura comment se comporter avec eux.
  • C'est un moment où vous pourrez partager jeux avec lui. Ainsi, vous améliorerez votre relation et en même temps votre obéissance. 
  • Les promenades sont l’occasion de travailler les rappels de votre chien au pied et de nouvelles choses.

Combien de temps pour la promenade du chien

C'est une question qui n'a pas de réponse toute faite. En effet, la durée de la promenade dépend de votre chien.

  • Elle dépend de votre chien : son âge, son état de santé, son caractère, des conditions climatiques.
  • Elle doit être proportionnelle à la taille et à l'âge.

Si vous observez votre chien, vous saurez de vous-même lorsque la promenade est suffisante pour lui.


Votre éducateur canin Charente rappelle les précautions à prendre

  • Si vous avez un chiot, vous devez prendre les mesures en prévention de possibles problèmes de squelette. La durée des promenades augmentera en proportion de son âge.
  • Si vous avez un chien âgé, la durée des promenades doit être réduite. Observez bien votre chien afin d'évaluer le moment où le chien est fatigué et n'oubliez pas de prendre en considération le retour de la ballade.
  • ATTENTION aux conditions climatiques : la chaleur comme le froid.
  • ATTENTION à l'environnement : Présence d'animaux telles que les vaches, les chevaux... Ne laissez pas votre chien courir après ces animaux afin d'éviter des accidents possibles.
  • Ne laissez pas votre chien boire dans les flaques d'eau, les rivières, les étangs, la mer,... Prévoyez une gamelle souple facilement rangeable ainsi que l'eau surtout si vous partez assez longtemps.
  • Les promenades doivent être proportionnelles à la morphologie, à la nature de votre chien, à son âge.

En complément de cet article, n'hésitez pas à lire :

chien berger blanc suisse en laisse sur une route tenu par son maître par coach canin 16 éducateur canin en charente

Eduquer son chien, son chiot, pourquoi est-ce si important ?

Aujourd'hui nous partageons beaucoup avec notre chien. Nous l’emmenons avec nous en vacances ou le laissons en garde. Nous le promenons. Il va chez le vétérinaire. Pour avoir un confort de vie mais aussi une bonne relation avec lui, il est indispensable de passer par une éducation canine. 


Deux chiens et leurs maîtres se promènent au bord d'une route par coach canin 16 éducateur canin en charente

Vous promenez votre chien, respectez la loi.

Promener son chien n'est pas le laisser divaguer. Le maître doit prendre conscience des risques et des dangers mais aussi connaître les obligations qu'il doit respecter.

Votre éducateur canin vous informe.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angoulême et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.