· 

Partir en randonnée avec son chien 4 raisons et 10 précautions

Vous essayez d’échapper au stress ?. Sortir et partir en randonnée est une bonne activité pour répondre à ce besoin. Mais lorsqu’en plus vous emmenez en randonnée votre chien, cela devient une activité fantastique. Vous profitez de l’air frais, du soleil, d’un environnement riche et d’une incroyable opportunité pour créer des liens avec votre chien.

Qu'est-ce qui vous déplait dans cela ? Rien !. Alors, prenez connaissance des bonnes raisons et des précautions données par Coach canin 16.  En effet, préparer la sortie est le succès pour randonner en toute sécurité avec votre chien. Sortez la laisse et randonnez maintenant.

un golden sable dans un sac à dos sur les épaules de son maître par coach canin 16 educateur canin en charente de son

Votre educateur canin donne 4 raisons pour randonner avec son chien

Coach Canin 16 vous dit pourquoi faire des cani-randos avec son chien est  une activité importante, amusante et appréciée par tous.

Faire de l’exercice : Nous avons tous besoin d’exercice pour rester équilibré, pour notre santé et pour être heureux. Ceci est bon pour vous comme pour votre chien tout en respectant ses besoins et surtout sans surestimer ses capacités.

Si vous avez un chien hyperactif l’exercice lui permettra d’évacuer cette hyperactivité qui souvent se traduit par du stress chez le chien.

Stimuler l’esprit : L’humain comme le chien n’aime pas s’ennuyer. Les balades avec le chien sont un bon moyen pour stimuler l’esprit, faire un arrêt dans ses habitudes ou pour se détendre après une journée professionnelle. Le soleil, l’air frais sont des moments agréables et qui font du bien.

Faire une activité avec son chien : C’est le meilleur moyen pour profiter de son chien, pour partager des moments avec lui. Resserrer les liens avec lui permet de développer ses aptitudes naturelles pour une bonne éducation canine. 

Socialiser son chien : Randonner avec son chien ouvre des possibilités pour rencontrer d’autres personnes, d’autres chiens. Le chien a besoin de découvrir des odeurs, des congénères, de nouveaux environnements.

10 Précautions à prendre pour les randonnées avec un chien

ATTENTION, ON NE FAIT PAS COURIR LORSQUE VOTRE A MANGE. PAR CONTRE ON LUI DONNE DE L'EAU POUR QU'IL S'HYDRATE.

« Qui va loin ménage sa monture ». Randonner avec son chien, demande de le préparer tout comme le fait un humain. Si vous et votre chien n'êtes pas prêt, vous ne serez pas en mesure de faire une longue randonnée. De plus, vous ou votre chien risquez de vous blesser. Il faut donc se préparer plusieurs mois avant de partir et allonger la distance au fur et à mesure de vos entraînements.

Les températures qu’elles soient basses comme élevées sont dangereuses pour votre chien : coup de chaleur, hypothermie. Regardez la météo et adaptez vos randonnées.

Il est important de surveiller les coussinets de votre chien et de vous assurer qu’ils ne sont pas blessés. La chaleur comme le froid, les terrains escarpés peuvent causer des blessures, des brulures en cas de fortes chaleurs. Pour vos randonnées privilégiez l’herbes et les sentiers au bitume, gravillons, … Pour éviter les blessures et protéger les coussinets de votre chien, vous pouvez lui faire porter à votre chien des chaussures, des bottines, des petites bottes adaptées. Vous pouvez aussi enduire les coussinets de pommade prévenant les brulures ou des produits qui tannent les coussinets. Cette dernière solution demande de commencer le traitement plusieurs semaines avant la randonnée. 

Choisissez bien votre parcours et n'oubliez jamais que si celui-ci est difficile pour un homme, il ne pourra pas être suivi par un chien. Evitez des passages non naturels pour le chien comme par exemple : pont suspendu, escalades, montées trop raides, …

Gardez votre chien sous contrôle. La loi ne vous interdit pas de promener votre chien sans laisse, mais, pour rappel, à 100 mètres de vous, la loi considère votre chien comme divaguant. Le tenir en laisse peut être une bonne solution pour faire preuve de civilité et pour protéger votre chien. 

Si vous promenez votre chien sans laisse, rattachez le si vous croisez des personnes, certaines peuvent en avoir peur. Si votre chien saute sur les gens qu’il rencontre et que vous n’avez pas résolu ce problème, tout le monde n’aime pas le contact avec les chiens. 

Anticipez aussi le fait que des troupeaux peuvent être présents sur votre itinéraire, vous devez éviter que votre chien s’en approche. Il pourrait être attaqué par les bêtes ou par les chiens de troupeaux. Lui-même pourrait avoir une réaction inattendue.

De même en période de chasse et particulièrement en forêt, adaptez votre randonnée. La chasse présente un fort risque d’accident

 N’oubliez pas l’eau : L’hydratation est importante lorsque l’on fait un exercice physique pour vous mais aussi pour votre chien.

Votre chien doit être vacciné. La première protection contre les infections est les vaccins.  Assurez-vous aussi des traitements antiparasitaires : Puces, tiques, moustiques pouvant véhiculer des maladies mortelles pour votre chien.

Prévoyez d’emmener du matériel : Un sac de bât. C’est un sac pouvant être porté par votre chien. Un chien est capable sous réserve de problèmes de santé de porter 10% de son poids mais pas plus. Prévoyez un sac de transport pour votre chien au cas où il se blesserait. Penser à la trousse de secours pour coussinets, piqures insectes, tire tique, … Une gamelle, De l’eau et tout ce qui peut vous être utile. N'oubliez pas le carnet de santé.

Un chien golden retriever avec un sac de bât sur le dos pour partir en randonnée par coach canin 16 educateur canin en charente à domicile
Un sac bât sur le dos d'un chien

Combien de kms peut faire un chien en randonnée

A la question quelle distance peut faire un chien en randonnée, la réponse va dépendre de plusieurs facteurs.

  • Tout dépend de sa taille : Un petit chien fera moins de kilomètres qu’un chien de moyenne voir grande taille. 
  • Tout dépend de son âge : Un chiot ne doit pas faire de randonner. Un chien âgé non plus. 
  • Tout dépend de sa condition physique : S’il est malade, Arthrosique, …

Voyez qu’il est difficile de répondre à cette question et d’évaluer de façon générale la distance que peut faire un chien lors des randonnées.

Je me rappelle avoir rencontré une personne qui était fière de dire qu’elle faisait des randonnées de plus de 10 kms avec son border collie âgé de 13 ans, avec des problèmes d’arthrose et un œil crevé sous prétexte que son chien demandait à partir avec elle. Ce qui m’irrite au plus profond. 

 Il est admis qu’un chien en bonne santé, selon sa taille, peut faire 10 kms et peut aller jusqu’à 15, 20 Kms ; d’autres iront jusqu’à 20, 25 Kms.  C’est au maître en tant que maître responsable d’évaluer les kms que peut faire son chien. 

Quelle race de chien peut faire des randonnées

Certaines races sont plus disposées à randonner que d’autres. Les chiens de chasse sont des randonneurs car leur nature aime courir. L’épagneul Breton, le Braque, Le Setter, Le Beagle, le Jack Russell, le Teckel, les Caniches. On peut envisager de faire de la randonnée avec des chiens de Berger.

Il vous faut prendre en considération le caractère de votre chien. Il est rare qu’un chien n’apprécie pas les promenades, les randonnées avec son maître. Il faut donc vous poser la question sur votre manière de randonner : trop difficile ? Vous lui en demandez trop ? Votre comportement. Si votre chien refuse de sortir c’est qu’il n’est pas en forme. Je vous recommande de contacter votre vétérinaire.

Où randonner avec son chien

Suivant le lieu où vous souhaitez randonner avec votre chien, les chiens peuvent être soit interdits, soit admis mais en laisse ou autorisés. Certaines zones pour préserver la faune, la flore, les parcs nationaux, les réserves naturelles interdisent ou restreignent l’accès aux chiens. Si malgré cela, vous décidez d’emmener votre chien, vous risquez une amende de 350€. 

Aussi mieux vaut consulter les lieux que vous souhaitez visiter soit par internet : Ici les lieux interdits aux chiens et Ici un site recensant les lieux qui permettent les chiens. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des mairies. Attention également, certains gîtes, refuges n’acceptent pas les chiens.


Vous randonnez avec votre chien, Vous avez des informations utiles à la communauté où vous avez tout simplement envie de partager votre histoire. N’hésitez pas c'est votre blog.

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saintes - Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site