· 

L'hypothermie du chien due au froid Un danger réel

On se souvient il y a quelques années de l’histoire de ce chien décédé à Chicago. Le net avait relayé en masse  cette information. En effet, sa maîtresse l’avait laissé dans sa niche à une température de – 15°. Elle avait été poursuivie pour cruauté envers les animaux. Un bon nombre de personnes avait été choqués par cette histoire. 

Malheureusement, cela n’arrive pas qu’à 9000 kms de chez nous, chaque année  beaucoup de chiens décèdent d’hypothermie. 

Devant la gravité de l’hypothermie chez le chien, il est important de connaître les causes et les symptômes. Il est aussi important de signaler tout signe de négligence envers un chien que vous pourriez être amené à rencontrer surtout lors des périodes extrêmes comme l’hiver et l’été

La tête d'un chien berger noir et blanc poils longs dans la neige par Coach Canin 16 educateur canin à domicile en charente

Qu’est ce que l’hypothermie chez le chien

L’hypothermie intervient lorsque le corps du chien ou du chiot passe en dessous de la normale. Il est important de savoir que la température normale d’un chien se situe entre 38° et 39°. Au cours de la journée, la température du chien peut varier en fonction de la saison, de son activité et des conditions météorologiques. 

✔ On parle d'hypothermie du chien quand sa température est en dessous de la moyenne. Lorsqu’elle passe en dessous de 38°.

✔ La température du chien est en dessous de 37,5°, il s'agit alors d'une hypothermie préoccupante.

✔ La température du chien est en dessous des 36 à 35 °, on considère que l'état du chien est critique.

Quelles sont les causes de l’hypothermie chez le chien

Lorsque un chien est exposé un long moment au froid, ou au vent ou à la pluie, l’hypothermie peut survenir.

Les chiots, les chiens âgés peuvent souffrir d’hypothermie par un temps modérément froid car leur organisme régule mal leur température interne.

L’exposition des chiens de petites tailles à des basses températures peut provoquer l’hypothermie.

L’hypothermie peut être aussi liée à une maladie affaiblissant l’organisme du chien et qui l’empêche de réguler sa température corporelle. Le diabète  ou l'insuffisance cardiaque peuvent par exemple entraîner une hypothermie. 

Quels sont les signes d’hypothermie chez le chien

La fréquence cardiaque du chien ralentie et son pouls est faible. Les pupilles peuvent être dilatées, ses muqueuses sont pâles ou bleues. Votre chien est pris de tremblement. Il peut être hébété. Il faut agir rapidement.

Que faire lorsque le chien est en hypothermie

  • Sortez immédiatement votre chien du froid et prenez sa température rectale pour vérifier. 
  • Enveloppez votre chien dans une couverture.
  • Vous pouvez le réchauffer à l’aide de bouillottes enveloppées dans des serviettes. Ne jamais mettre les bouillottes près de sa peau, vous risqueriez de le brûler.
  • Vous pouvez utiliser un tapis chauffant mais soyez prudent. La température doit être limitée afin de ne pas brûler votre chien.
  • Intercalez des couvertures entre les sources de chaleur et votre chien si vous avez un doute. Vous devez garantir votre chien de brûlures éventuelles. 
  •  S’il s’agit d’un chiot, le replacer très vite près de sa mère quand cela est possible. Ajoutez des couvertures dans le couchage.
  • Contactez aussitôt votre vétérinaire qui apportera les soins complémentaires. C’est important et nécessaire. Ne laissez pas l’état général de votre chien se dégrader ou s’affaiblir. Vous pourriez aggraver la situation.

Comment lutter contre l’hypothermie du chien, précautions

Prévenir est toujours guérir. Il n’est pas compliqué de lutter contre l’hypothermie. Lors de grands froids, protégez votre chien, votre chiot. Ne le laissez pas sans activité, sans protection. Ne le laissez pas attaché, il doit pouvoir bouger et trouver  le lieu qui lui conviendra le mieux.

Prévoyez un lieu où il puisse se mettre à l’abri, se protéger, se réchauffer.

Soyez prévenant et minimisez au maximum les risques.

Mon article "Comment protéger mon chien du froid" vous en dit plus. Consultez le.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site