· 

Education canine et dressage chien quelle difference

Il y a quelques années on utilisait le terme « dressage chien » pour parler d’éducation canine. Il y a quelques années certes, et pourtant, les termes dressage, dresseur chien, sont toujours utilisés.

Beaucoup de personnes ont tendance à confondre les deux expressions et à penser qu’elles veulent dire la même chose.

Cependant, il y a une différence significative. Malgré cela, le chien ne pourra pas commencer un dressage sans avoir eu une base d'éducation canine. 

Votre educateur canin souhaite faire un point sur le sujet.

Une séance d'education canine sur le terrain de Coach canin 16 entre Angoulême et Cognac et entre Rouillac et Jarnac
Séance d'education canine chez Coach Canin 16

Le dressage chien ou dresseur pour chien qu'est ce que c'est ?

Le dressage du chien consiste à enseigner quelque chose à son chien dans un but précis, comme par exemple : La chasse, chien de troupeau, chien de recherche stupéfiants, chien d’assistance, chien d’avalanche,… On parle aussi de dressage dans la pratique d’une activité de loisir comme par exemple : l’agility, le pistage, le cavage (recherche truffe), le ring (mordant), d’obéissance,...

On recherche dans le dressage la performance. On développe les compétences de son chien dans un travail, une activité précise. On dit souvent que l’on fait travailler son chien. Le dressage se fait sur un temps assez long, régulier afin de faire toujours progresser son chien.

Votre chien tire en laisse. Il est difficile de le sortir. Vous allez lui apprendre la marche en laisse.

Votre chien ne revient pas lorsque vous le rappelez. Vous allez lui apprendre le rappel, à revenir vers vous dans n’importe quelle situation.

Vous allez aussi apprendre les ordres aux positions : Assis, Debout, Couché.

Prenons l’exemple de la pratique de l’agility : Lorsque l’on fait de l’agility, on entraîne son chien au minimum une fois semaine avec un concours le dimanche. 

Autre exemple, lorsque pour impressionner vos amis ou tout simplement pour vous amuser, vous apprenez à votre chien à rouler sur lui même, à aboyer sur votre ordre, vous dressez votre chien. Vous lui apprenez quelque chose de bien précis.

Certains attribuent une connotation brutale et négative au terme dressage. Or on peut très bien dresser un chien dans la joie, de manière positive, en complicité avec son chien. Mais malheureusement,  on peut dresser comme éduquer avec une méthode négative, agressive appelées aussi méthodes coercitives.

A quoi consiste l'education canine

L'éducation canine consiste à développer les aptitudes naturelles du chien.

En éducation canine, c’est l’apprentissage de la vie en communauté avec ses maîtres et son environnement. L’objectif de l’éducation canine est de mettre en place entre le chien et le maître, la famille une confiance mutuelle, une relation harmonieuse, une sécurité. Un chien bien éduqué est un chien en sécurité et un maître apaisé.

On ne recherche pas les performances.

L’éducation canine c’est apprendre à son chien :

- Les codes canins avec ses congénères pour qu’il puisse être bien socialisé,

- Les codes de bonne conduite qui permettent au maître et à son chien de bien vivre au quotidien mais aussi au maître d’emmener son chien partout avec lui : en vacance, au marché,.. 

- A  bien se comporter en société, chez le vétérinaire,..

L’éducation canine, c’est apprendre les bases fondamentales de l’éducation de son chien comme par exemple :

- Votre chiot n’est pas propre, vous allez lui apprendre à devenir propre.

- Votre chiot mordille les mains, les vêtements, les chaussures, vous allez lui apprendre à perdre cette habitude. A l’identique s’il détruit les meubles de la maison ou même le véhicule.

- Votre chien saute sur les personnes que vous croisez ou qui viennent chez vous, vous l’éduquez pour qu’il cesse ce comportement gênant.

- Votre chien aura le rappel naturellement.

- A habituer son chien à accepter la séparation d’avec son maître,

- Etre capable de patienter lorsque l’on lui demande.

Tous ces comportements canins sont faciles à gérer du moment que le chien a bien compris sa place dans la famille. L'éducation canine permet au chien de comprendre sa place.  

L'education positive du chien, du chiot

A quoi consiste l’education positive du chien, du chiot ? L’education positive du chien consiste à favoriser les bons comportements dans le respect et la bienveillance du chien, du chiot afin de limiter, voire stopper les comportements gênants. On n’utilise pas la force, ni les contraintes. 

 💡 A LIRE

Cet article peut vous intéresser : Le renforcement positif en education du chien, du chiot

Il est bien entendu que la priorité doit être l’education canine et non le dressage. Elle est primordiale et indispensable pour une vie sereine et une complicité avec son chien. Mais rien ne vous empêche d’apprendre à votre chien, votre chiot quelques trucs de dressage.

Ce qui vous permettra également de pratiquer si vous le souhaitez une activité avec votre chien. Le dressage sera beaucoup plus facile en respectant les capacités physiques de votre chien par rapport à l'activité choisie.

bouton de la boîte mail gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente
bouton orange pour téléphone par coach canin 16 éducateur canin en charente

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site