· 

Mon chien vieillit bien le nourrir

On pense souvent que son chien commence à vieillir vers 7 ans. En fait, un chien commence à vieillir dés que sa croissance est terminée.

La fin de la croissance varie selon la taille du chien.  Ce qui veut dire que le vieillissement peut commencer pour certaines races dés 1 an. Voilà qui change beaucoup de choses. Il est important de comprendre ce qu’est le vieillissement du chien ainsi que les effets sur sa santé, ses sens, ses organes pour prendre conscience qu’il est nécessaire de le nourrir avec une alimentation adaptée et selon son âge, sa taille.

Un chien berger allemand adulte courre avec un bout de bois dans la gueule, un chiot berger allemand courre à côté de lui par coach canin 16 educateur canin à domicile charente

Le vieillissement chez le chien

Le vieillissement est un processus biologique progressif. Il se met en place dès la naissance et se pérennise en s’amplifiant jusqu’à la fin de vie. Il est responsable de modifications cellulaires, métaboliques et organiques et cela quelle que soit l’espèce animale. La capacité des cellules à se multiplier est la cause du vieillissement. En effet, avant de se diviser les cellules recopient leur ADN et ainsi elles perdent des petits bouts de télomère.  

Pour simplifier, les cellules se renouvellent en se divisant. Au bout d’un certain nombre de divisions il n’y a plus assez de télomères. La cellule arrête de se diviser et de fonctionner normalement. Elle vieillit et meurt. C’est donc le vieillissement.

Prenons l’exemple d’un chien de taille moyenne. Durant sa croissance, 12 mois, l’organisme produit plus de cellules qu’il n’en détruit. Dés que la croissance est finie, le nombre de cellules produites diminue. Ce qui veut dire que, dés la fin de la croissance, le processus de vieillissement du chien s’installe progressivement même si cela ne se voit pas. Arrivé vers ses 7 ans (pour le chien de taille moyenne) le vieillissement s’accélère pour s’intensifier.

Comme se manifeste le vieillissement du chien

Les manifestations du vieillissement chez le chien présentent des caractéristiques diverses

    • L’apparition est progressive

    • Les manifestations du vieillissement sont irréversibles

    • Tous les organes et les fonctions vitales sont impliqués dans le processus. 

    • Les symptômes sont variables d’un chien à l’autre.

Les effets du vieillissement vont avoir des conséquences sur la vie relationnelle de votre chien, sur ses fonctions cognitives, sur ses organes des sens, sur sa mobilité, sur sa barrière cutanées, sur son immunité.

C’est pourquoi la nutrition du chien âgé devra tenir compte de tous ces dysfonctionnements probables. Elle doit apporter à votre chien, les compléments nécessaires afin de limiter les effets du vieillissement.

La vue et l'odorat lorsque le chien vieillit

Tout comme pour l’homme, le vieillissement a pour conséquence de faire baisser la vision jusqu’à l’apparition de la cataracte.

Chez le chien, 2 pigments sont présents : la lutéine qui protège les bâtonnets permettant au chien de percevoir le noir et le blanc, et la zéaxanthine qui protège les cônes permettant au chien de percevoir les couleurs. Ces 2 pigments ne sont pas pas synthétisés par le chien. Pourtant, ils ont pour rôle de lutter contre la destruction du cristallin et de la rétine en retardant notamment l’apparition de la cataracte. Certains aliments industriels sont supplémentés en lutéine.

Concernant l’odorat du chien, celui-ci se dégrade à cause de l’oxydation des cellules olfactives. La dégradation de l’odorat devra être compensée par un aliment très appétent. 

Tant qu’à la surdité chez le chien et la sensibilité leur diminution devra être comblé par un plus grand nombre d’interactions avec le maître.

Les articulations du chien vieillissant

Avec le vieillissement apparaît souvent l’arthrose. Elle réduit considérablement la mobilité articulaire du chien. L’arthrose est la destruction progressive du cartilage articulaire. Plus de la moitié des chiens âgés de 8 à 13 ans souffrent d’arthrose.

Avec l’âge il convient d’ajouter des facteurs aggravant tels que : la taille, le surpoids, des traumatismes, une activité intense et des prédispositions génétiques.

Une supplémentation en chondroprotecteurs peut aider à prévenir les effets du vieillissement. Certains fabricants d’aliments industriels utilisent également la chair de la moule verte qui donne d’excellents résultats sur l’amélioration de l’arthrose. On peut également trouver de la chondrodéïne en supplément alimentaire à donner sous forme de cure.

La peau et le poil du chien

Avec l’âge, le poil du chien a tendance à blanchir, à devenir rêche et terne. La peau se déshydrate et devient moins ferme. Le chien est exposé à davantage d’affections dermatologiques, pyodermites

 

Avec l’âge, la barrière cutanée du chien est fragilisée. Pourtant cette barrière cutanée a un rôle important car elle empêche la pénétration des allergènes. Pour renforcer son rôle de barrière, certains complexes alimentaires associent un complexe vitaminique qui augmentent la synthèse des cellules de l’épiderme. Ce renforcement limite également les pertes en eau.

un vieux chien labrador noir avec les babines blanchies par l'âge par coach canin 16 éducateur canin à domicile en charente

La dentition du chien âgé

Outre la source de mauvaises odeurs, la dentition du chien est très importante. Les douleurs dentaires chez le chien et les problèmes bucco-dentaires s’ils ne sont pas pris au sérieux vont s’installer et entraîner la destruction des tissus qui permettent le soutien de la gencive. Les douleurs lorsque le chien mange va entraîner une baisse de son appétit. De plus, les germes pathogènes qui s’accumulent vont se diffuser dans tout son organisme. On multiplie le  risque de provoquer des problèmes cardiaques (tout comme chez l’homme), des problèmes hépatiques, rénaux ou respiratoires. Il est donc important de faire vérifier l’état des dents de votre chien par votre vétérinaire et de les entretenir.

Les reins du chien avec l'âge

Contrairement aux idées reçues, tous les chien âgés ne souffrent pas d’insuffisance rénale chronique. Cependant, on sait qu’avec l’âge la fonction rénale s’altère. C’est pour cela qu’il est important que l’alimentation du chien âgé soit formulée en tenant compte du pourcentage en phosphore (doit être réduit) et en protéines. Le taux de protéines doit être adapté à l’activité physique du chien.

Le coeur du chien lorsqu'il vieillit

Les pathologies cardiaques sont assez répandues chez le chien âgé. Elles différent selon la taille du chien. L’alimentation doit prendre en considération les valeurs nutritionnelles du taux de sodium. Il sera limité pour le chien de petite taille afin de limiter la pression artérielle. Pour les chiens de grande taille une supplémentation en oxydants, taurine et L-Cartinine facilitent les contractions cardiaques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels, tel que votre vétérinaire.

L'immunité du chien avec l'âge

Les substances oxydantes responsables de la destruction des cellules du chien agressent en permanence les cellules de son organisme. C’est l’une des raisons de l’accroissement des fréquences des tumeurs cancéreuses ou non chez le chien.

Pour lutter contre ces substances et ralentir le processus, il est nécessaire que l’alimentation du chien âgé contienne des substances antioxydantes. La vitamine E et la vitamine C agissent sur la protection des membranes des cellules. La lutéine et la taurine permettent de stimuler la protection des cellules (vision, cardiaque).

Pour information une carence en vitamine E diminue l’activité des globules blancs. Une carence en vitamine C diminue le processus de destruction des agresseurs de l’organisme.

Bon à savoir : Ces ajouts de substances antioxydantes permettent de ralentir certains troubles de comportement du vieux chien (agressivité, dépression, troubles de l’humeur, pertes de notion d’espace,…) 


Vieillir est une étape à laquelle on ne peut pas échapper et cela pour l’humain comme pour le chien. Tous les chiens ne vieillissent pas de la même manière. Apporter un capital santé à votre chien doit commencer en fait dés sa naissance et non en fin de vie.

Pour rappel : le processus de vieillissement commence dés la fin de la croissance. Le temps passe vite et encore plus vite pour votre chien. Il faut donc l’aider à passer au mieux cette étape de sa vie. En conséquence, Il s’agit de distinguer l’alimentation du chien en bonne santé et celle du chien malade.

Des examens vétérinaires réguliers sont nécessaires afin de détecter d’éventuelles défaillances médicales.

La nutrition adaptée permet de limiter les effets du vieillissement chez votre chien. Elle doit occuper une place importante dans sa vie au même titre que ses vaccins, son éducation. Elle est fondamentale dans la prévention des risques liés au vieillissement de votre chien. Elle joue un rôle important dans  l’amélioration, le confort et l’espérance de vie du chien.

Sources en partie : Dominique Lebrun

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site