· 

Mon chien boit beaucoup dois-je être inquiet

Mon chien boit plus que d’habitude. En dehors des périodes estivales, quand dois-je m’inquiéter. Il se peut que cela cache une maladie endocrinienne, un problème rénal ou bien d’autres souci.

C’est souvent le symptôme d’une affection qu’il faut prendre au sérieux. Mais boire beaucoup ou trop, qu’est ce que cela veut dire ?  Votre éducateur canin vous en parle.

Un chien beagle boit de l'eau dans une gamelle en inox par coach canin 16 educateur canin à domicile charente

Comment savoir si mon chien boit beaucoup

En été un chien régule sa température corporelle en transpirant abondamment. Il est normal que sa consommation d’eau augmente afin de compenser ses pertes. En dehors de cette période estivale la consommation d’eau chez un chien est de 50 à 100 ml d’eau par jour. Ce qui veut dire qu’un chien de 10 kgs doit boire environ un demi-litre d’eau par jour. 

Un chien ingère davantage d’eau dans certaines circonstances, comme par exemple après un exercice, lorsqu'il passe d’une alimentation ménagère à une alimentation sèche (croquettes), lorsque nous avons un temps sec, certains médicaments comme des corticoïdes mais aussi d’autres pathologies.

Lorsque l’on observe son chien, on peut se rendre compte rapidement de par son comportement qu’il boit plus qu’à son habitude. C’est à ce moment là ou au moindre doute qu’il faut s’inquiéter et que l’on doit se rendre chez son vétérinaire au plus vite. 

Tout chien qui change son comportement ne le fait pas pour embêter son maître. Cette attitude peut réellement cacher un problème de santé.

Un chien boit beaucoup quelle maladie

Lorsqu'un chien boit et urine plus que la normale, on parle de syndrome polyuro-polydipsie. Les propriétaires s’en aperçoivent généralement car le chien devient malpropre. Le chien boit tellement qu’il n’arrive plus à attendre ses sorties pour uriner.

Le syndrome de Cushing (ou hypercorticisme)

Maladie due à une sécrétion importante et prolongée d’hormones issues des glandes surrénales : les corticoïdes. L’origine est le plus souvent liée à un dérèglement de l’hypophyse qui contrôle le travail des glandes surrénales. 

En plus du fait que le chien boit et urine beaucoup, on observe aussi des troubles du pelage : poils désordonnés, touffus, hérissés, une coloration noirâtre de la peau, des infections chroniques.

Les diabètes chez le chien

- Le diabète sucré chez le chien : C’est un excès de sucre dans le sang lié à un défaut d’insuline. En plus d’une augmentation de la soif, le chien devient boulimique, présente un amaigrissement et présente du glucose dans ses urines.

- Le diabète insipide chez le chien : Il est du à des troubles fonctionnels de l’hypophyse ou du rein. L’émission des urines est augmentée et donc la prise de boisson. C’est une pathologie très rare et que le vétérinaire recherche lorsqu'il a écarté les autres hypothèses de polyurie-polydipsie.

La maladie d'Addison (ou insuffisance surrénalienne)

A l’inverse du syndrome de Cushing, les glande surrénales ne fonctionnent plus très bien. On observe alors une faiblesse générale, un amaigrissement, une attirance accrue pour le sel et bien évidemment une prise de boisson et une urine en augmentation.

  Attention car en phase aiguë, l’état général du chien constitue une urgence.

L'insuffisance rénale chez le chien

Cette pathologie est fréquente chez le chien âgé mais elle peut aussi toucher des sujets jeunes. L’alimentation joue un rôle important. En effet, une alimentation avec un taux de phosphore important peut provoquer une insuffisance rénale chez le chien.

Les reins ne fonctionnent plus complètement et n’éliminent plus les déchets organiques correctement. On observe une augmentation du taux d’urée et de créatinine dans le sang.

Le traitement est principalement basé sur une alimentation spécifique.

Autres causes

D'autres maladies peuvent entraîner une augmentation de la prise de boisson et de l’émission d’urines, comme infection de l’utérus (pyomètre) chez la femelle, un problème gastrique. La polyuro-polydipsie ne constitue pas alors un des symptômes principaux.

On trouve également l'ingestion de médicaments agissant sur la soif et l'abondance d'urine. Le chien peut aussi avoir un trouble du comportement. 

Source : Dre BENEDICTE HIVN Docteure Vétérinaire diplômée de l'Ecole Vétérinaire de Lyon.


Que faire si votre chien augmente sa prise de boisson

La première chose A NE PAS FAIRE : LE PRIVER DE BOISSON.

Face au nombre d’hypothèses possibles et certaines gravités des pathologies, il est important de consulter rapidement un vétérinaire qui pourra évaluer réellement les raisons de l’augmentation de la boisson et de l’urine chez votre chien via des prises de sang, analyse urinaire, échographie,…). Votre vétérinaire va également vous demander de décrire le changement de comportement de votre chien.

Un diagnostique précoce permet de mettre en place un traitement rapide et efficace.


Vous avez vécu une expérience, faites partager, C'est votre BLOG !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angoulême et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.