Mon chien boit plus que d’habitude. En dehors des périodes estivales, quand dois-je m’inquiéter. Il se peut que cela cache une maladie endocrinienne, un problème rénal ou bien d’autres souci.
C’est souvent le symptôme d’une affection qu’il faut prendre au sérieux. Mais boire beaucoup ou trop, qu’est ce que cela veut dire ? Votre éducateur canin vous en parle.
Mise à jour le 05.09.2023
Quelle quantite doit boire un chien
Le corps d'un chien se compose de 70% d'eau contre 65% chez l'homme. Il est difficile de déterminer avec exactitude les besoins d'eau chez un chien. Chaque chien a ses propres besoins et à sa taille. Cependant on peut estimer qu'un chien doit boire environ 5 cl à 8 cl d'eau par kilo de son poids en temps normal. Concrètement un chien de 10 Kg a besoin de boire de 50 cl à 80 cl par jour. Un chien de 30 kg aura besoin de 1.5 Litre à 2.5 litres alors qu'un chien de 80 kg va boire de 4 litres à 6.5 litres au moins.
Comment savoir si mon chien boit beaucoup
En été un chien régule sa température corporelle en transpirant abondamment. Il est normal que sa consommation d’eau augmente afin de compenser ses pertes. En dehors de cette période estivale la consommation d’eau chez un chien est de 50 à 100 ml d’eau par jour. Ce qui veut dire qu’un chien de 10 kgs doit boire environ un demi-litre d’eau par jour. Egalement lors de grands froids, le chien est amené à augmenter sa prise d'eau.
Un chien ingère davantage d’eau dans certaines circonstances, comme par exemple après un exercice, lorsqu'il passe d’une alimentation ménagère à une alimentation sèche (croquettes), lorsque nous avons un temps sec, certains médicaments comme des corticoïdes mais aussi d’autres pathologies.
Lorsque l’on observe son chien, on peut se rendre compte rapidement de par son comportement qu’il boit plus qu’à son habitude. C’est à ce moment là ou au moindre doute qu’il faut s’inquiéter et que l’on doit se rendre chez son vétérinaire au plus vite.
Tout chien qui change son comportement ne le fait pas pour embêter son maître. Cette attitude peut réellement cacher un problème de santé.
Un chien boit beaucoup quelle maladie
Lorsqu'un chien boit et urine plus que la normale, on parle de syndrome polyuro-polydipsie. Les propriétaires s’en aperçoivent généralement car le chien devient malpropre. Le chien boit tellement qu’il n’arrive plus à attendre ses sorties pour uriner.
Le syndrome de Cushing (ou hypercorticisme)
Le syndrome de cushing ou hypercorticisme peut être l'une des raisons pour laquelle votre chien boit beaucoup. Maladie due à une sécrétion importante et prolongée d’hormones issues des glandes surrénales : les corticoïdes. L’origine est le plus souvent liée à un dérèglement de l’hypophyse qui contrôle le travail des glandes surrénales.
En plus du fait que le chien boit et urine beaucoup, on observe aussi des troubles du pelage : poils désordonnés, touffus, hérissés, une coloration noirâtre de la peau, des infections chroniques. Une réaction du chien à un traitement à base de corticoïdes peut également alerter. Par exemple, mon chien avait fait une réaction lors de l'administration d'un traitement auriculaire. Cette réaction avait confirmé le doute du vétérinaire.
💡 A LIRE |
La maladie de cushing chez le chien. Causes, Symptômes, facteurs. |
Les diabètes chez le chien
- Le diabète sucré chez le chien : C’est un excès de sucre dans le sang lié à un défaut d’insuline. En plus d’une augmentation de la soif, le chien devient boulimique, présente un amaigrissement et présente du glucose dans ses urines.
- Le diabète insipide chez le chien : Il est du à des troubles fonctionnels de l’hypophyse ou du rein. L’émission des urines est augmentée et donc la prise de boisson. C’est une pathologie très rare et que le vétérinaire recherche lorsqu'il a écarté les autres hypothèses de polyurie-polydipsie.
La maladie d'Addison (ou insuffisance surrénalienne)
A l’inverse du syndrome de Cushing, les glande surrénales ne fonctionnent plus très bien. On observe alors une faiblesse générale, un amaigrissement, une attirance accrue pour le sel et bien évidemment une prise de boisson et une urine en augmentation.
⚠ Attention car en phase aiguë, l’état général du chien constitue une urgence.
L'insuffisance rénale chez le chien
Cette pathologie est fréquente chez le chien âgé mais elle peut aussi toucher des sujets jeunes. Les reins ne fonctionnent plus complètement et n’éliminent plus les déchets organiques correctement. On observe une augmentation du taux d’urée et de créatinine dans le sang.
💡 A LIRE |
L'insuffisance rénale chez le chien ou la chienne. Causes, Symptômes, Diagnostic et conseils. |
Autres causes possibles de maladies
D'autres maladies peuvent entraîner une augmentation de la prise de boisson et de l’émission d’urines, comme infection de l’utérus (pyomètre) chez la femelle, un problème gastrique. La polyuro-polydipsie ne constitue pas alors un des symptômes principaux.
On trouve également l'ingestion de médicaments agissant sur la soif et l'abondance d'urine. Le chien peut aussi avoir un trouble du comportement.
Source : Dre BENEDICTE HIVN Docteure Vétérinaire diplômée de l'Ecole Vétérinaire de Lyon.
Que faire si votre chien augmente sa prise de boisson
La première chose A NE PAS FAIRE : LE PRIVER DE BOISSON.
Face au nombre d’hypothèses possibles et certaines gravités des pathologies, il est important de consulter rapidement un vétérinaire qui pourra évaluer réellement les raisons de l’augmentation de la boisson et de l’urine chez votre chien via des prises de sang, analyse urinaire, échographie,…). Votre vétérinaire va également vous demander de décrire le changement de comportement de votre chien.
Un diagnostique précoce permet de mettre en place un traitement rapide et efficace.
Vous avez vécu une expérience, faites partager, C'est votre BLOG !
COACH CANIN 16 (mercredi, 22 mai 2024 18:49)
Je réponds à MR ou MME GIRARD.
1/ Regardez tout d'abord l'alimentation si elle n'est pas trop chargée en sodium/sel. C'est souvent 80% des problèmes.
2/ Essayez une alimentation sans céréale et pauvre en sel.
2/ Faites faire un check sanguin par le vétérinaire.
Et enfin lorsque vous aurez écarté tout problème maladie et alimentaire vous pourrez envisager un problème comportemental.
Bon courage
girard (mercredi, 22 mai 2024 12:59)
bjr mon petit chien d un an et demi boit beaucoup été régurgite ci il boit trop....