Votre chien boit beaucoup et cela vous inquiète. Souvent la première chose à laquelle on pense et à juste titre d'ailleurs est : Insuffisance rénale. Autre possibilité, votre vétérinaire vous annonce que votre chien souffre d’une insuffisance rénale.
Cette maladie fait souvent peur au maître. Elle pose chez lui plusieurs interrogations et à juste titre. Car même si elle est souvent associée aux chiens âgés, elle peut toucher les chiens de tout âge. De plus, l'insuffisance rénale chronique est la 3éme cause de mortalité chez le chien.
Il existe 2 types d'insuffisances rénales lesquelles ?. Comment diagnostique-t-on l'insuffisance rénale ? Symptômes, Conseils.
Qu’est ce que l’insuffisance rénale chez le chien ?
L’organisme produit des déchets, des toxines qui s’accumulent dans le sang. Le rôle du rein est de détoxifier le sang de ces toxines. Lorsque le rein ne peut plus remplir son rôle ou s’il le fait de façon anormale, les toxines s’accumulent dans l’organisme. C’est ainsi qu’apparaissent les premiers symptômes de l’insuffisance rénale chez le chien.
Les conséquences de l'insuffisance rénale chez le chien sont liées principalement à l'UREE. Les chiens peuvent survivre à cette maladie avec une bonne hygiène de vie (décrite ci-dessous). Il existe deux sortes d'insuffisances rénales : l'insuffisance rénale aigue et l'insuffisance rénale chronique.
Quels sont les signes de l'insuffisance rénale chez le chien
Selon le type d’insuffisance rénale, aiguë ou chronique, les symptômes sont plus ou moins nombreux et larges. Ils doivent obliger à consulter le vétérinaire.
- Le chien boit et urine beaucoup. Il peut y avoir du sang dans les urines.
- Il mange moins jusqu’à ne plus se nourrir du tout surtout s’il est malade depuis plusieurs semaines. Il présente des douleurs abdominales.
- Il vomit et a souvent de la diarrhée. Dans le cas de l’insuffisance rénale chronique les vomissements sont plus ou moins nombreux.
- Le chien est fatigué, abattu. Le chien a mauvaise haleine.
Même si le chien a un seul de ces symptômes, consultez votre vétérinaire. En effet, mon Berger Blanc Suisse a été touché par une insuffisance rénale. Il était seulement abattu et ne présentait aucun autre symptôme. C'est lors d'un concours d'agility que j'ai constaté qu'il était très fatigué. Sauter une haie, courir était très difficile pour lui. On voyait toute la peine qu’il avait à faire son parcours. Il n'avait pas de perte d'appétit, ni de diarrhée. Il ne vomissait pas. Il urinait normalement. Suite et grâce à ce concours j'ai pu soigner rapidement son insuffisance rénale en l'emmenant très tôt chez le vétérinaire.
📢Un chien qui boit et urine beaucoup n’est pas obligatoirement en insuffisance rénale, il peut s’agir d’un diabète ou souffrir d’une autre affection en relation. Il est donc important de consulter le vétérinaire pour un diagnostic.
Comment on diagnostique l'insuffisance rénale
Que l'insuffisance rénale soit aiguë ou chronique le diagnostique est identique ; à savoir : Prise de sang pour dosage de l’urée et de la créatinine qui sont très élevées lors de la crise. La présence de protéines dans les urines sont significatives. D’autres examens permettront d'affiner. Dans le cadre du suivi, des prises de sang régulières ont lieu pour contrôler les paramètres.
Insuffisance rénale aiguë chez le chien
L’insuffisance et les symptômes apparaissent soudainement quelque soit l’âge du chien. Le rein ne peut plus assurer l’élimination des toxines. Si l’origine du mal est éliminé à temps l’insuffisance rénale est réversible.
Les causes sont multiples et variées. Une mauvaise circulation de sang au niveau du rein lors d’hémorragie importante, des déshydratations sévères ou certaines insuffisances cardiaques. Certaines maladies comme la leptospirose, piroplasmose, leishmaniose, la prise de certains produits ou médicaments toxiques peuvent léser le rein l’empêchant ainsi de fonctionner normalement. Une alimentation non adaptée au chien peut également entraîner une insuffisance rénale.
Des calculs dans la vessie ou dans l’urètre peuvent empêcher l’élimination de l’urine. Ce qui peut causer une insuffisance rénale.
Comment se soigne l’insuffisance rénale aiguë
Il faut rétablir le fonctionnement normal du rein du chien par des perfusions pour élimer les toxines dans le sang. Parfois des diurétiques, traiter les vomissements et la diarrhée sont nécessaires. Il est indispensable et nécessaire de donner au chien une alimentation spécifique vétérinaire : pauvre en phosphore.
Lorsque la cause est connue, il sera important de mettre en place un traitement spécifique. Par exemple, s’il s’agit de calculs, il faudra les supprimer. Des contrôles sanguins seront pratiqués au cours du traitement.
Le pronostic dépend de l’âge du chien, de la rapidité de la prise en charge de l’insuffisance rénale. Si les taux urée et créatinine baissent, on pourra considérer le chien comme soigné. Mais toutefois, il gardera une faiblesse au niveau des reins et un suivi régulier et sérieux par des contrôles sanguins seront pratiqués et nécessaires.
L’insuffisance rénale chronique chez le chien
L'insuffisance rénale chronique touche surtout les chiens âgés. Elle peut survenir lors de malformations congénitales mais cela reste rare. La cause initiale reste souvent non identifiée. Le rein se détruit progressivement et de manière malheureusement irréversible. Il finit par ne plus pouvoir éliminer les toxines.
C'est une maladie fréquente chez le chien, la chienne. Elle est considérée comme une cause majeure de décès chez le chien ou la chienne âgé. C'est la troisième cause de mortalité.
Les causes de l’insuffisance rénale chronique peuvent être : Une infection rénale non traitée à temps, des problèmes urinaires à répétition, des malformations rénales ou un cancer des reins. Une destruction du tissus rénal lié à l’âge du chien peut aussi être à l’origine.
Le rein se détruisant progressivement, au début de la maladie celle-ci est indétectable car la partie fonctionnant bien compense la partie lésée. Le chien ne présente pas de symptômes. On considère que les signes de la maladie apparaissent lorsque plus de 75 % du tissus rénal est détruit.
Insuffisance rénale chronique et traitement
Malgré que le rein soit détruit de façon irréversible, le traitement est possible. Les chiens peuvent vivre plusieurs années avec un traitement approprié selon la gravité des symptômes.
Le traitement de l'insuffisance rénale chronique portera et c'est très important sur une alimentation spécifique adaptée limitant l’apport des protéines et du phosphore. Des médicaments et des perfusions lors des crises permettront de réhydrater le chien et d'éliminer les toxines accumulées dans son organisme.
Le pronostic va dépendre des lésions rénales et du stade auquel le traitement est mis en place.
Conseil de votre educateur canin pour l'insuffisance rénale chien
En plus d'une attention permanente, demander à votre vétérinaire de faire une analyse de sang au moment du renouvellement des vaccins annuels de votre chien, votre chienne est un bon moyen de prévoir, anticiper l'insuffisance rénale.
Votre chien fait partie des grandes races : faites faire la prise de sang à ses 5 Ans. Il est de taille moyenne, prévoyez la à ses 7 ans. Concernant une petite taille, on peut faire faire la prise de sang à 8 ans.
Écrire commentaire