· 

Partir en vacance avec son chien

On a tous envie de partir avec son chien en vacance. Il est vrai que le laisser en garde en pension ou auprès d'une tierce personne est souvent un déchirement et une source de stress pour lui.

Que vous vous déplaciez en France ou que vous vous déplaciez à l'étranger, il convient de bien vous renseigner afin de connaître les lois et les obligations auxquelles vous devez vous plier. Ces dernières varient selon les pays et notamment s'ils font partie ou non de l'Union Européenne.

 

Un voyage préparé vous évitera bien des soucis et vous permettra de passer de merveilleux moments et de ramener des souvenirs plein la tête.

Un chien dogue argentin au volant d'une voiture décapotable rouge par coach canin 16 educateur canin en charente

  • En Europe, le règlement (CE) n° 998/2005 du parlement européen et du Conseil du 26 mai 2003 harmonise les règles applicables aux déplacements des animaux domestiques pour permettre aux citoyens de l'UE de circuler plus facilement au sein de l'Union Européenne en compagnie de leur chien. 
  • Pour les déplacements en dehors de l'Europe, mieux vaut se renseigner auprès du consulat ou l’ambassade du pays où vous souhaitez vous rendre afin de vous assurer des conditions d’entrée de l’animal (quarantaine, interdiction d’entrée…).

Partir en vacance avec votre chien en France

  • Si vous restez en France ou vers un département d'outre-mer (sans escale), vous devez emmener le carnet de santé de votre chien. Ce dernier doit être identifié. Pour vous éviter des soucis mieux vaut qu'il ait une vaccination à jour.  
  • Tant que vous ne sortez pas de la France, vous n'avez pas d'obligation de faire vacciner votre chien (excepté si vous avez un chien catégorisé 1 ou 2) et de ce fait le passeport Européen n'est pas obligatoire. 
  • Selon la région dans laquelle vous vous déplacez, demandez à votre vétérinaire conseil sur de possibles maladies pour lesquelles votre chien doit être protégé. Pour exemple : La leishmaniose est courante sur le pourtour de la Méditerranée et depuis quelques années la maladie semble s'étendre vers le Sud-ouest. 

Partir à l'étranger avec votre chien

Voyager avec son chien en Europe

Un passeport européen chien par coach canin 16 éducateur canin à domicile charente
Passeport Européen chien

Pour voyager avec votre chien dans la zone de l'Espace Économique Européen (EEE) ou en Suisse, celui-ci doit avoir un passeport européen à jour. Ce passeport est délivré par votre vétérinaire. Le passeport européen peut également être utilisé pour voyager avec votre animal en Andorre, en Islande, au Liechtenstein, à Monaco, en Norvège, à San Marin, en Suisse, et au Vatican.

ATTENTION à bien tenir ce passeport à jour car cette négligence ou oubli peut avoir des conséquences lourdes de conséquences (Mise en quarantaine de votre chien, Renvoi de votre chien vers le pays d'origine, euthanasie).

 

A ce jour de rédaction de cet article à savoir avant la sortie définitive du Royaume Unis de l'Union Européenne, on ne sait pas ce qu'adviendra nos voyageurs à quatre pattes. Mieux vaut se renseigner car rappelons nous que jadis la Grande Bretagne appliquait la quarantaine aux chiens venant de l'étranger.

 Votre chien doit être identifié :

  • Identification après le 3 Juillet 2011 : Votre chien doit pouvoir être identifiable au moyen d'une puce électronique, implantée sous sa peau, 
  • Identification avant le 3 Juillet 2011 : Votre chien peut être identifié par un tatouage à l'intérieur de son oreille. Assurez-vous que celui-ci soit encore visible. Vous devez alors démontrer que le tatouage a été réalisé avant le 3 juillet 2011 (en présentant un certificat du vétérinaire qui a réalisé l'opération). IMPORTANT : Les tatouages ne sont pas admis par le Royaume Uni, l'Irlande et Malte.

Votre chien doit  être vacciné contre la rage (en cours de validation : Plus de 21 Jours et moins d'1 an). La vaccination est mentionnée dans le passeport européen de votre chien. Prévoyez aussi qu'il soit à jour de ses autres vaccins.

Suivant votre destination, demandez à votre vétérinaire s'il y a des maladies particulières contre lesquelles votre chien doit être protégé. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des ambassades.

De plus si vous partez vers  l'Irlande, Malte, la Finlande et le Royaume-Uni, votre chien devra être traité contre les vers entre 120 heures et 24 heures avant votre arrivée. Faites mentionner le traitement sur le passeport Européen.

Partir avec son chien hors de l'Europe

Pour tout voyage en dehors de l'Europe, vous devez prendre contact avec le consulat ou l’ambassade du pays pour vous assurer des conditions d’entrée de votre chien (quarantaine, interdiction d’entrée…). Evidemment, Il faut aussi remplir plusieurs conditions afin de ne prendre aucun risque et que tout se passe bien :

  • Votre chien doit être identifié.
  • Il doit être vacciné contre la rage. Une preuve par un laboratoire agréé est recommandée. Il s’agit d’une sérologie, les résultats sont généralement obtenus sous 3 semaines, mais attention pour être valables, ils doivent ensuite être consignés dans le passeport par le vétérinaire traitant.
  • RAPPEL : Notez que le passeport européen est reconnu pour les pays suivants : Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, San Marin, Suisse et au Vatican.
  • Votre chien doit disposer d’un certificat international de bonne santé, établi une semaine avant le départ. Il est valable 10 jours exactement.
  • De plus, votre chien devra être traité contre les vers entre 120 heures et 24 heures avant votre arrivée dans les pays suivant : l'Irlande, Malte, la Finlande et le Royaume-Uni. Faites certifier ce traitement par votre vétérinaire sur le passeport.

Un chien de moins de 3 mois peut-il voyager hors de France ?

Les jeunes chiens qui ne peuvent pas encore être vaccinés peuvent être autorisés à voyager sans vaccination dans les conditions fixées par  chaque état membre. 

Des conditions supplémentaires spécifiques s'appliquent pour les destinations vers l'Irlande, Malte, la Finlande et le Royaume-Uni :

  • Non, vous ne pourrez emmener votre chiot âgé de moins de 3 mois car ces 4 pays exigent que l'animal soit âgé d'au moins 3 mois pour voyager.
  • Votre chien doit avoir été traité contre les vers echinocoque. Le traitement contre les vers doit alors être administré entre 120 heures et 24 heures avant l'arrivée dans le pays de destination. Ce dernier point doit aussi être certifié sur le passeport, par le vétérinaire qui a administré le traitement.

Si vous envisagez de voyager avec votre chiot en bas âge, vous devez prendre en considération le fait que celui-ci n'est pas encore propre, qu'il a besoin d'une certaine tranquillité, de repos  et qu'il faut mieux éviter durant ses premiers mois les situations stressantes. L'emmener peut paraître très sympathique mais peut vous mettre et/ou le mettre dans une situation inconfortable. En effet, le changement radical de l'environnement, le climat, le risque de maladie sont des facteurs à prendre en considération lors de votre décision d'emmener votre chiot ou même votre chien adulte.

Mieux vaut remettre à plus tard votre voyage si cela vous est possible ou le laisser en garde chez une personne de confiance.


Le retour de votre voyage avec votre chien

Tout voyage implique un retour en France. Il faut bien s’assurer des conditions d’entrée en France lorsque l’on revient de pays tiers (par exemple un certificat sanitaire est à faire avant le retour lors d’un séjour long). Les services des douanes vérifient que votre animal de compagnie répond aux conditions sanitaires obligatoires (identification, vaccination...). Les compagnies aériennes (et autres transporteurs) peuvent également vous demander des justificatifs sur ces conditions sanitaires.

En cas d'infraction à ces conditions, les agents chargés des contrôles peuvent vous obliger à vos frais à la mise en quarantaine de votre animal ou à son euthanasie si son état de santé présente un risque sanitaire.


Sources : Service-public / "Tout chien "Patrice Duponchelle Avocat à la cour appel d'Amiens


Votre éducateur canin à domicile et ses autres conseils

Pour des vacances réussies et que ces moments soient inoubliables : 

  • Assurez-vous de bonnes conditions de voyage (surtout si vous voyagez en avion) et de bonnes conditions d'hébergement pour votre chien. 
  • Assurez-vous de la sociabilité de votre chien surtout si vous avez choisi une région touristique ou de vous rendre dans des lieux à grande foule.
  • Avoir une bonne éducation de base, la marche en laisse, le rappel et que votre chien n'ait pas d'appréhension lors des mouvements de foule.
  • N'hésitez pas à faire appel à mes services pour vous aider.
  • N'hésitez pas à lire l'article Voyager avec mon chien. Il vous donne des informations sur les voyages en voiture, transport en commun, bateau, avion.
bouton de la boîte mail gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente
bouton d'un téléphone gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente


Vous avez des informations complémentaires  ou bien des moments à nous faire partager ? N'hésitez pas, ce blog est pour vous !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angoulême et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.