· 

Confinement et chien, qu'est ce qui est autorisé de faire

Encore un confinement qui vient perturber nos habitudes. Nous sommes nombreux à nous demander ce que nous avons le droit de faire. Adopter un chien ? Aller chez le toiletteur ou chez le vétérinaire ? Se déplacer pour des séances d’éducation canine ? Recevoir mon éducateur canin à domicile ? 

Si la promenade est autorisée ainsi que les visites chez le vétérinaire, d'autres activités nécessitent de se mettre en règle.

Quelles sont les règles à respecter avec son chien ou sa chiennes lors du confinement. 

Voici bien des questions auxquelles nous allons vous répondre. 

Un chien et sa maîtresse se promènent sur un chemin qui borde la mer par coachcanin 16 educateur canin en charente à domicile

Sources : SNPCC - FRANCE 3 GRAND EST INFO Lena  ROMANOWICZ

Aller à une séance d’éducation canine au-delà de 10 km

Comme indiqué sur le site du ministère de l’agriculture, aller chez son éducateur canin pour des séances d’éducation canine, de dressage de son chien au-delà de 10 km est autorisé. Même au-delà du rayon autorisé par les autorités, vous pouvez vous y rendre en ayant coché la case : Santé consultation soin.

Votre éducateur canin peut vous établir une attestation de rendez-vous avec un professionnel du chien. 

L’activité éducation canine est réalisée dans le respect des gestes barrières et des protections.

Mon éducateur canin peut-il se déplacer pendant le confinement

Oui c’est un professionnel du chien. A ce titre il peut se rendre à votre domicile pour une séance d’éducation canine de votre chien. Il lui incombe de remplir une attestation professionnelle de déplacement. Les gestes barrières et les protection sont d'usage.

Puis-je emmener mon chien chez le toiletteur

Les toiletteurs en salon peuvent s’ils le souhaitent travailler en « je dépose, je récupère » sur rendez-vous, un seul client à la fois. Vous devez prendre rendez-vous par téléphone, mail ou SMS. Aucun contact entre vous et le toiletteur n’est permis. Si vous souhaitez faire venir un toiletteur chez vous, cette hypothèse n’est pas permise.

Source SNPCC Consultez l'article.

Une personne de ma famille peut-elle venir garder mon chien

Oui même si elle habite à plus de 10 km et à la condition que vous ayez un motif impérieux, tel que : déménagement, maladie,.. Cette personne devra cocher sur l’attestation la case : Motif familial impérieux. Cependant, l’attestation ne suffit pas. Elle devra fournir un justificatif prouvant le lien de parenté, le motif du déplacement (Maladie, déménagement, etc.…)

Adopter un chien lors du confinement

Vous pouvez vous rendre  à une association, dans un refuge pour adopter un chien au-delà de 10 km. Mais vous devrez être seul(e) dans le véhicule. Les associations, Refuges, SPA, fourrières et autres centre d’accueil restent ouverts.

Toutefois, certaines règles auront été respectées au préalable : Le choix du chien aura été fait via le site du centre d’accueil ou par tout autre moyen à distance. En effet, il n'est pas permis de visiter les lieux pour choisir votre chien ou votre chiot. La structure d'accueil du chien vous aura envoyé une attestation de déplacement mentionnant le jour et l’heure de votre rendez-vous.

Sur l’attestation de déplacement que vous remplissez également, cochez la case : Santé, consultations et soins.

La tête d'un chien blanc et marron derrière des barreaux par coach canin 16 educateur canin en charente

Acheter un chien, un chiot chez un éleveur professionnel

Vous avez la possibilité de vous faire livrer le chiot par l’éleveur ou par un transport autorisé à transporter les chiens, les chiots.

 Les clients peuvent se déplacer entre 6h et 19 h en cochant la case « motif familial impérieux » sur leur attestation dérogatoire. Les clients sont munis de la confirmation de rendez-vous complétée en amont par le professionnel. Seules les ventes finalisées sont concernées, l’éleveur devant indiquer le numéro d’identification de l’animal. Il serait judicieux que le client ait en sa possession l’acte de réservation ou de vente.

L’animal doit être remis sans contact avec le propriétaire. Les visites restent interdites.

« En cas d’impossibilité pour l’éleveur de recourir à la livraison, le futur propriétaire peut se déplacer en journée entre 6h et 19h, muni d’une attestation dérogatoire de déplacement s’il s’agit d’un déplacement au-delà du périmètre de 10 km autour du domicile. Il devra être coché la case “motif familial impérieux”. Le futur propriétaire devra en outre être muni d’un document transmis par l’éleveur professionnel comportant l’identification de celui-ci et notamment son numéro SIRET ainsi que le lieu et l’heure du rendez-vous. »

De source du Syndicat National des Professions du Chien et du Chat FAQ du 8 avril 2021 du ministère de l’agriculture :

Faire des achats pour mon chien à plus de 10 km

Vous avez l’habitude de vous rendre dans un magasin à plus de 10 kms pour acheter les croquettes de votre chien. Une tolérance de 30 km est tolérée pour les achats de première nécessité. Mais si vous êtes trop éloigné, il faudra trouver un autre magasin ou vous faire livrer vos aliments par un professionnel.


Mais qui dit confinement dit aussi plus de temps passé avec son chien, sa chienne, son chiot.

Quelques conseils lors du confinement dans cet article et quelques conseils lors du déconfinement.


N'hésitez pas à réagir à cet article, on adore !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site