· 

Le chien et le déconfinement COVID 19

Le confinement aura eu un certain avantage pour le chien. Pour nous, il aura été une période durant laquelle on aura eu plus de temps à s’accorder et à lui accorder.

Le chien est passé de journées calmes pendant lesquelles il était seul à des journées stimulantes. Ce qui a été loin de lui déplaire.

Mais il va falloir penser au déconfinement et à reprendre les vieilles habitudes.

 

un chien golden retriever blanc assis au guidon d'une moto des lunettes sur le museau par coach canin 16 educateur canin charente
Image Irina Logvinenko https://pixabay.com

Mon chien et le confinement

Lorsque le maître travaille, le chien peut parfois rester seul au minimum 8 heures par jour et parfois plus et cela 5 jours sur 7.

Pendant le confinement, il aura donc eu plaisir à rester en permanence au contact et en présence de ses maîtres. Ainsi, les troubles du comportement canin liés à la solitude ont disparu comme par exemple les aboiements. En effet, la séparation du maître peut provoquer chez le chien une souffrance morale et parfois physique. Le chien est un animal de meute qui aime être en présence de son maître. 

Pendant le confinement le chien n’est plus seul. Le maître a plus de temps à lui accorder et lui accorde plus d’attentions. Toute la famille est réunie, les enfants sont là et peuvent partager plus de période de jeux avec lui. Un vrai bonheur pour lui.

De journées routinières il est passé à des journées plus stimulantes, plus intéressantes. 

Un chien qui d’habitude est peu sorti soit par manque de temps, soit parce que son maître pense que le jardin est suffisant, a sûrement été beaucoup plus promené pendant le confinement. Les habitudes de sortie ont donc changé durant le confinement. L'heure que vous lui avez accordée lors des promenades a été pour lui un moment de complicité et de plaisir. 

La complicité maître chien

un chien fox terrier pose sa patte sur le bras de son maître coach canin 16 educateur canin à angoulême

La complicité du maître avec son chien a été renforcée pendant cette période. Certains maîtres auront plus joué avec lui, les jeux ont été multipliés et des petits jeux de dressage ont pu voir le jour. 

Pour les personnes vivant seules, confinées chez elles, elles ont trouvé en leur chien un réconfort, une présence.

On a eu et on a pris plus le temps à l’observer. Et du temps il y en a eu : 2 Mois. Ce qui est bien supérieur aux 3 semaines de congés d’été. De plus, parfois lors des congés estivaux, certains chiens sont gardés en pension canine.

Lors du confinement, votre chien a donc largement eu le temps de prendre de nouvelles habitudes, de rester avec vous et cela en permanence. 

Chien adopté et confinement

Si vous avez adopté un chien pendant le confinement, cette période a sûrement été le meilleur moment car vous avez eu le temps de vous en occuper et de l’habituer à sa nouvelle vie. Ne perdez pas de vue qu'il connait un bouleversement dans sa vie.

Vous vous en occupez bien plus qu'on ne s'est occupé de lui à la SPA ou dans un refuge : il a une vie de famille, des promenades plus fréquentes et plus d'attentions. Par contre, il est passé d’une période où il était peu au contact humain à un contact omniprésent. Il a pu développer un hyper attachement de la même façon que si vous aviez acquis ou choisi un chiot. 

Au déconfinement, votre chien va être séparé de vous si vous travaillez. Il va se retrouver seul la journée. Certains troubles du comportement peuvent apparaître et c’est bien normal.

Imaginez : Abandon – SPA – Puis périodes de fortes présences et de stimulis. Puis arrive le déconfinement et une nouvelle période à laquelle il va devoir à nouveau s’adapter et cela en très peu de temps.

Il sera donc normal que votre chien développe des troubles du comportement. Il faut donc tenir compte de cette situation et prendre les dispositions qui s’imposent. Cette situation est tout à fait éducable ou rééducable. Ne laissez pas une situation perdurer dans le temps car elle ne peut  qu’empirer une ambiance négative et entacher votre relation avec votre chien. 

Le confinement peut avoir développé l’anthropomorphisme

Pour certains maîtres qui ont tendance à faire de l'anthropomorphisme, c'est à dire donner un caractère humain au comportement de leur compagnon, le confinement aura été propice à développer cette habitude. C’est pourtant une attitude que le maître doit se méfier car les conséquences peuvent être désastreuses pour le chien. Lors du déconfinement, le chien se retrouvant seul la journée pourrait développer des troubles du comportement canin.

18.05.2020, on connaît la date du déconfinement

Vous avez pu vous rendre compte que les habitudes de votre chien ont largement changé. Quels bouleversements pour lui ! Si votre chien peut facilement et aisément apprécier que son maître lui apporte soudain plus d’attention, l’inverse va être compliqué pour certains chiens lors du déconfinement.

 

Il va être seul. Il sera sûrement stressé par l’absence de son maître. Il va vivre un “retour de vacances”, cette période pas toujours simple ou il faut reprendre le boulot et son train-train quotidien. Il est fréquent que le retour au quotidien soit aussi anxiogène pour vous que pour votre chien. Pensez-y ! Soyez attentif à lui. 

C’est donc maintenant qu’il va falloir que le maître soit vigilant et préparer son chien à revenir à l’avant COVID 19. Le chien va devoir s’adapter à nouveau et revenir à ses anciennes habitudes. 

 

Il est possible que votre chien ait besoin de votre aide pour redevenir un chien bien dans ses pattes. Soyez attentif à ses besoins.

Le maître va donc devoir le préparer afin que la transition se passe le mieux possible.

bouton de la boîte mail gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente
bouton d'un téléphone gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.