· 

Les TOC Troubles Obsessionnels Compulsifs chez le chien

A la question « Est-ce que mon chien peut avoir des TOC ou Troubles Obsessionnels Compulsifs ? » La réponse est : oui. Tout comme l’humain, le chien peut avoir des TOCS que l’on appelle également stéréotypies. 

Les troubles du comportement chez le chien sont à prendre très au sérieux. Ce sont la première cause des abandons. De plus, ils traduisent un mal être chez le chien. Les troubles apparaissent petit à petit, il est donc important de bien observer son chien et d'agir le plus rapidement possible. 

Comment se traduisent les TOCS chez le chien ? Quelles sont les causes ? Quelles solutions ?

Un chien type boxer noir et blanc couché mord dans un ballon de football jaune par coach canin 16 educateur canin en charente

Qu’est ce qu’un TOC Trouble Obsessionnel Compulsifs chez le chien

Les TOCS sont des comportements et des mouvements répétitifs, sans but, et, dont la durée et les fréquences sont anormales

Ces comportements empêchent le chien d’interagir avec son environnement et son maître. Par exemple : le chien ne revient pas lorsque son maître l’appelle. Il refuse de faire une autre activité. Le maître n’arrive pas à le faire décrocher de ce comportement.

Les TOC sont révélateurs d’un mal être chez votre chien. Ils apparaissent lors d’une période de stress, d’anxiété. 

Quels sont les TOCS les plus courants chez le chien

Ils existent de nombreux TOCS chez le chien. Voici dessous quelques comportements les plus représentatifs. ATTENTION, pour être déclarés TOCS, ces comportements doivent être exagérés, disproportionnés, répétés. Ils doivent durer. C’est avant tout un comportement envahissant et qui affectent la qualité de vie de votre chien.

✔ Faire des allées et venues dans le jardin ou le long de votre grillage ou de votre clôture. Par exemple, courir après les voitures et cela devient une obsession pour lui. De l'instant où vous le faites sortir, aussitôt il se dirige vers votre clôture et adopte ce comportement.

✔ Gober les mouches alors qu’il n’y en a pas. 

✔ Boire beaucoup et pica, c’est à dire manger des choses non comestibles : tissus, coussins, pierres,….  

✔ Être obsédé par le jeu : Vous solliciter en permanence pour jouer avec n'importe quel objet qu’il dépose à vos pieds afin que vous lui relanciez. Cela sans s’arrêter et de façon obsessionnel. 

✔ D’autres comportements : Regarder des ombres, suivre les reflets de lumière. ATTENTION aux pointers laser qui sont très mauvais pour le chien. Beaucoup pensent que c'est un bon moyen pour que son chien se dépense  physiquement. En fait, il n'en est rien et cela peut provoquer de gros problèmes de comportement. 

Quelles sont les causes des TOC chez le chien

  • Le stress et l’anxiété du chien peuvent être l’une des causes.
  • Votre chien s’ennuie, le manque de stimulation et de vie sociale.
  • Des prédispositions génétiques. Certaines races canines seraient plus prédisposées à développer des Troubles Obsessionnels du Comportement (TOC). Des études ont démontré pour exemple que certaines races auraient tendance à se mordre le flanc ou à gober les mouches alors qu'il n'y a aucune raison.
  • Des causes organiques : Une blessure ou une allergie peut entraîner chez le chien des léchages en continue qui finissent par provoquer d’autres lésions. Le stress associé à ces lésions peut développer des stéréotypies. Par exemple, le chien a des otites chroniques ou des lésions qui ont duré dans le temps. Le chien anticipe la douleur par habitude et donc se gratte l'oreille frénétiquement jusqu'à se déclencher des douleurs.
  • Attirer l’attention du maître. Dés lors que le chien adopte un comportement non adéquate, le maître accorde de l’importance à ce comportement, renforçant ainsi les stéréotypies.

Mon chien a des TOC que faire

Avant tout, il faut consulter le vétérinaire afin d’écarter tout problème de santé.

Par exemple : si votre chien boit beaucoup, le vétérinaire vérifiera s’il n’a pas une maladie rénale. Pour les plaies de léchage, il vérifiera s’il n’est pas allergique,…. Pour information, 2 chiens sur 3 souffrant de Pica (mange ce qui n’est pas comestible) ont des troubles digestifs. Des problèmes neurologiques comme l’épilepsie peuvent être à l’origine du syndrome du chien qui tourne sur lui-même.

Une fois que votre vétérinaire aura clairement établi que votre chien n’a aucun problème de santé, il  est important d’étudier le cadre de vie de votre chien afin de comprendre les raisons de ses troubles du comportement : l’élément déclencheur de ses comportements et ainsi pouvoir modifier son comportement.

  • Ne punissez et ne fâchez jamais votre chien. Vous ne feriez qu’empirer le comportement. Utilisez le renforcement positif.
  • Éliminez les situations déclenchant chez votre chien les TOCS. Éliminez également les éléments qui engendrent des comportements obsessionnels compulsifs. Votre chien a pris l’habitude de manger, mordiller les objets, retirez les. S’il est obsédé par le jeu, balle, bâton,... supprimez les et jouez de manière différente avec votre chien. Le chien aimera autant faire des balades avec vous.
  • Identifiez les excitations tels que des sons, des activités,… qui déclenchent ses troubles de comportements. Par exemple, si votre chien a pris l’habitude de courir le long de votre clôture, ne lui permettez pas d’y avoir accès.
  • Votre chien s’ennuie, ce qui déclenche des troubles de comportement chez lui. Faites en sorte qu’il puisse se dépenser.
  • Ne portez pas attention à votre chien lorsqu’il a un comportement compulsif. Interagissez avec lui uniquement lorsqu’il se comporte convenablement. 

Il est important de vous faire aider et superviser dans cette démarche car votre comportement devra s’adapter aux changements du comportement de votre chien. 


Un comportement curieux, non approprié chez votre chien même s’il vous fait rire dans un premier temps, doit vous amener à consulter. Il doit être pris au sérieux car il est le reflet d’un vrai mal être chez votre chien. Les TOC ont des conséquences sur le comportement de votre chien que vous devez aider à surmonter. Même en cas de doute, n'hésitez pas à consulter.

bouton de la boîte mail gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente
bouton d'un téléphone gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site