· 

Le chien au bord de la mer, à la plage

Cette année vous avez décidé de partir en vacance au bord de la mer ou d'y passer un Week-end ou même une journée. Vous n'avez pas pu vous résigner à laisser votre chien en pension ou en garde auprès d'une dog Sitter. Les meilleures vacances passées avec notre chien sont celles que l'on a bien préparées. Le voyage, l'hébergement, le mode de garde, les activités partagées.

 

Votre coach canin a déjà écrit plusieurs articles : modes de garde pendant les vacances, Coup de chaleur. Il vous propose de voir aujourd'hui les sorties au bord de la mer avec les dangers et les risques pour votre chien, votre chiot.

Un chien golden blanc avec une casquette sur la tête au bord de la plage par coach canin 16 dressage chien angoulême

Le chien, le chiot à la plage et ses dangers

Il faut prendre conscience que la plage est souvent un endroit inconfortable pour le chien, le chiot. La chaleur, le vent, le sable et l'eau de la mer peuvent être sources de risques ou de dangers. Il est important de bien réfléchir avant de partager vos moments plage avec votre chien. 

Vous devez prendre quelques précautions non seulement pour sa santé mais aussi parce que toutes les plages ne sont pas ouvertes aux chiens. 

Le sable, danger pour les coussinets, peau, yeux

Un chien golden blanc le nez dans le sable par coach canin educateur canin dressage chien angoulême
  • Si vous vous brûlez en marchant sur le sable, et bien pour votre chien, il en est de même. Les coussinets peuvent être brûlés mais également blessés par le sable qui vient se loger entre les doigts et qui peut les irriter. Si vous avez promené votre chien sur la plage à un moment de la journée tout à fait supportable en terme de température, pensez au retour à bien lui laver les pieds avec de l'eau douce.
  • Pensez aussi à protéger votre chien car le sable peut provoquer des conjonctivites. 
  • Le sable est irritant pour la peau de votre chien, provocant des démangeaisons. Le chien se gratte frénétiquement et va ressentir une gêne importante. Pensez au retour à le laver à l'eau douce.

La chaleur

  • Adapter l'heure de sa balade au bord de la plage avant que les températures ne deviennent trop importantes.
  • Pensez à emmener de l'eau et de lui donner à boire. Renouveler l'eau de sa gamelle afin qu'il ne la consomme pas tiède. 
  • Même s'il y a une légère brise marine et que l'on ne ressent pas toujours la chaleur, la déshydratation peut survenir très rapidement car le chien régule mal sa température. Ne pensez pas que votre chien sera protégé sous un parasol. Il est donc impératif de ne pas rester sur la plage pendant les heures les plus chaudes de la journée. Quand il fait très chaud, votre chien sera mieux chez vous ou dans votre lieu de vacances, à condition qu'il y fasse frais et qu'il ait de l'eau pendant votre absence. Un coup de chaleur peut être fatal pour votre chien, consulter l'article "le coup de chaleur chez le chien".
  • Lorsque le chien a très chaud, ne le laissez pas entrer dans l'eau trop rapidement ceci afin d'éviter un choc thermique.

L'eau de mer pour le chien, le chiot

un berger allemand se baigne dans l'eau de mer par coach canin  16 dressage chien en charente
  • L'eau de mer est irritante pour la peau du chien et provoque des diarrhées s'il la boit. Une diète est nécessaire pour qu'il puisse purger son organisme de cette eau salée.
  • Redoublez de vigilance car le chien aime se baigner. La moindre flaque d'eau est une invitation au jeu. La mer est un grand espace d'eau et le chien n'a pas conscience du danger. En général, le chien sait nager mais n'oubliez pas qu'il se fatigue et qu'il peut se laisser emporter par le courant. Vous devez donc rester attentif afin qu'il ne s'éloigne pas. L'effort doit à être à la hauteur de son âge et de sa taille.
  • Si votre chien n'aime pas se baigner, ne le forcez pas.
  • Faites le sortir dés que vous constatez le moindre signe de fatigue ou s'il tremble des membres.
  • Ne le laisser pas jouer avec les algues. Les algues que l'on retrouve en bordure de mer peuvent contenir des bactéries potentiellement mortelles. ATTENTION à la présence des algues vertes sur les bords de mer ou de tout autre point d'eau d'ailleurs (étang, rivière).
  • Si votre chien a été tenté par une baignade, n'oubliez pas de le rincer à l'eau douce après chaque bain.

Promener son chien sur une plage

  • En été il est souvent difficile de trouver une plage permise aux chiens. En hiver, les municipalités sont plus conciliantes. La plupart des plages surveillées sont interdites mais les chiens peuvent être admis sur les parties non surveillées ou lors de certains horaires.
  • Bien souvent à l'entrée de la plage, un panneau vous indique si les chiens sont acceptés ou pas.
  • Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie, de l'office de tourisme ou de la police municipale si la plage où vous souhaitez vous rendre est ouverte aux chiens.
  • ATTENTION : On peut être passible d'une amende si l'on promène son chien sur une plage interdite à nos compagnons.
  • N'oubliez pas de respecter les personnes présentes sur la plage : Tenez votre chien en laisse, Respectez vos voisins.
  • N'oubliez pas que, même si une plage est permise aux chiens, cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas sans danger. Regardez le lieu, l'environnement, les conditions de la mer. OBSERVER !

Votre éducateur canin liste les plages permises aux chiens

un chien bouvier bernois sur le sable au bord de la mer par coach canin 16 educateur canin domicile

Les plages 2019 où vous pouvez emmener votre chien

2 Listes : Une liste des plages ouvertes aux chiens aux chiots et une liste de celles avec zones et horaires réservés. Classement par département puis classement des villes par ordre alphabétique.


Votre éducateur canin vous rappelle le coup de chaleur

Un chien noir derrière le vitre d'une voiture avec le soleil par coach canin 16 dressage chien charente

C'est LE danger de l’été. De nombreux coups de chaleur surviennent en voiture lorsque le chien y est laissé enfermé  ou même lors de trajets vitres ouvertes. Lorsque l'on va à la plage, lorsque l'on fait du sport, à son propre domicile, dans une véranda, un jardin non ombragé.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angoulême et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.