· 

Vous baignez votre chien en rivière, lac, mer quels dangers

Voici l'été, si un plongeon vous tente, votre chien peut aussi être tenté par un petit saut dans l'eau. Vous avez prés de chez vous un point d’eau, une rivière, un étang et votre chien adore s’y baigner. Mieux, vous avez décidé de l'emmener à la mer.

Hormis le plaisir qu’il y trouve et vous la joie de le voir s’amuser comme un fou et partager une relation de jeu, soyez prudent car plusieurs dangers peuvent être présents : l'intoxication en rivière, en mer et les cyanobactéries. Votre éducateur canin appelle à votre vigilance.

un border collie noir et blanc nage dans une rivière un bâton dans sa gueule par coach canin 16 éducateur canin à domicile en charente

Votre chien se baigne en rivière, dans un lac

Le chien en allant chercher son jouet dans l’eau d’un lac ou d’une rivière ou tout simplement en buvant de l’eau parce qu’il a soif, avale une grande quantité d’eau. Il peut être atteint d’une intoxication  à l’eau (ou hyponatrèmie) provocant un oedème cellulaire.

L’oedème cellulaire a lieu suite à un déséquilibre du fait que l’eau douce est moins concentrée en sel (chlorure de sodium) que le sang. Ainsi, un important appel d’eau du sang vers les cellules se produit. Les cellules se gonflent d’eau et on parle d’œdème cellulaire. L’oedème cellulaire au niveau du cerveau est particulièrement dangereux car potentiellement mortel.

Les chiens de petites tailles sont particulièrement à risque car ils sont souvent infatigables pour les jeux d’eau. Ils peuvent donc boire de grandes quantités d’eau vis à vis de leur taille.

Même si votre chien se baigne dans une rivière, le risque de noyade est présent. Des berges non stables ou difficiles à remonter pour votre chien peuvent provoquer de l'épuisement.

Une rivière, un lac, une marre peut être souillée par l'urine des rongeurs provoquant la leptospirose

Symptômes du chien intoxiqué par l'eau de rivière

Les symptômes du chien lorsqu'il est intoxiqué lors d'une baignade en rivière sont multiples  : Fatigue, convulsion, léchage excessif, perte d’appétit, vomissement, estomac gonflé, pupilles dilatées, difficulté à respirer et perte de conscience. Au moindre doute ou dés l'apparition de l'un de ces symptômes, consultez un vétérinaire. C’est une urgence vétérinaire.

Prévention quand votre chien se baigne en rivière

  • Observez la rivière ou le lac : regardez bien l'environnement mais aussi le courant de l'eau.
  • Dans l’eau, si votre chien n’a pas pied, il ne peut pas prendre ses appuis sur ses pattes arrières. De ce fait, il lui est difficile de remonter sur la berge. 
  • Regardez bien qu'il n'y ait pas de panneau d'interdiction de se baigner.
  • Surveiller attentivement votre chien afin qu’il ne boive pas trop d’eau. Pour cela, vous devez lui emmener à boire pour qu'il se désaltère. Lorsque votre chien se baigne, joue dans l'eau, il a soif. 
  • N’hésitez pas à écourter les baignades ou le jeu d’eau. Ce qui ne veut pas dire que vous ne devez pas laisser votre chien se baigner mais il faut que vous soyez vigilant et ne partez pas dans l’excès.
  • Votre chien doit être à jour de ses vaccins.
  • Rincez le à votre retour et séchez lui les oreilles pour éviter les otites surtout si votre chien a des oreilles tombantes telles que : Golden retriever, Labrador, Cocker,....

La baignade en mer et votre chien

Un chien labrador noir marche sur le bord de la mer avec de hautes vagues derrière lui par coach canin 16 éducateur canin à angoulême
Labrador noir

Ici on a l’effet inverse de l’eau douce, c’est à dire une surcharge de sel (chlorure de sodium). Cette ingestion augmente le taux de sodium dans le sang de l’animal (on parle d’hypernatrémie pour qualifier l’excès de sodium dans le sang).

Lorsque votre chien boit l’eau de mer, pour établir son équilibre, son organisme utilise l’eau contenue dans les cellules en la transférant vers le sang. Ceci diminue alors la concentration sanguine en sel. Ce sel est ensuite éliminé dans les urines après filtration par les reins. L’appel d’eau des cellules crée une déshydratation des cellules, ce qui provoque leur destruction et la destruction des organes qu’elles composent. La mort survient lorsque des organes vitaux sont détruits. 

Attention, si vous avez décidé de faire nager votre chien dans la mer, soyez très vigilant car les vagues peuvent être plus importantes que vous ne le pensez. Ne laissez pas votre chien s'écarter du bord. Un chien quel qu’il soit est fatigable.

Symptômes du chien intoxiqué par l'eau de mer

Si les symptômes sont uniquement digestifs (vomissements / diarrhée) sans atteinte de l’état général, il suffit de mettre le chien à la diète pendant 24 heures tout en le réhydratant progressivement (lui faire boire de l’eau douce en petite quantité et régulièrement). Il faut que ces symptômes soient de courte durée.

Votre chien est abattu et/ou présente un des signes nerveux comme ceux décrits plus haut au niveau de l'intoxication lors des baignades en rivière, il faut l’emmener en urgence chez le vétérinaire.

Prévention si votre chien se baigne en mer

  • Regardez la mer et surtout ne surestimez pas les forces de votre chien.
  • Surveillez attentivement votre chien pour qu’il ne boive d’eau de mer. Le faire boire régulièrement de l’eau douce permettra de réduire son envie de boire de l'eau de mer.
  • Évitez de lui lancer des algues ou des galets qui coulent. 
  • Après la baignade, rincez votre chien à l’eau douce. Le sel et le sable sont très irritants.
  • C'est en été, attention au coup de chaleur sur la plage. 
  • D'autres conseils sur mon article mon chien au bord de la mer.

Les algues bleues cyanobactéries danger pour le chien et l’homme

Un cours d'eau pollué par les cyanobactéries ou algues bleues danger pour le chien par Coach canin 16 éducateur canin Angoulême
Cyanobactéries

Les algues bleues cyanobactéries sont un véritable danger pour le chien et pour l'homme. Chaque année, des accidents sont relevés.

 

L’eau d’un lac, d’une grande mare, d’une rivière calme peut contenir des cyanobactéries (ou cyanobactéries) et donc des cyanotoxines. Certains diront que contrairement à ce que leur nom indique (cyan=bleu), elles sont rarement bleues alors que d’autres vous diront qu’elles sont bleues. Elles sont parfois, donc, pas toujours visibles. Elles sont sous forme de filaments verts (un peu comme des algues), un aspect visqueux ou de poudre verte. Elles peuvent aussi être présentes sur les berges sous formes de dépôts brunâtres. Attention car leur odeur attire beaucoup les chiens.

Elles se développent notamment lors de fortes chaleurs, cette poudre est très toxique (parfois mortelle) si elle est absorbée. En période estivale, certaines conditions peuvent être à l’origine, de prolifération de ces micro-algues  (fortes températures, hautes pressions atmosphérique, absence de vent….). Certaines cyanobactéries libèrent en fin de saison chaude (fin de leur cycle de vie) des toxines.

En 2017 : 12 intoxications de chiens dont 8 mortelles

Attention : les chiens sont aussi vulnérables que l'homme à ces toxines qui peuvent s’avérer mortelles pour eux. Pour preuve quelques accidents : 

  • Début 07,2019 : 1 chien mort en Centre Val de Loire. En Limousin 5 plans d’eau interdits à la baignade.
  • 10,07,2019 : 1 chien mort à Vouvray.
  • 11,08,2019 : 1 chien meurt à Labeaume : doute sur les raisons de son décès. Des cyanobactéries misent en cause.
  • 17,08,2019 : Mort suspecte d’un chien dans le Tech (Pyrénées Orientales) où la présence d’Algues vertes est détectée,
  • 09,09,2019 : Un chien meurt dans le Maine et Loire
  • En 2017 : 12 intoxications de chiens dont 8 mortelles. Un chien meurt en Dordogne.

Observez l’aspect de l'eau et les rives. Si vous avez un doute ne laissez pas votre chien se baigner. Vous pouvez aussi contacter l’ARS de votre région, ici le lien vers l’ARS Nouvelle Aquitaine.

Les symptômes du chien intoxiqué par les cyanobactéries

On se rend très vite compte que son chien est intoxiqué par les cyanobactéries. Si un chien présente les symptômes suivants après avoir bu l’eau de la rivière ou avoir joué avec des bâtons ou galets : tremblements des pattes arrières, perte d’équilibre, état anxieux, hyper salivation, nausées, yeux globuleux… il faut l’amener chez un vétérinaire le plus proche. C'est une urgence vétérinaire.

Autres signes d’intoxication est une soif intense, suivie par des symptômes urinaires et digestifs : augmentation de l’émission d’urine, salivation, nausées, vomissements puis diarrhée (très liquide, teintée de sang et/ou de mucus). Cette diarrhée est très caractéristique. Puis s’installent les signes nerveux : léthargie, démarche chancelante, tremblements, chute, perte de conscience, convulsions, coma. Le décès survient en quelques heures.

Ici une interview d'un vétérinaire parlant des symptômes.

Cet article vous plait ? Partagez le, réagissez, c'est votre blog

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angoulême et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.