· 

Mon chien se baigne prenez des précautions

Voici les beaux jours et bien souvent les moments les plus agréables sont de se baigner en compagnie de son chien. Toutefois, il est important de surveillez la baignade de votre chien.

Vous vous dites qu'il est naturel pour lui de rentrer dans l'eau ? Les chiens ne savent pas naturellement nager, le bon sens veut que l'on ne force pas son chien.

Même si faire nager son chien est une bonne activité physique pour lui, penser que c'est sans risque pour lui est une erreur. Le risque est faible mais il est important de respecter quelques règles de sécurité pour éviter bien des problèmes.

la tête d'un chien cocker marron en train de nager dans une eau bleue par coach canin 16 educateur canin à domicile charente

Est-ce que le chien sait nager ?

Penser que les chiens savent naturellement nager est une idée reçue. Tous les chiens ne savent pas nager. Certaines races de chiens sont plus aptes à nager que d’autres mais tout est affaire de cas particulier. Dans la majorité des cas tous les chiens savent nager mais tous n'aiment pas forcément se baigner. Il est vivement conseillé de prendre des précautions. Et surtout ne surestimez pas votre chien.

Toujours est-il que si le chien montre une appréhension, ne le forcez pas à se mettre à l’eau. Tout chien va à l’eau, tout dépend de la manière dont on lui présente la situation. Pourquoi forcer un chien à se mettre à l’eau s’il n’en a pas envie. Ce n’est pas une obligation et ce n'est pas vital pour lui. Le forcer peut lui faire peur et avoir un effet contraire à ce que l'on veut. Si l’on souhaite le rafraîchir on peut le faire de toute autre manière, il suffit de bien le ventiler. De plus, si votre chien se baigne, il faut absolument le laver, le rincer après son bain en rivière, en mer, en étang,….


Le chien risque-t-il une hydrocution ?

Le chien serait moins sensible que l’homme au risque d’hydrocution. Mais là aussi c’est le principe de précaution qu’il faut appliquer. Mieux vaut le mouiller avant qu’il ne parte se baigner car quand même le risque chaud/froid est présent pour le chien comme il le serait pour l’homme.


Le chien et la piscine

un chien de race chihuahua marron et blanc au bord d'une piscine. Attention danger par coach canin 16 educateur canin à domicile cognac

Si vous faites partie de ceux qui ont la chance d'avoir une piscine, il est tentant de laisser son chien s'y baigner, surtout lorsque celui-ci adopte sa tête de chien malheureux. Toutefois, le laisser en profiter n'est pas très hygiénique dans un premier temps. Dans un second temps, la piscine représente un véritable danger. Le chien peut s'y noyer parce qu'il n'arrive pas à sortir et il s'épuise. D'autre part, les produits de traitement de l'eau : chlore, sel sont dangereux pour lui et peuvent provoquer une intoxication si le chien en boit trop ou une irritation pour sa peau qui est plus fragile que la nôtre. 

 Mieux vaut ne pas lui laisser l'habitude de se baigner dans votre piscine et de bien la sécuriser. Un manque de vigilance de votre part pourrait être fatal comme cela pourrait se produire avec un enfant


Un chien noir et blanc nage avec un bâton dans la gueule par coach canin 16 éducateur canin en charente

Le chien et la baignade en rivière, dans un lac, en mer. Attention aux cyanobactéries. Article à lire sur le blog.

un chien golden retriever sable avec une casquette sur la tête au bord de la mer par coach canin 16 educateur canin angouleme

Le chien et la mer : baignade, chaleur, soins à prendre. Chouette idée d'emmener votre chien, soyez vigilant.

Quelles sont les plages permises aux chiens en 2020.



Surveillez les oreilles de votre chien quand il se baigne

Comme pour l'humain, la baignade multiplie le risque d'otite chez le chien. Le maintien d'une humidité dans l'oreille favorise le développement des champignons, des bactéries. Essuyez et séchez le conduit auditif externe de votre chien lorsque celui-ci s'est baigné. Effectuez un nettoyage régulier des oreilles de votre chien avec un produit adapté.


Vaccination de votre chien à jour, Attention leptospirose

Votre chien se baigne en milieu naturel, rivière, étang, marre, faites bien attention à la validité des vaccins de votre chien. En effet, les eaux peuvent être souillées par l'urine de rongeurs qui véhiculent la leptospirose. Ne le laissez pas boire non plus les eaux stagnantes aux alentours des points d'eau. La leptospirose est une maladie bactérienne courante et grave. Elle atteint surtout les chiens mais elle peut être transmissible à l'homme.

Les bactéries se trouvent dans l'urine des rongeurs et contaminent l’environnement notamment les endroits humides comme les sols boueux ou l’eau douce, surtout en période estivale. Ces bactéries peuvent survivre jusqu’à 6 mois en milieu extérieur.

Les signes de la leptospirose chez le chien

Les premiers symptômes sont peu spécifiques. Le chien peut avoir de la fièvre, de l'anorexie, un abattement, des vomissements, des diarrhées avec du sang, un amaigrissement, une atteinte hépatite. Le chien boit et urine beaucoup jusqu'à ce qu'il s'arrête d'uriner. On peut également voir des douleurs abdominales et musculaires.


Votre educateur canin vous donne quelques conseils

  • Ne laissez jamais votre chien sans surveillance.
  • Ne surestimez pas les forces de votre chien.
  • Observez votre chien et s'il y a des signes de défaillance de sa part, contacter un vétérinaire.
  • Ne le laissez pas boire l'eau du lieu où il se baigne. Pour éviter cela il est important de lui donner à boire avant de rentrer dans l'eau et pendant sa baignade. Il sera moins tenté de boire.
  • Observez les lieux et l'environnement.
  • Des vaccins à jour.
  • Après chaque baignade lavez ou rincez votre chien abondamment. Séchez le surtout s'il fait très chaud.

Vous avez des moments de baignade à partager ? N'hésitez pas, partagez

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angoulême et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.