· 

Le chien et les dangers de Noël

Noël est une belle fête que l’on aime partager avec ses proches, ses enfants, ses parents et son chien. Et oui, beaucoup d’entre eux ont aussi droit à leur cadeau sous le sapin.

Mais parfois, dans l'effervescence et la joie des fêtes, on n’a pas toujours conscience que Noël peut présenter des dangers pour notre chien, notre chiot. 

Cette période de fêtes de fin d’année expose énormément nos chiens, nos chiots à des risques et ils sont nombreux.

C’est pourquoi, votre éducateur canin vous en parle afin que vous puissiez passer d’agréables fêtes.

Un chien type boerbull au pied d'un sapin de noël par coach canin 16 educateur canin charente

Le chocolat et le chien

On ne le dira jamais assez, pratiquement tous les maîtres le savent, le chocolat est un poison pour le chien. C’est le danger N° 1 pour le chien en cette fin d’année. On le trouve souvent sous forme de papillotes et même sous forme de décorations à accrocher dans le sapin pour amuser les enfants ou les convives. On peut aussi l’oublier sur la table du salon. 

Oubliez les boîtes ou pochons de chocolat au pied du sapin. 

Débarrassez votre table, ne laissez pas de chocolat à la portée de votre chien, votre chiot et prévenez vos amis : Pas de chocolat pour le chien.

Une intoxication peut se produire dès l’ingestion de 40g de chocolat noir par un chien de 10kg. En toutes circonstances, il faut donc veiller à laisser ces friandises hors de la portée de nos compagnons à quatre pattes. 

Bien d'autres aliments que l'on trouve durant cette saison, comme l'avocat, le raisin, par exemple sont également toxiques

Consultez mon article " les aliments toxiques pour le chien", "le raisin peut être dangereux pour le chien".


L'alcool chez le chien, le bouchon de champagne

Les fêtes sont bien souvent l’occasion de trinquer à l’apéritif ou autour d’un bon repas. Si pour l’humain on recommande la modération, c’est l’abstinence complète qui s’impose à notre chien. En effet, l’éthanol que l’on retrouve dans les boissons alcoolisées peut être responsable de sérieuses intoxications chez le chien.

Débarrassez les verres avant de quitter la pièce de manière à ce que votre chien ne puisse pas laper l’alcool pouvant rester dans les verres.

Si vous faites un cocktail, un punch, une sangria, restez sur vos gardes et ne laissez pas les saladiers à la portée de votre chien. Ces alcools sont très sucrés et donc très attirants pour le chien. 

Les symptômes se manifestent très rapidement de 15 à 30 minutes jusqu'à 2 Heures : Ils peuvent être digestifs, nerveux, respiratoires, cardiaques, métaboliques, désorientation, mouvements non coordonnés, tremblements. Le chien peut faire des vocalises, être très excité puis abattu. Il doit être conduit en urgence chez le vétérinaire. 

Un bouchon de champagne dangereux pour le chien le chiot par coach canin 16 dresseur chien charente

En général, Noël est le jour pour faire sauter le bouchon de champagne.

Tout est occasion au chien, au chiot pour jouer et le bouton de champagne se révèle être un excellent jouet pour le chien ou le chiot. Un chien adulte glouton, tournant autour de la table peut le prendre pour une bouchée tombant de l'assiette et  se jeter dessus et l'avaler rapidement.

Attention, car s’il est avalé il peut provoquer des occlusions intestinales. Chaque année, on recense plusieurs cas.


Côté repas de Noël, des risques pour le chien

Les aliments gras, les produits glacés et les excès de nourriture sont néfastes pour le chien. Ils peuvent provoqués des diarrhées, des vomissements. 

Ne partagez pas votre repas avec votre chien. Oubliez les petites bouchées, ne donnez pas les restes de tables à votre chien, préférez et arrêtez vous uniquement aux friandises destinées aux chiens. 

Ne donnez pas non plus les os de volaille qui peuvent provoquer des occlusions intestinales. Ce serait dommage de passer les fêtes aux urgences vétérinaires.

N’oubliez pas de prendre vos précautions surtout si votre chien a tendance à chiper. Prenez soin de votre chiot car un chiot a toujours sa période chapardeur. Ce n’est sûrement pas ce jour là que vous pouvez le surveiller. 


Les plantes de Noël toxiques pour le chien et décorations florales

Des poinsettias rouges plantes toxiques pour le chien le chiot par coach canin 16 dresseur chien angouleme
POINSETTIAS toxique pour le chien

Le houx, l’if, le gui, les jacinthes et toute décoration naturelle sont dangereuses pour le chien

De nombreuses plantes décoratives aux moments des fêtes de fin d’année possèdent également un potentiel toxique pour les chiens ou les chiots qui sont particulièrement vulnérables de par leur envie de jouer et de découvrir leur environnement.

C’est la période des roses de Noël (Hellebore), des poinsettias, les pommiers d’amour, ces plantes sont souvent offertes à cette période ou ornent nos maisons. 

Une rose de Noël ou Hellebore toxique pour le chien le chiot par coach canin 16 dresseur chien cognac
Rose de Noël HELLEBORE

De même, méfiez-vous des couronnes de Noël qui contiennent souvent du if ou des feuilles d’eucalyptus. Bien que très décoratives, ces deux plantes sont également toxiques pour nos chiens. Placez-les en hauteur, hors de portée de votre animal.

En cas d’intoxication, il faudra alors appeler sans tarder votre vétérinaire ou un centre anti-poison vétérinaire afin qu’il vous indique la marche à suivre.


Les décorations de Noël, sapin, attention au chien

Un chien type caniche noir couché sur le ventre avec un bonnet de noël sur la tête par coach canin 16 educateur canin à Angoulême
Image par Andreas Hinz de Pixabay
  • Aujourd’hui les guirlandes électriques de Noël sont à LED, le risque de brûlure pour le chien est donc moindre qu'avec les guirlandes électriques ancienne génération. Mais par contre, le risque d’électrocution est toujours bien présent si votre chien ou votre chiot mordille les fils.
  • Attention à la neige artificielle, celle-ci est toxique.
  • L’ingestion des guirlandes simples aura les mêmes conséquences que les ficelles et rubans des paquets cadeaux ou du papier cadeau roulé en forme de boule en guise de jeu pour son chien ou son chiot. Celle-ci peut provoquer une obstruction intestinale. De plus, le papier, la paraphine et l’encre sont toxiques.
  • Les décorations diverses, boules ou petits sujets de décorations, les crèches posées au sol ont souvent des petits éléments qui peuvent provoquer de gros soucis.

Ne laissez pas votre chien sans surveillance en présence du sapin surtout si votre chien ou votre chiot a tendance à mâcher tout ce qui lui tombe à porter de gueule.  


Les fêtes peuvent être une source de stress pour votre chien

Les fêtes peuvent être une source de stress pour votre chien, votre chiot. Le va et vient de personnes  à votre domicile, l’agitation, les enfants qui courent, jouent, crient, peuvent stresser votre compagnon.  

Toute cette excitation au sein de votre foyer peut inquiéter votre chien, votre chiot. 

Anticiper cette situation et prévoyez un endroit où votre chien pourra se réfugier pour sa tranquillité. N’hésitez pas à l’isoler si vous voyez que votre chien stresse, qu’il n’est pas à son aise.

Redoublez de vigilance, surtout si vous avez un chiot. 

 

Vous avez décidé de tirer un feu d'artifice pour Noël ou la nouvelle année, protéger votre chien et votre chiot encore plus vulnérable. Sachez que votre chien ou votre chiot peut avoir peur des pétards, des tirs de feu d'artifice, des sirènes. C'est tout à fait normal et à ce titre, ces réactions peuvent être proportionnelles à sa peur. Donc Attention !

Votre éducateur canin vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année.

Vous avez une histoire à partager ?. N'hésitez pas à le faire, ce blog est pour vous.

Commentaires: 5
  • #5

    Mathias Favre (mercredi, 25 décembre 2019 22:22)

    Merci pour ces précisions, et joyeux Noël :)

  • #4

    LANGELLA MASSIMO (mercredi, 25 décembre 2019 11:44)

    Bonjour à tout le monde et, tout d'abord, GRAND MERCI à M. Prédignac! Il est le dresseur de Arthur, notre chien provenant de SPA, choqué,battu, brûlé et isolé, aux réactions "mordillantes" envers tout le monde sauf nous, sa famille. À l'aide de M. Prédignac et de sa methode "en douceur", Arthur progresse bien que doucement, car il a déjà six ans et il est un molosse, donc très têtu. On a encore un long chemin à faire ensemble, M. Prédignac, Arthur et nous; mais on persévérera et Arthur récupérera sa joie de vivre et à faire un peu de confiance aux autres humains.
    MERCI encore M. Prédignac. Arthur, Max et Grazia

  • #3

    COACH CANIN 16 (mardi, 24 décembre 2019 13:21)

    A Monsieur Mathias Favre, Tout d'abord merci pour votre commentaire.
    Je réponds à votre question, c'est une matière non digestive qui va s'évacuer avec les selles et qui ne se désagrégera pas avec les sucs gastriques. Mais dans le cas où le chien l'avale en entier, si gros chien de plus de 40 Kgs, il va pouvoir l'évacuer mais si chien de moyenne taille, cela peut provoquer un étouffement s'il ne passe pas l’œsophage et occlusion intestinale s'il ne passe pas l'intestin. Quoi qu'il en soit, un bouchon de champagne est en liège et mieux vaut prendre ses précautions et ne pas laisser le chien jouer avec.

  • #2

    Mathias Favre (mardi, 24 décembre 2019 10:21)

    Hello et merci pour cet article !

    C'est vrai que je n'avais jamais pensé à faire attention aux bouchons de champagne. Y a-t-il également des risques si le chien ne mange que de petits morceaux (comme il arrive que les bouchons se désagrège) ? Ou est-ce qu'on ne parle que de gros morceaux ?

  • #1

    Maryse (mercredi, 18 décembre 2019 18:38)

    Un bon article. Souvent on ne pense pas à tout ça car bien trop occupé.
    Merci à Coach Canin 16 pour tous ses précieux conseils.
    Bonnes fêtes

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.