· 

La fin des vacances pour votre chien

Voilà que les jours se raccourcissent et déjà la rentrée se fait sentir. Si cette période est nostalgique, un peu triste pour nous, elle en est tout autant pour notre chien.

Que vous ayez emmené votre chien avec vous en vacance, que vous soyez resté chez vous, que vous l’ayez laissé en pension canine, il va falloir préparer l’après vacances afin que cette période se passe le mieux possible pour lui. Toutes ces situations sont une source de changements brutaux pour votre chien.

On sait que le chien est un animal d’habitudes et que les changements peuvent être source de stress pour lui.

un chien boxer de couleur fauve couché sur le ventre de tout son long dans l'herbe par coach canin 16 educateur canin en charente
Arthur - © 2018 Coach Canin 16 - Photo interdite à la reproduction

Retour de votre chien de la pension canine

Si vous avez laissé votre chien en pension canine, il est possible qu’à votre retour vous trouviez un changement de comportement de votre chien.

Votre chien ne vous fait pas la fête

Cela peut arriver, il ne vous fait pas la fête lorsque vous venez le chercher à la pension. Ne pensez pas qu’il vous fasse la tête. Un chien ne réagit pas de cette manière. Ce n’est pas sa pensée, c’est la vôtre.

Il faut simplement vous dire qu’il ne vous attendait pas ce jour-là et qu’il peut de ce fait être surpris de vous voir. Il faut lui laisser le temps de réagir et de comprendre que c’est le jour où il rentre chez lui. Le chien n’a pas la notion du temps. Il n’a pas du tout conscience du jour où vous reviendrez le chercher. Tout comme il a dû s’adapter au chenil, à la pension, aux nouvelles personnes qui se sont occupées de lui durant votre absence, il a simplement besoin d’un temps de réaction lorsqu’il vous revoit. Ca ne veut pas dire qu’il a été forcément malheureux lors de son séjour en pension.

Au contraire, votre chien est fou de joie

Au contraire et c’est souvent le cas, votre chien est fou de joie à votre arrivée. Il a très bien pu selon l’implantation et les structures de la pension canine vous voir arriver dans la pension ou même vous entendre parler. S'il n'a pas l'habitude de vous sauter à prés, préparez-vous car il peut faire exploser sa joie de vous retrouver. 

Il a perdu du poids lors de son séjour en pension ? C’est souvent le cas. Le changement d’environnement peut faire perdre du poids à votre chien. 

Les vacances sont finies, votre chien est seul

Qui dit vacances, dit souvent changement d’habitudes que vous soyez parti ou que vous soyez resté chez vous. Durant cette période, votre chien ou votre chiot a sûrement passé de bons moments à vos côtés et vous de bons moments auprès de lui. Il n'était jamais seul. Vous avez pu lui accorder plus de temps. Il a été promené plus que d’habitude et ainsi il a pu faire des rencontres riches pour lui. Il a été confronté à de nouvelles expériences très porteuses pour lui. 

Si votre chien était habitué avant les vacances à rester seul, il reprendra vite ses habitudes. Vous reprendrez votre train train quotidien et lui aussi et cela de manière très rapide. 


Un petit chien frisé noir et blanc couché sur une valise usagée par coach canin 16 educateur canin a domicile en charente

La rentrée peut être une source de stresse pour votre chien. Comment l'aider à passer cette période.

Contactez moi

Comment puis je savoir si mon chien est stressé. Symptômes, causes.

l'oeil d'un chien marron fauve qui pleure par coach canin 16 educateur canin à angouleme, cognac, st jean d'angely

 Par contre, si vous avez profité de vos vacances pour adopter ou acquérir un chien ou un chiot, cette transition vacances/travail pourrait être synonyme d’ennui, d’anxiété de séparation avec son maître. Cette situation parfois brutale peut être difficile à gérer pour lui. Si vous n’avez pas anticipé la situation, votre chien risque de développer des troubles du comportement

D’une période très active, riche en stimuli, une période durant laquelle vous lui avez accordé beaucoup de temps, il passe à une période où il se retrouve seul toute la journée. Cette situation est très stressante pour le chien, le chiot et vous ne devez pas le laisser sans aide parce qu’elle ne s’améliorera pas avec le temps.

Observez votre chien au retour des vacances

Lors du retour à votre domicile que votre chien soit parti avec vous ou qu'il soit resté en pension, votre chien a pu être au contact de parasites : puces, tiques.

De plus, même si vous avez pris toutes vos dispositions, il existe plusieurs maladies que l’on rencontre essentiellement lors des concentration de chiens. Donc, observez le et inspectez le minutieusement. 

Attention aussi du lieu de vos vacances, certaines maladies sont présentes dans des régions comme le sud par exemple. Je pense notamment aux vers du cœur.

Vous l’avez emmené à la plage, un petit rappel : le sable et l’eau salée sont très irritants pour le chien. Même si vous avez rincé votre chien au retour de la plage, il peut être irrité. 

Attention au dérangement intestinal, son alimentation a pu changer lors de sa garde. C’est pourquoi il est important lorsque vous laissez votre chien en pension d’emmener son alimentation habituelle.

Examinez bien votre chien et consultez votre vétérinaire en cas de doute. Il est le seul à pouvoir se prononcer sur la bonne santé de votre chien.

Avec l'été indien on peut encore passer de bons moments avec son chien, faire de belles promenades.

Après le travail les balades avec son chien permettent de se détendre et d'en profiter un peu plus.

Commentaires: 3
  • #3

    COACH CANIN 16 (jeudi, 03 septembre 2020 16:08)

    Je fais réponse à Monsieur Favre. Prévoir d'office une visite chez le vétérinaire en rentrant de vacance est-ce un peu exagéré ?. Je pense qu'il faut observer son chien et que si l'on suspecte quelque chose et des changements, on n'attend pas on se rend chez le vétérinaire. Je pense aussi qu'une visite de contrôle est bien. C'est au choix des maîtres qui peuvent être rassurés.

  • #2

    Mathias Favre (lundi, 31 août 2020 14:51)

    J'aime le fait que vous dites qu'il ne faut pas laisser son chien sans aide en cas de stress. Merci :)

    Je ne m'étais jamais fait la réflexion de faire attention à tant de choses en rentrant de vacances, s'en est presque effrayant ! Pensez-vous que de prévoir d'office une visite chez le vétérinaire en rentrant soit une bonne idée, ou est-ce un peu exagéré ?

  • #1

    LANGELLA MASSIMO (dimanche, 30 août 2020 14:53)

    QUE PUIS-JE DIRE .. seulement .. merci :-)

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

 

Rechercher sur le site

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.