· 

Comment savoir si mon chien est stressé

Si le stress est un fléau pour l’homme, il l’est tout autant pour le chien. Le stress ou l’anxiété est assez fréquent chez le chien.

Aussi, il est important pour le maître de déterminer si son chien est anxieux face à une situation spécifique, si la réaction qu’il adopte est passagère ou s’il entre dans une phase de stress quasi permanent. En effet, le stress peut entraîner des problèmes de comportement et agir sur le bien être de son chien.

Il est donc primordial de comprendre et de prendre en charge le stress de son chien afin de ne pas laisser la situation s’empirer et évoluer vers une angoisse permanente voir une dépression.

L'oeil d'un chien marron clair qui pleure par coach canin 16 dressage chien angouleme

Quels sont les symptômes d'un chien stressé

Comme la plupart des mammifères le chien peut ressentir du stress et c’est tout à fait naturel. L’instinct de survie devant un danger, une situation désagréable provoque du stress au chien et c’est ce qui l’aide à faire face à une menace. 

Avant tout il faut cumuler plusieurs symptômes ensemble pour déterminer si son chien est stressé.  Connaître les diverses manifestations permet d’établir si son chien est en stress et ainsi de prendre les mesures qui s’imposent. 

Chaque chien est différent et les symptômes varient d’une personnalité à une autre. Si vous connaissez les symptômes du stress chez votre chien, vous pourrez mieux l’aider.

  • Le chien halète sans raison apparente comme il le fait en été lorsqu'il se refroidit ou bien lorsqu'il vient de fournir un effort.
  • Il se lèche le nez ou les babines de façon répétitive et excessive. Cette attitude est souvent associée à des oreilles tirées vers l’arrière.
  • Il peut également baver, écumer lors de ses crises de stress.
  • Ses yeux sont injectés de sang. Son regard est tendu et n’est pas naturel à ce qu’il devrait normalement être. Les oreilles peuvent se plaquer vers l’arrière.
  • Les battements de son cœur s'accélèrent. Son corps, sa musculature se tend.
  • Le chien se lèche frénétiquement les pattes ou tout autre partie de son corps jusqu'à se provoquer des plaies de léchage. Il se gratte excessivement.
  • Il rencontre des problèmes digestifs qui peuvent se manifester sous forme de diarrhées, vomissements.
  • Il peut modifier ses habitudes alimentaires. Certains chiens peuvent perdre l’appétit alors que d’autres peuvent devenir boulimiques.
  • Une perte excessive de poils en dehors des périodes de mues printanières, mues automnales.
  • Le chien cherche à éviter une situation en se retournant, en détournant le regard ou au contraire il se colle et se serre contre vous jusqu'à pratiquement monter sur vous.
  • Il manque d’attention. Il est hyperactif et réagit de façon excessive vis à vis de son environnement. Il peut tourner sur lui-même ou faire des allées et venues sans aucune raison.
  • Il peut également aboyer, émettre des vocalises sans raison apparente et de façon disproportionnée. C’est sa manière à lui de vous alerter.

Certains symptômes peuvent être rencontrés lors de maladies ou lorsque votre chien éprouve des douleurs. Il est donc nécessaire de consulter le vétérinaire afin d’écarter un problème médical.


Les causes du stress chez le chien

Il y a beaucoup de raison au fait qu’un chien soit stressé. Le chien est un animal qui a des habitudes. Des changements de situation, d’environnement peuvent donc influer sur sa personne et être source de stress pour lui.

Un chien cavalier king charles marron et blanc couché sur son ventre, la tête posée entre ses pattes écartées par coach canin 16 educateur canin angouleme
  • La séparation du maître ou l’hyper attachement peut être une raison de stress. Il perd ses repères et devient anxieux.
  • Les vacances peuvent être également une source de stress. Vous le laissez en garde, il peut éprouver un sentiment d’insécurité.
  • La rentrée  peut également provoquer du stress chez votre chien.
  • Un changement au sein de la famille, du foyer, passant inaperçu pour vous peut être pour votre chien mal perçu.
  • Une sociabilisation non réalisée ou mal faite peut entraîner un stress pour votre chien.
  • Des bruits forts tels que : orage, tempête, feu d’artifice, pétards, tirs de fusil en période de chasse, bruits stridents peuvent déclencher une crise de stress.
  • Un déménagement peut venir le perturber.
  • La communication entre le maître et son chien.
  • Vous traversez vous-même une période de stress, vos paroles, votre énervement peuvent vite dérouter votre chien qui ne sait pas comment interpréter votre attitude. Maître stressé, chien stressé.
  • Une maladie, une douleur peut provoquer du stress.

Mon chien est stressé, que faire, quelle solution ?

La tête d'un chien sans race posée sur ses pattes marrons avec le bout de ses pattes blancs et le regard triste par coach canin 16 dresseur de chien à angouleme

Si votre chien présente plusieurs des symptômes évoqués ci-dessus, il est important avant tout de s’assurer auprès du vétérinaire qu’il n’y ait pas un problème médical sous-jacent. 

Le stress chez le chien n’est pas à prendre à la légère car il ne faut pas laisser s’installer cette situation. Il peut avoir des conséquences désastreuses sur votre chien : un mal être certain, une dépression et des troubles du comportement très indésirables.

Il faut arriver à rompre ce cercle vicieux car plus votre chien est stressé, plus la situation vous stresse et plus votre chien est stressé. Il faut donc rétablir une communication entre vous et votre chien.

Le chien a besoin de stabilité et de routine dans un cadre de vie au sein de sa meute où vous serez le chef sur lequel il pourra se reposer, se fier, vous faire confiance. Il est donc important de pouvoir lui apporter cette stabilité dont il a besoin.

Vous devez toujours vous demander comment et depuis quand cette situation s’est installée.

Je peux vous aider à déterminer les causes du stress chez votre chien car bien souvent des situations qui peuvent vous paraître anodines ne le sont pas toujours pour votre chien. Un avis extérieur peut vous aider à faire le point sur la situation. 

bouton de la boîte mail gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente
bouton orange pour téléphone par coach canin 16 éducateur canin en charente

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site