· 

Stérilisation de sa chienne quoi en penser

Souvent la stérilisation de la chienne pose moins question chez le maître ou la maîtresse. Et comme pour le chien il y a les mêmes raisons qui peuvent conduire à prendre la décision : Comportementales ou médicales.

La question demande une mure réflexion mais penser que pour son bien être la chienne doit avoir au moins une fois dans sa vie une portée relève de l’anthropomorphisme car pour la chienne, en dehors de ses périodes de chaleurs, environ 2 fois pas an, son intérêt à la reproduction a disparu.

Votre éducateur canin vous parle des avantages et des inconvénients.

Une chienne golden retriever sable et son chiot dorment l'un prés de l'autre dans l'herbe par coach canin 16 educateur canin angouleme

Quels sont les avantages à stériliser une chienne

Comme pour le chien, on peut envisager la stérilisation de la chienne (Ovariectomie) pour des raisons comportementales :

On supprime les inconvénients liés aux chaleurs : fugues, pertes de sang, présence de mâles non invités devant chez soi, les grossesses non voulues et les grossesses nerveuses.

La grossesse nerveuse chez la chienne : Lorsque la chienne est non gestante, les veines laitières sont très gonflées. La chienne peut cacher sous son ventre des jouets, des couvertures comme elle ferait si elle avait des chiots. Son appétit peut changer, soit elle le réduit, soit elle l’augmente. Si l’on presse la tétine on peut voir une goutte de lait. Les grossesses nerveuses à répétition sont souvent source de problèmes de santé. Seule l’ablation des ovaires peut résoudre ce problème. Penser que si l’on fait faire une portée à la chienne vient à bout des grossesses nerveuses est une erreur. Si la chienne fait des grossesses nerveuse ce n’est pas par besoin d’avoir des petits. En effet, les grossesses nerveuses sont dues à une surproduction d’hormones.

Parfois les grossesses nerveuses peuvent passées pratiquement inaperçues chez certaines chiennes. 

Si l’on attend une réponse à la question est-ce que ma chienne sera plus calme si je la fais stériliser ? Certains vous répondront que oui. Pour ma part, je rappelle que la stérilisation agît sur le comportement d’ordre sexuel ou sur un comportement d’ordre hormonal. Elle ne change pas le comportement de la chienne. Tout va dépendre avant tout de son caractère, de son mode de vie et de l’âge auquel on fait stériliser sa chienne. Mais pour tout comportement gênant tel que l’agressivité ou comportement exclusif, la stérilisation de votre chienne ne résoudra pas ces types de problèmes qui devront faire l’objet d’une prise en charge.

J’ai fait opérer ma chienne, son comportement n’a pas changé. Elle est toujours aussi joueuse et fait toujours quelques bêtises lorsque l’occasion se présente.

Stériliser la chienne pour des raisons médicales

On peut faire stériliser sa chienne pour des raisons médicales, les maladies de l’appareil reproducteur :

  • Prévenir les grossesses nerveuses. Parce que l’on sait que les grossesses nerveuses peuvent entraîner de graves problèmes de santé pour la chienne.
  • Les tumeurs mammaires si la castration a lieu avant les premières chaleurs. La prévention des tumeurs mammaires diminue si la castration a lieu plus tard.
  • Les kystes au niveau des ovaires. Même si le plus souvent ils ne sont pas cancéreux, ils entraînent une sécrétion augmentée et permanente d’hormones. En conséquence, les chaleurs se prolongent ou sont plus fréquentes et de ce fait, des risques d’infection de l’utérus.
  • Le pyométre est une grave infection de l’utérus ; à savoir une grosse quantité de pus à l’intérieur de l’utérus. S’il n’est pas traité à temps, celui-ci peut entraîner la mort de la chienne.

Quels sont les risques lorsque l’on stérilise sa chienne

  • Comme pour le chien, on retrouve le risque opératoire, anesthésique que l’on peut rencontrer lors de n’importe quelle opérations.
  • Des risques post opératoire peuvent se présenter. Il faut souligner que cette opération est courante et les risques sont faibles mais il ne faut pas les ignorer.
  • L’incontinence et la stérilisation : elle est indépendante de la chirurgie et assez rare. Elle est liée à des modifications hormonales engendrées par la stérilisation. La guérison passe par un traitement médical ou plus exceptionnellement par une intervention chirurgicale.
  • Des effets sur le poids, il est important de prendre garde à la prise de poids et donner à sa chienne une alimentation adaptée et non la réduire.

un chien noir et blanc se proméne dans les bois à l'automne par coach canin 16 educateur canin a angouleme

On vous parle de la castration du chien, ici.



Et vous, que feriez-vous ou qu'avez-vous fait ? Partagez, ce votre blog est pour vous !

Commentaires: 2
  • #2

    Mathias Favre (mardi, 06 octobre 2020 14:48)

    Je ne sais pas si c'est moi qui était passé à côté du lien vers l'article sur la castration ou si vous l'avez rajouté après coup, mais dans tout les cas merci ! Il répond parfaitement à ma question.

  • #1

    Mathias Favre (lundi, 28 septembre 2020 10:30)

    Super intéressant !

    C'est fou comme on peut parfois banaliser ce genre d'opération quand il s'agit d'un chien, mais je me rends compte qu'il y a en fait tout un tas de choses à savoir !

    Et au sujet de la castration, est-ce qu'on retrouve le même genre de chose chez le mâle ? Je pose cette question car j'ai souvent entendu que, par exemple, cela pouvait engendrer un changement radical de comportement (moins joueur ou autre). Mais au final, n'est-ce pas également juste un changement d'ordre sexuel et hormonal ?

    Merci pour cet article :)

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site