· 

Mon chien a les coussinets rouges, si c'était une pododermite

Si les coussinets du chien paraissent insensibles et que bien souvent on ne pense pas à les inspecter, au contraire ils sont fragiles. Les coussinets du chien sont formés de tissus fibreux et graisseux, élastiques. Leur rôle est très important car ils soutiennent et protègent les doigts du chien. Ils amortissent le pied du chien comme le font nos chaussures. Ils sont soumis à de très fortes pressions, à des frictions ce qui multiplie les risques d’inflammations. Il est donc important d’être vigilant et de porter quelques attentions.

Les coussinets de votre chien sont rouges ? Les coussinets de votre chien sont gonflés ? Votre chien a peut être une pododermite.

un pied d'un bouledogue francais rouge avec pododermite par coach canin 16 educateur canin angouleme, cognac

Qu'est ce que la pododermite ?

La pododermite désigne toute maladie de la peau touchant les coussinets mais aussi les doigts, les espaces situés entre les doigts mais également les griffes.

C’est une inflammation cutanée du pied, gênante et provoquant des douleurs.

Elle peut se manifester sous formes plus ou moins importantes : rougeurs, croûtes, grosseurs, chute de poils et démangeaisons voire des érosions (ulcères, nodules). Si les lésions sont profondes, elles peuvent jusqu'à faire boiter votre chien.

Les coussinets gonflés chez le chien accompagnés de démangeaisons, de lésions traduisent généralement une pododermite. 

La douleur entraîne des lèchements anormaux du chien. Ce qui va entraîner des complications.

A quoi est due la pododermite chez le chien ou la chienne

Il y a une multitude de causes à la pododermite chez le chien.

Une blessure, une brûlure ou un corps étranger comme par exemple un épillet. C’est le danger pour nos chiens de Avril/Mai à l’automne puisqu’ils peuvent s’introduire dans différents orifices, entre les doigts et filer. Ils peuvent provoquer des abcès si l’on ne s’en rend pas compte, Vous pouvez couper les poils entre les doigts de votre chien et soyez vigilant.

des epillets herbes pointues pouvant s'introduire dans les orifices, entre les doigts du chien. Un danger pour lui. Coach canin 16 educateur canin à domicile en charente

Une irritation peut provoquer une pododermite : Par exemple : Des engrais, Des herbicides, Du sel de déneigement, le bitume trop chaud, Des pressions dues au poids du chien,...

Les allergies : Qu’elles soient dues au pollen, alimentaires, de contact, aux piqûres de puces, elles sont souvent la cause des pododermites et le second motif de consultation lors des lésions des coussinets

Certaines races sont plus prédisposées aux dermatites atopiques, comme par exemple : le berger allemand, le golden retriever, le bouledogue Français, le boxer, le labrador, le teckel.

Une rougeur congestive de la peau entre les doigts provoque des démangeaisons et des léchages importants chez le chien. Votre vétérinaire peut vous proposer de rechercher la piste de l’allergie si votre chien présente d’autres signes comme par exemple une inflammation des lèvres.

Les bactéries : Les ruptures des follicules pileux ou des kystes folliculaires provoquent certaines pododermites. Des nodules entre les doigts apparaissent. Une infection bactérienne sévère peut apparaître et persister. Des champignons telles que la teigne, le Candida peuvent être responsables de pododermite. 

 Les parasites : Beaucoup de causes à cette pododermite appelée pododermite parasitaires. Les parasites peuvent être les démodex, les aoûtats, les sarcoptes (acarien responsable de la gale), les larves Pelodera (parasite qui vit dans des matières organiques en décomposition), les piqûres de puces. 

Les pododermites psychiques : On les trouve chez les chiens anxieux, stressés qui se lèchent de façon compulsive les pattes. On parle de trouble du comportement canin lorsque les pistes médicales ont été écartées par le vétérinaire. Il est important de vous faire aider par un professionnel pour déterminer les raisons du stress chez votre chien et l’aider.

bouton de la boîte mail gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente
bouton d'un téléphone gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente

Mais bien d’autres cas peuvent provoquer une pododermite. Ici je vous présente qu'un échantillon des raisons de la pododermite. Au moindre doute, consultez votre vétérinaire car la pododermite entraîne des douleurs pour le chien. Il convient de le faire prendre en charge le plus rapidement possible afin de le soulager.

05.2020 Votre educateur canin parle des coussinets du chien

Le rôle, les problèmes, l'entretien des coussinets, c'est ici

L'entretien des coussinets, Comment ? Prendre les précautions. Les conseils sont par là.

Vous avez une expérience, vous connaissez les pododermites ? Faites nous découvrir, partagez. C'est votre blog !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site