· 

Avoir 2 chiots en même temps une erreur ?

Vous étiez décidé à acheter ou à adopter un chiot. Mais voilà, vous avez craqué et ce n’est pas un chiot mais deux chiots qui partagent votre vie.

Sur le fait, avez-vous pensé à toutes les conséquences ? Non ? Pourtant aujourd’hui, ils sont là. Il va falloir assumer votre décision et penser à mettre en place quelques règles d’éducation pour que l’histoire se passe bien.

A la question est-ce une bonne idée ? Je dirais plutôt que tout est une question de maître. Votre éducateur canin vous en parle.

deux chiots sharpeï sables assis l'un à côté de l'autre sur un canapé de couleur bordeaux se regardant par coach canin 16 educateur canin à domicile en charente

Avantages d’avoir deux chiots à la maison

  • S’ils ont le même âge et que les caractéristiques de la race sont sensiblement identiques l’alimentation sera la même.
  • Les besoins essentiels comme les promenades peuvent se faire ensemble. A condition que les races et les chiens se rapprochent dans leurs caractéristiques physiques et dans leur personnalité respective. Si vous avez un chiot de petite taille et plutôt calme, ses besoins de promenade seront moins importantes que si le deuxième chiot est un berger énergique.
  • Le chiot faisant du mimétisme, l’apprentissage de la propreté devrait être plus rapide.
  • Si l’un des chiots est plus hardi et l’autre un peu plus timide, ce dernier prendra de l'assurance auprès de l’autre plus sûr de lui.
  • Les bêtises sont multipliées par deux ce qui peut faire rire. La découverte du monde extérieur se fait à deux ce qui peut être un avantage pour eux mais pas toujours pour le maître.
  • Ils sont inséparables, ce qui peut être bénéfique car l’un suivra l’autre. Un avantage sur les rappels car l’un peut se calquer sur l’autre et si l’un revient facilement l’autre suivra dans la logique. 

Inconvénients lorsque l'on gère 2 chiots

  • Le pipi caca à l’intérieur de la maison. Lorsque l’on accueille son chiot à la maison vers l’âge de 2 voir 3 mois, il n’est pas propre la nuit et c’est normal. Donc avec 2 chiots on multiplie par 2 les déjections. 
  • L’alimentation en libre service sera à surveiller car un des chiots peut manger plus que l’autre ou le dominant peut empêcher l’autre de manger. Il faut redoubler de vigilance car c’est un signe à prendre très au sérieux. De plus, chaque chiot, chien, mange à sa façon. Certains sont gloutons alors que d’autres mangent lentement. 
Un chiot golden sable assis dans une gamelle en inox posée dans l'herbe par coach canin 16 educateur canin à domicile
3 Bergers allemands noirs et feux une femelle assise sur une table, un mâle et un chiot couché autour de la table dans l'herbe par coach canin 16 educateur canin à angouleme

Besoin de conseils ?


  • Comme ils sont entre congénères, les chiots de nature très curieux vont s’entraîner l’un et l’autre aussi bien lors des moments de jeux, de découvertes mais également pour les bêtises. Et lorsque l’on a du mal à gérer les bêtises de l’un, il est difficile de gérer aussi les bêtises de l’autre. Tout est multiplié par deux. Si l’un a envie d’explorer l’extérieur, l’autre le suivra. 
  • Penser qu’un chiot s’ennuiera moins s’il est accompagné d’un copain environ du même âge est une erreur. Mieux vaut ne pas envisager cette option.
  • Si vous laissez les chiots se débrouiller entre eux, l’humain peut être exclu. C’est pour cela qu’il est important que le maître soit bien présent et qu’il doit affirmer sa place de leader. Que faut-il entendre par leader ? Une référence sur laquelle les chiots doivent pouvoir se reposer. La personne auprès de qui il trouvera la sécurité, un chef de meute, vous.
  • Un lien doit se créer entre les chiots et leur maître. Pour le bien être des chiots, le maître doit pouvoir amener le chien à s’intéresser à lui et non à son compagnon canin. Le maître doit arriver à se rendre plus intéressant que l’autre chiot. Il en est de même lorsque l’on introduit un chiot avec un ou des chiens adultes déjà en place au foyer.
Un chien berger blanc suisse en laisse promené sur la route par son maître par coach canin 16 educateur canin a cognac
un chien labrador noir se proméne tenu en laisse par une petite fille sur le bord d'une route par coach canin 16 educateur canin en charente à domicile
un chiot labrador chocolat joue avec une chaussure mauve par coach canin 16 educateur canin à domicile en charente

La qualité que doit absolument avoir un maître : faire preuve de patience


  • Il faut que les rapports de force entre les chiots soient exclus. Les jouets engendrent les rapports de force entre chiots. Mieux vaut les éviter car des conflits peuvent apparaître Lorsque les chiots ont 4 ou 5 mois, leurs désaccords peuvent être gérés plus facilement mais il faut penser que les chiots grandissent et deviennent adultes. Le maître doit absolument éviter de laisser s'instaurer de tels rapports entre les chiots. Attention cela ne veut pas dire qu'il ne doit pas les laisser jouer ensemble ou les isoler, bien au contraire.
  • Chaque chiot doit pouvoir s’exprimer selon son caractère, sa propre personnalité. Il est impossible d’avoir deux chiots avec la même personnalité. Comme pour les enfants, chaque chiot découvre la vie et avance à son propre rythme que chaque maître doit respecter. 

Attention à l’adolescence. Si le maître n’a pas clairement défini la place qui revient à chaque chiot, des conflits ont souvent lieu. Pourquoi ? Parce que l’un ou l’autre cherchera toujours à avoir la préférence, à se placer vis à vis du maître.

 Mais avoir deux chiots à la maison, c’est quand même de beaux souvenirs, de beaux clichés et de partages sur les réseaux sociaux à partager.


Je reste à votre disposition en cas de besoins

bouton de la boîte mail gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente
bouton orange de téléphone par coach canin 16 éducateur canin en charente


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mathias Favre (mardi, 08 septembre 2020 12:12)

    Intéressant comme sujet d'article ! C'est amusant, j'avais déjà en tête l'adoption d'un 2ème chien, mais jamais de 2 chiots en même temps. Merci pour tout ces conseils.

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site