· 

8 Precautions a prendre pour mon chien en vacances

Comme vous, votre chien aime se promener, visiter des endroits inconnus et surtout passer du temps avec vous. Les vacances sont le meilleur moment pour lui répondre.

Quand cela est possible, lorsque vous emmenez votre chien avec vous en vacances ou en promenades estivales,  vous lui faites plaisir, vous vous faites plaisir et partager de bons moments avec lui.

Afin que tout se passe bien pour vous comme pour lui, voici quelques règles fondamentales que vous devez garder à l'esprit. Il serait dommage de gâcher vos vacances ou vos sorties alors que vous auriez pu éviter les soucis.

Un gros chien avec une tête noire une robe blanche et marron clair poil long et queue en panache  sur le dos en camping par coach canin 16 educateur canin en charente

Mon chien est malade en voiture

Est-ce que votre chien peut être malade en voiture ? OUI. Prévoyez la cage de transport pour lui permettre de mieux supporter le voyage. De plus, la sécurité est fondamentale.

Dès son plus jeune âge, habituez le progressivement à voyager. Il n’est pas rare de voir des chiens ne pas supporter la voiture. Il est important d’apprendre à votre chien à aimer la voiture. Vous ne savez pas comment ? Contactez-moi.

Ne nourrissez pas votre chien avant de partir. Mieux vaut le mettre à la diète que de le rendre malade. Par contre, hydratez le et donnez lui à boire lors des pauses. 

Il est inutile de jouer avec lui pendant le transport. Laissez le tranquille. Le chien sait patienter.

Dois je prévoir des pauses en voiture pour mon chien

OUI Selon le temps du trajet, des pauses régulières toutes les 2 heures seront les bienvenues. Faites attention lorsque vous descendez votre chien de la voiture. Regardez autour de vous : le lieu, le monde,.. Avant de le descendre de votre véhicule attachez le avec sa laisse. Prévoir est une garantie.

ATTENTION : Si vous devez faire une pause pipi, n’attachez pas votre chien à la porte des WC côté extérieur. Je me souviens d’une personne qui se rendait à un concours d’Agility, elle avait attaché son chien à la porte des WC pendant sa pause. Celui-ci a été percuté par un véhicule. Un conseil : Rentrez votre chien avec vous.

Dois-je attacher mon chien en voiture ?

OUI, Il doit être, soit attaché avec un harnais, soit voyager dans une caisse de transport. La caisse de transport reste la meilleure protection. Si vous optez pour une grille ou un filet de séparation, votre chien doit être quand même attaché ou voyager dans une caisse de transport. Si votre chien est en liberté dans l’habitacle de la voiture, vous êtes passible d’une amende pouvant aller de 20 à 375€.

En cas d’accident, votre chien en liberté dans votre voiture est en danger. Il peut se transformer en projectile ou s’échapper par la peur. Pour votre information, un chien de 10Kgs peut peser jusqu’à 300 kgs s’il est éjecté.

Souvenez-vous également de fermer les fenêtres de sorte que votre chien ne puisse pas s'échapper s'il est distrait par une situation.

 💡 A LIRE

Cet article peut vous intéresser : Voyager avec son chien

Puis je laisser mon chien dans la voiture ?

JAMAIS MAIS ALORS JAMAIS Même pour une courte absence, une pause pipi, ne laissez jamais votre chien dans la voiture. En été, en 15 minutes, véhicule à l’arrêt, la chaleur peut monter de 10 degrés. Sachez que si vous prenez un Ferry,  il est interdit de laisser un chien dans une voiture.

De plus, un vol de chien est vite arrivé malheureusement.

Comment voyager avec son chien en train

Voyager avec son chien en train n'est pas un droit. Vous voyagez avec votre chien s'il est accepté par vos voisins.

Mon chien doit il être muselé dans le train ? OUI excepté pour les chiens guide d'aveugle. Votre chien pèse moins de 6 Kgs : il doit être dans un sac de transport. Au delà, votre chien doit être muselé et tenu en laisse à vos pieds. 

ATTENTION : la muselière peut réduire sa capacité à bien respirer. En cas d'arrêt prolongé du train, l'arrêt de la climatisation soyez vigilant. Adoptez une muselière Baskerville

Mon chien doit il avoir un billet de transport ? OUI. Depuis le 23.06.2022 la SNCF a assoupli les règles. Tous les billets de transport sont au même prix : 7 Euros et quelque soit la taille du chien.

La tête d'un labrador fauve clair porte une muselière baskerville par coach canin 16 educateur canin angouleme
Muselière Baskerville animo-boutik.com

 💡 A LIRE

Cet article peut vous intéresser : Voyager avec son chien

Quels papiers faut il pour voyager avec son chien ?

Son carnet de santé, sa carte d’identification I-Cad (Carte de tatouage ou de puce). Lors d’une visite chez le vétérinaire, n’hésitez pas à faire contrôler sa puce. Si vous voyagez hors de France, il faudra son passeport Européen.

Votre chien devra être à jour de ses vaccins. Pensez à emmener sa trousse à pharmacie. Lorsque vous arrivez à destination ou avant de partir, notez les vétérinaires, adresse, téléphone cela peut vous éviter de paniquer en cas de problème.  

Où partir en vacance avec mon chien ?

Faire une réservation Pet Friendly (établissement qui accepte les chiens) est à privilégier. Certains établissements proposent même des activités à faire avec son chien. Lorsque vous faites votre réservation faites vous bien confirmer que votre chien est le bienvenue.

Renseignez vous aussi sur les activités que vous pouvez faire avec lui pendant votre séjour.

Si vous allez au restaurant, les règles sont assez strictes mais certains acceptent les chiens. Votre chien devra être bien éduqué et rester tranquille.

Pour trouver la destination idéale et des vacances sereines avec votre chien, consultez les sites : emmène ton chien et nos vacances entre amis de 30 millions d'amis. N'hésitez pas les visiter. Ils vous seront d'une grande aide et pourraient vous donner des idées.

ATTENTION : Selon la région où vous partez renseignez vous sur les risques de santé et les règles propres à la région :

- Vous allez à la mer ? Quelles sont les plages permises aux chiens ?

- Vous allez à la montagne ? Renseignez vous sur les sites que vous souhaitez visiter : Tenue en laisse pour protéger la faune mais aussi pour maîtriser le risque d'une chute dans un ravin. 

- Par exemple, vous partez dans le sud par exemple Faites vacciner votre chien pour la Leishmaniose.

Astuces pour que son chien s’adapte à la location vacance

Un chien noir assis sur la banquette d'un camping car regarde par la fenêtre un paysage montagneux par coach canin 16 educateur canin à cognac

Vous voilà arrivé à destination. Si vous devez prendre vos marques, votre chien doit aussi prendre les siennes. Voici quelques conseils importants : 

- Ne laissez pas votre chien seul dans le logement ou attaché à la toile de tente ou à la caravane si vous campez. Il est préférable qu’un membre de la famille reste avec lui au moins les premiers jours. Vous pouvez aussi rentrer dans le logement sa caisse de transport et le mettre dedans pendant votre absence. Cela devrait le rassurer et vous limiter les surprises. Votre absence ne doit pas s'éterniser.

- Respectez ses habitudes : Alimentation, Heure repas,…

- Ne laissez pas votre chien seul à l’extérieur de la location. Prenez soin de vérifier si l’extérieur est bien clôturé et si votre chien est en sécurité.

- Explorez les lieux avec lui. Laissez le découvrir les lieux nouveaux tout en restant vigilant.


Coach canin 16 vous souhaite de belles vacances ou escapades. N'hésitez pas à nous raconter, partagez !

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saintes - Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site