Comme vous, votre chien aime se promener, visiter des endroits inconnus et surtout passer du temps avec vous. Les vacances sont le meilleur moment pour lui répondre.
Quand cela est possible, lorsque vous emmenez votre chien avec vous en vacances ou en promenades estivales, vous lui faites plaisir, vous vous faites plaisir et partager de bons moments avec lui.
Afin que tout se passe bien pour vous comme pour lui, voici quelques règles fondamentales que vous devez garder à l'esprit. Il serait dommage de gâcher vos vacances ou vos sorties alors que vous auriez pu éviter les soucis.
Article mis à jour le : 22.07.2023
Mon chien est malade en voiture
Est-ce que votre chien peut être malade en voiture ? OUI. Prévoyez la cage de transport pour lui permettre de mieux supporter le voyage. De plus, la sécurité est fondamentale.
Dès son plus jeune âge, habituez le progressivement à voyager. Il n’est pas rare de voir des chiens ne pas supporter la voiture. Il est important d’apprendre à votre chien à aimer la voiture. Vous ne savez pas comment ? Contactez-moi.
Ne nourrissez pas votre chien avant de partir. Mieux vaut le mettre à la diète que de le rendre malade. Par contre, hydratez le et donnez lui à boire lors des pauses.
Il est inutile de jouer avec lui pendant le transport. Laissez le tranquille. Le chien sait patienter.
Dois je prévoir des pauses en voiture pour mon chien
OUI Selon le temps du trajet, des pauses régulières toutes les 2 heures seront les bienvenues. Faites attention lorsque vous descendez votre chien de la voiture. Regardez autour de vous : le lieu, le monde,.. Avant de le descendre de votre véhicule attachez le avec sa laisse. Prévoir est une garantie.
ATTENTION : Si vous devez faire une pause pipi, n’attachez pas votre chien à la porte des WC côté extérieur. Je me souviens d’une personne qui se rendait à un concours d’Agility, elle avait attaché son chien à la porte des WC pendant sa pause. Celui-ci a été percuté par un véhicule. Un conseil : Rentrez votre chien avec vous.
Dois-je attacher mon chien en voiture ?
OUI, Il doit être, soit attaché avec un harnais, soit voyager dans une caisse de transport. La caisse de transport reste la meilleure protection. Si vous optez pour une grille ou un filet de séparation, votre chien doit être quand même attaché ou voyager dans une caisse de transport. Si votre chien est en liberté dans l’habitacle de la voiture, vous êtes passible d’une amende pouvant aller de 20 à 375€.
En cas d’accident, votre chien en liberté dans votre voiture est en danger. Il peut se transformer en projectile ou s’échapper par la peur. Pour votre information, un chien de 10Kgs peut peser jusqu’à 300 kgs s’il est éjecté.
Souvenez-vous également de fermer les fenêtres de sorte que votre chien ne puisse pas s'échapper s'il est distrait par une situation.
💡 A LIRE |
Cet article peut vous intéresser : Voyager avec son chien, |
Puis je laisser mon chien dans la voiture ?
JAMAIS MAIS ALORS JAMAIS Même pour une courte absence, une pause pipi, ne laissez jamais votre chien dans la voiture. En été, en 15 minutes, véhicule à l’arrêt, la chaleur peut monter de 10 degrés. Sachez que si vous prenez un Ferry, il est interdit de laisser un chien dans une voiture.
De plus, un vol de chien est vite arrivé malheureusement.
Comment voyager avec son chien en train
Voyager avec son chien en train n'est pas un droit. Vous voyagez avec votre chien s'il est accepté par vos voisins.
Mon chien doit il être muselé dans le train ? OUI excepté pour les chiens guide d'aveugle. Votre chien pèse moins de 6 Kgs : il doit être dans un sac de transport. Au delà, votre chien doit être muselé et tenu en laisse à vos pieds.
ATTENTION : la muselière peut réduire sa capacité à bien respirer. En cas d'arrêt prolongé du train, l'arrêt de la climatisation soyez vigilant. Adoptez une muselière Baskerville.
Mon chien doit il avoir un billet de transport ? OUI. Depuis le 23.06.2022 la SNCF a assoupli les règles. Tous les billets de transport sont au même prix : 7 Euros et quelque soit la taille du chien.
💡 A LIRE |
Cet article peut vous intéresser : Voyager avec son chien, |
Quels papiers faut il pour voyager avec son chien ?
Son carnet de santé, sa carte d’identification I-Cad (Carte de tatouage ou de puce). Lors d’une visite chez le vétérinaire, n’hésitez pas à faire contrôler sa puce. Si vous voyagez hors de France, il faudra son passeport Européen.
Votre chien devra être à jour de ses vaccins. Pensez à emmener sa trousse à pharmacie. Lorsque vous arrivez à destination ou avant de partir, notez les vétérinaires, adresse, téléphone cela peut vous éviter de paniquer en cas de problème.
Où partir en vacance avec mon chien ?
Faire une réservation Pet Friendly (établissement qui accepte les chiens) est à privilégier. Certains établissements proposent même des activités à faire avec son chien. Lorsque vous faites votre réservation faites vous bien confirmer que votre chien est le bienvenue.
Renseignez vous aussi sur les activités que vous pouvez faire avec lui pendant votre séjour.
Si vous allez au restaurant, les règles sont assez strictes mais certains acceptent les chiens. Votre chien devra être bien éduqué et rester tranquille.
Pour trouver la destination idéale et des vacances sereines avec votre chien, consultez les sites : emmène ton chien et nos vacances entre amis de 30 millions d'amis. N'hésitez pas les visiter. Ils vous seront d'une grande aide et pourraient vous donner des idées.
ATTENTION : Selon la région où vous partez renseignez vous sur les risques de santé et les règles propres à la région :
- Vous allez à la mer ? Quelles sont les plages permises aux chiens ?
- Vous allez à la montagne ? Renseignez vous sur les sites que vous souhaitez visiter : Tenue en laisse pour protéger la faune mais aussi pour maîtriser le risque d'une chute dans un ravin.
- Par exemple, vous partez dans le sud par exemple Faites vacciner votre chien pour la Leishmaniose.
Les chiens sont ils autorisés en camping
La France est le N° 1 des pays européens de l’hébergement vacance en camping. C’est la destination préférée des Français et des étrangers et 85% des campings acceptent les chiens.
Aucune loi n’interdit les chiens en camping. Cependant, si vous emmenez votre chien avec vous, au moment de la réservation assurez-vous que les chiens sont autorisés. Toutefois, la majorité des campings demande que les chiens soient tenus en laisse, qu’ils ne se promènent pas seul et qu’il n’importune pas les voisins. Minimisez les risques d'accidents : Rencontre avec un autre chien, Coup de chaleur,... Ne laissez pas votre chien attaché au pied de la toile de tente ou de la caravane. Ne le laissez pas seul non plus la journée.
N’oubliez pas les vaccins à jour, le carnet de santé qui vous sera probablement demandé.
Astuces pour que son chien s’adapte à la location vacance
Vous voilà arrivé à destination. Si vous devez prendre vos marques, votre chien doit aussi prendre les siennes. Voici quelques conseils importants :
- Ne laissez pas votre chien seul dans le logement. Il est préférable qu’un membre de la famille reste avec lui au moins les premiers jours. Vous pouvez aussi rentrer dans le logement sa caisse de transport et le mettre dedans pendant votre absence. Cela devrait le rassurer et vous limiter les surprises. Votre absence ne doit pas s'éterniser.
- Respectez ses habitudes : Alimentation, Heure repas,…
- Ne laissez pas votre chien seul à l’extérieur de la location. Prenez soin de vérifier si l’extérieur est bien clôturé et si votre chien est en sécurité.
- Explorez les lieux avec lui. Laissez le découvrir les lieux nouveaux tout en restant vigilant.
Location vacances avec votre chien 4 conseils pour lui.
Votre chien vous suit partout même en vacances ! Quand on loue un Airbnb ou tout autre location vacance saisonnière, il faut veiller à respecter certaines choses. Tout d'abord parce que c'est la moindre des choses et ensuite pour que le propriétaire des lieux continue à louer à des propriétaires de chiens.
- Aménagez 1 espace pour que votre chien fasse ses besoins. Vous ne pourrez pas empêcher votre chien de faire ses besoins dans le jardin surtout s'il y a accès. Délimitez donc une zone et ramassez les déjections. Si vous n'avez pas d'extérieurs multipliez les promenades.
- Vérifiez que les plages aux alentours de votre location vacance soient permises aux chiens. Consultez mon article les plages ouvertes aux chiens.
- Protégez les meubles et le canapé. Si chez vous vous permettez à votre chien des libertés, en location saisonnière les dégradations ne sont pas les bienvenues. Pensez à emmener des serviettes de micro fibre, elles sont légères, prennent peu de place dans les valises. Elles feront très bien office de protection. Protégez aussi le lieu où vous poserez la gamelle d'eau et de nourriture.
- Votre chien est bruyant. Certains vous diront de penser au collier anti-aboiement. Attention toutefois, ces colliers dits "colliers coercitifs" sont formellement interdits depuis la loi du 17.01.2023. Vous encourez une amende de 750€. Mais vous vous apercevez que votre chien sera surement moins bruyant. Vous êtes en congés, en permanence avec lui. Vous lui accorderez vos journées. Son comportement va changer. N'hésitez pas à faire à mes services si vous pensez que vous avez besoin d'aide pour solutionner ce trouble du comportement canin.
Coach canin 16 vous souhaite de belles vacances ou escapades. N'hésitez pas à nous raconter, partagez !