· 

Le chien a sa journee mondiale le 26 aout, rendons lui hommage

La journée mondiale du chien a lieu le 26 aout de chaque année.  Elle met surtout l'accent sur la relation qui unit les chiens et les hommes depuis des millénaires à travers le monde. 

Cette année voit encore un nombre record d'abandons d'animaux, 12 000 abandons contre 1 400 l'an passé même période ; soit 10 fois plus (7 août 2022 - source CNEWS).

Même si les organisations qui accueillent régulièrement les chiens abandonnés font un excellent travail, cette journée a été instaurée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) dans le but de sensibiliser le public, de prendre soin et de protéger les droits des chiens. 

Parce que le chien est le meilleur ami de l’homme, votre educateur canin a saisi cette occasion idéale pour lui rendre hommage.

La tête d'un chien posée à terre regarde un homme debout dans une ampoule par coach canin  educateur canin en charente à domicile

Hommage au chien le meilleur ami de l'homme

Le chien est la seule espèce domestiquée de la famille des canidés. Pour certains sa domestication remonte à au moins 15000 Ans tandis que d’autres prétendent qu’elle remonte entre 20000 Ans et 40000 Ans avant notre ère. Mais nous sommes tous d’accords sur le fait que l’homme et le chien sont liés depuis des milliers d’années et ces liens n’ont jamais cessé d’évoluer. 

A l’âge paléolithique, la chasse mettait en concurrence l’homme et le chien (loup à l’époque). Les hommes ont vite tiré profit des aptitudes du chien : odorat et ouïe très développés, vitesse de course, garde des camps.

Au fil des siècles, les fonctions confiées par l'homme au chien se sont élargies. Les conditions d’élevage des chiens et les soins apportés aux chiens ont beaucoup évolué.

Le chien s’est rapidement rendu indispensable. L’homme n’a pas hésité à exploiter ses qualités et ses compétences au point de lui confier des missions d’utilité et sur ce point le chien se révèle être est un formidable atout. On peut citer les chiens de chasse, de gardiennage, de traîneaux, de troupeaux, de recherche de stupéfiant, d’hommes, détection de maladies ou bien d’assistance comme les chiens guide d’aveugle, épileptique,...

Le chien animal de compagnie membre à part entière de la famille

Le chien a su trouver auprès de l’homme sa place dans un environnement où il a su s’adapter. C’est grâce à cette formidable capacité d’adaptation qu’il a pu se développer et déployer une diversité de races et de comportements. Nous comptons aujourd’hui plus de 350 races différentes, aux caractéristiques particulières. 

Unique dans le monde animal cette évolution et nos relations avec le chien ont permis à ce dernier d’être parfaitement intégré dans notre société. 

De nos jours, faire appel à un éducateur canin ou à un coach canin pour éduquer son chiot, son chien est devenu courant. On parle de moins en moins de dressage canin. On parle plus d’education positive du chien, du chiot

Les chiens tiennent une place importante dans nos vies. Ils partagent nos sorties, nos vacances, nos promenades. Nous comparons leur âge au nôtre. Parfois, nous leur attribuons un comportement humain.

 💡 A LIRE

Cet article peut vous intéresser : Ce qu'il faut connaître pour bien vivre avec son chien.

Les bienfaits du chien sur la santé de l’homme

C’est prouvé, le chien fait du bien à la santé de l’homme. Promener son chien permet d’améliorer  la santé cardiovasculaire et de diminuer de 36% le risque de mortalité (Source FFC Federation Française de la Cardiologie) . Caresser un chien  a une action bénéfique sur le rythme cardiaque.

Le chien apporte des bienfaits sur la forme physique du maître. Sa présence permet aux maîtres de rester actif, d’atténuer le stress. Elle diminue l’état dépressif et aide à avoir une vie sociale plus active.

Les promenades, les rassemblements et sports canins sont de puissants vecteurs de liens sociaux. On recense 10000 licenciés en  Agility. 


3 chiens célèbres qui ont fait l’histoire, Laika, Balto, Snuppy

En cette journée mondiale du chien, il est important de parler de ces chien qui ont marqué l'histoire. C’est le jour pour leur rendre hommage.

Laika : 3 années et 6 kgs à la conquête de l’espace

Quelle est le point commun entre Thomas Pesquet et Laika ? Lui est le plus expérimenté avec 400 jours dans l’espace, elle le premier être vivant à aller dans l'espace. Elle est très loin de l’exploit de notre astronaute Français. Elle est décédée très rapidement à cause de la chaleur et du stress lors du décollage. Ce n'est qu'en 2002 que le docteur Dimitri Malashenkov  révéla les réelles causes de sa mort. 

Laika a permis de faire des avancées majeures et indispensables à la conquête de l’espace. Le 11 Avril 2008, la Russie inaugure à Moscou un monument en son honneur. Découvrez son histoire émouvante.

Laika dans la capsule de Spoutnik 2 par coach canin 16 educateur canin cognac

Balto : le chien Sibérien du grand Nord

Statue en hommage de Balto dans Central Park par coach canin 16 educateur canin à Angouleme et à domicile

Husky Sibérien croisé, il est né en 1919 dans un élevage de chiens de traineau et a vécu en Alaska dans le ville de Nome. Balto effectuait des livraisons de marchandises pour l’entreprise minière. Il participait à des courses de chiens de traîneau mais ce n’est pas ce qui le rendit célèbre.

En 1925, la diphtérie déferle sur la ville. Balto fut choisi pour transporter les médicaments pouvant sauver les habitants décimés par l’épidémie. Il a parcouru prés de 900Kms en pleine tempête et à – 40°.

Il fut aidé par son acolyte Togo un chien plus âgé et expérimenté. Balto décéda à 14 ans. Une statue dans Central park à New York lui rend hommage.


Snuppy : Le premier chien cloné

Snuppy comme Seoul National University Puppy, l'université de Séoul où il fut cloné. Nous sommes le 4 Août 2005 lorsque des scientifiques Coréen annoncent la nouvelle du premier chien cloné : Snuppy, lévrier Afghan noir et blanc. Il était la copie génétique de son père.

Vous aussi vous souhaitez rendre hommage aux chiens ou à votre chien ? N'hésitez pas à le faire. Vous êtes au bon endroit.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saintes - Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site