· 

Mon chien est dominant, vrai ou faux ?

S'il y a un sujet qui est très souvent abordé y compris par les maîtres, c'est bien celui là : La dominance du chien, voir du chiot !. D'ailleurs, chacun donne son propre avis sur ce sujet délicat. Cependant, il convient de clarifier certains points afin d'utiliser les bons termes et ainsi d'arrêter de donner à nos chiens des  superlatifs qu'ils ne méritent pas. Il grogne ? Il est dominant. Il présente son ventre ? Il est soumis.

Avant de parler de dominance ou de soumission chez le chien, il faut découvrir, connaître et comprendre des points essentiels : Qu’est ce que la dominance ? d’où vient-elle ? La hiérarchie chez le chien, les signes, l'éducation.

Mon article est écrit sans jugement, sans parti pris. Il est là pour informer, partager. N'hésitez pas à laisser des commentaires.

2 chiots dog de bordeaux, un assis sur son arrière train et l'autre couché montrant les dents par coach canin 16 educateur canin à domicile charente ou à son centre

La dominance c'est quoi ?

Définition de la dominance dans le dictionnaire, voilà ce que l’on peut lire : « fait de dominer », c’est une explication un peu courte. Donc c’est quoi la dominance ? C’est une relation entre deux individus, l’un prend le dessus de l’autre dans le but de le soumettre et cela systématiquement.

Ensuite, il faut bien distinguer la dominance intra spécifique et dominance inter spécifique : c’est à dire pour la première entre individu du même groupe (entre chiens) et pour la seconde entre individus de groupe différent, par exemple : la dominance d’un chien sur son maître.

D’où vient la notion de dominance chez le chien

C’est en observant des loups en captivité que le scientifique Rudolph Schenkel démontrait que les loups étaient en conflit permanent pour gagner une place et des privilèges. 

On évoquait les fameux :

- Mâle alpha, mâle dominant qui gère le groupe, mange le premier, le seul à reproduire et rappelant son rang au travers de violentes bagarres.

- Mâle Oméga, le loup dominé, celui qui mange en dernier.

Une meute de trois loups blancs, un couché à terre, les deux autres debout de chaque côté par coach canin 16 educateur canin à domicile charente

Il faudra attendre les années 70 pour constater des contradictions dans cette étude. En effet, des études réalisées sur des hordes sauvages vivant en famille (le père, la mère, les enfants) constataient très peu d’agressivité au sein de la meute mais plutôt des rites de soumission. Ce qui est tout le contraire des premières observations. Il convient de préciser que les observations de Schenkel avaient été faites sur des loups en captivité, qui n'avaient aucun lien de parenté et qui étaient obligés de vivre ensemble dans un espace trop petit pour eux. De plus, il les avait observés uniquement aux moments des repas qui sont source de conflits, de tension au sein de la meute.

La hiérarchie chez le chien

On ne peut pas évoquer la notion de la dominance chez le chien sans penser ou évoquer hiérarchie. Il est totalement impossible de rapporter la hiérarchie des loups à nos chiens. Leur évolution, leur domestication les ont modifiés. Les chiens ne sont pas des loups et leur fonctionnement est bien différent. Ils sont socialisés. Ils recherchent la présence de l’homme alors que le loup non.

La hiérarchie a également évolué.  Nos chiens ne connaissent pas la hiérarchie où le mâle alpha mange en premier ou passe les portes le premier. 

Les foyers où cohabitent plusieurs chiens ensemble sont souvent hétérogènes de par les tailles, les âges, les caractères différents. Le groupe le plus souvent recherche rapidement la stabilité afin d’éviter les conflits. 

S’il y a conflits entre les chiens, ceux ci porteront sur un problème de gestion d’environnement comme par exemple un os à mâcher, un jouet, le panier, la ou les faveurs du  maître. « Qui aura la préférence et quoi ? ». Les conflits pourront également être dus à un problème de communication canine, un manque de compréhension des codes canins, le non respect de la hiérarchie, la non mise en place de règles, d'un cadre.

Les signes qui font penser au maître : Mon chien est dominant

  • Son chien grogne un chien qu’il croisse. Il est forcément dominant avec les autres chiens. On ne pense pas qu’il peut être inquiet ou qu’il ne connaît pas les codes canins. Il est peut être temps de participer à des cours d’éducation canines collectives afin de le socialiser et qu’il puisse apprendre les codes canins.
  • Un chien qui grogne les congénères de son groupe ou son maître est naturellement dominant. On ne pense surtout pas à une mauvaise gestion de l’environnement, à une hiérarchie non mise en place ou peu mise en place. Malheureusement, certains maîtres penseront à soumettre leur chien. Ce qui ne résolut absolument pas le comportement de son chien, bien au contraire.
  • Un chien qui saute sur tout le monde ou qui chevauche ses congénères ou les humains ne manque pas du tout d’éducation canine. Il fait partie de ces chiens en recherche de position hiérarchique dans son environnement.
  • Un chien qui aboie beaucoup souffre d'un trouble de comportement lié à l'anxiété de séparation d'avec son maître.
1 Séance d'education canine avec 6 chiens. Ils marchent en laisse en formant un cercle sur le terrain d'education canine de coach canin 16 en charente
Séances éducations canine collectives chez Coach Canin 16

A contrario, un chien qui se couche sur le dos et montre son ventre sera considéré automatiquement comme un chien soumis. Cela n'est pas toujours le cas.

Pour exemple, vous passez à côté de votre chien, il capte votre regard et se positionne sur le dos. Vous vous déplacez et lui caressez le ventre. C'est vous qui vous mettez en position de dominé.

Par contre, si vous appelez votre chien, il se déplace à vous et vous montre son ventre. A ce moment là si vous le caressez vous êtes en position de dominant. Dans les deux cas, votre chien vous montre son ventre.

Montrer les dents n’est pas un signe de caractère, de dominance. Bien au contraire. C’est tout simplement une forme de communication : Bonne ou mauvaise mais tout simplement de la communication. On n’imagine pas en premier lieu que son chien ait des soucis de comportement qui provoquent du stress chez lui, un mal être. 

Si vous êtes le leader, le chien ne prendra pas les décisions à votre place. Donc c'est à vous que revient tous les actes hiérarchiques. Parfois certains maîtres sont fiers lorsque leur chien soumet un congénère en le chevauchant, en le grognant, en le harcelant. Ils en éprouvent même parfois de la fierté lorsqu’il « gagne » comme ils disent. 

Le chien est un opportuniste. Il recherche ce qui est le plus agréable pour lui, comme par exemple, dormir sur le canapé parce que c'est plus agréable que le coussin. S’il aboie à la porte pour rentrer ou pour sortir de la maison, c’est tout simplement qu’il s’est aperçu que son maître le fait rentrer ou sortir dés qu’il le demande.

Quelle education canine pour un chien dit "dominant"

La relation entre l’homme et le chien doit être respectueuse, harmonieuse. Si votre chien grogne lorsque l’on s’approche de sa gamelle, lorsqu’il fait pipi sur le tapis par exemple n’est pas de la dominance. Il est important d’analyser, de comprendre, de chercher à comprendre son comportement

Adopter une éducation coercitive est une très grave erreur et ne doit surtout pas être envisagée et mise en place. Il faut adopter une éducation canine positive. 

Votre chien ne doit pas vous écouter par peur. Le rappel de votre chien doit être avec joie et non par crainte.

A vous de mettre en place ou de vous faire aider à mettre en place des règles et des limites acceptables, prévenantes vis à vis de votre chien.

bouton de la boîte mail gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente
bouton d'un téléphone gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saintes - Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site