· 

Votre chiot de 2 à 6 mois et son évolution

Je crois que chaque chien entre dans notre vie pour nous enseigner quelque chose.

Vous l’attendez depuis des jours, voir des mois et enfin le grand jour est arrivé. Tout est prêt pour l’accueillir. Certains d’entre vous auront prévu la corbeille ou le coussin, les jouets. Certains auront même anticipé la venue d’un éducateur canin ou d’un coach canin pour les aider à ne pas commettre d’erreurs. Votre chiot va faire partie intégrante de votre famille.

S’occuper d’un chiot demande de l’énergie, du temps mais sur une période de courte durée. Cependant et avant tout avoir un chiot est un réel plaisir et une belle aventure. 

Photo interdite à la reproduction et à l'utilisation © 2018 Coach Canin 16

Un chiot berger allemand femelle noire et feu couchée dans l'herbe par coach canin 16 educateur canin à cognac angouleme

Un chiot est fragile

Lorsque vous prenez possession de votre chiot, celui-ci doit être vacciné, pucé et muni d’un certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire, un certificat ou attestation de vente signé par les deux parties. C’est la loi.

Pour les chiens de race inscrits au LOF : c’est à dire les chiots dont les deux parents possèdent un pedigree, l’éleveur doit vous remettre le document officiel d’inscription provisoire au livre des origines LOF. Il s’agit d’un document délivré par la Société Centrale Canine. Il peut arriver qu’au moment de la vente du chiot, l’éleveur ne soit pas encore en possession de ce document. Vous pouvez lui demander un engagement écrit de vous le faire parvenir plus tard.

A partir de 8 semaines, les chiots en général quittent leur mère pour rejoindre leur nouvelle famille, vous. La première éducation a été faite par la maman et maintenant c’est votre rôle de prendre charge son éducation canine. Lorsque votre chiot arrive à votre domicile, il est émotionnellement fragile.

A son arrivée, il va s’attacher à une personne de votre famille. Cela ne veut pas dire que ce sera la personne à laquelle il va s’attacher dans les mois à venir. Le chiot s'attachera à la personne qui saura lui apporter la sécurité dont il a besoin. Beaucoup de personnes pensent que le chiot a pour maître la personne qui le nourrit. Et bien non, le chiot sera plus proche de la personne qui saura l’apaiser et sur laquelle il pourra compter lorsqu’il ne sera pas tranquille.

Le chiot entre 2 et 3 mois change

Si vous avez votre chiot à l’âge de 2 mois, vous allez vous apercevoir rapidement de son changement et de son développement neuronal. Au début, il peut sembler un peu perdu, désemparé.  Le chiot n’est plus avec sa mère et se retrouve dans une situation stressante au milieu d’inconnus. Mais vous vous rendrez très vite compte qu’il va vite prendre ses habitudes, vos habitudes et ainsi évoluer. 

Dés son arrivée à la maison, commencez l’apprentissage de la propreté. La propreté est déjà un très gros défit. Les chiots ne sont pas encore capables de contrôler correctement leur vessie. Au début, sortez souvent de la maison avec lui et dans tous les cas après les repas et le réveil. 

Tous les chiots ne sont pas égaux. Chacun avance à son propre rythme. Certains deviennent propres plus tôt que d’autres. Il vous faudra donc de la patience et ne jamais brusquer votre chiot. 

C’est le moment de lui apprendre son nom en l’appelant lorsque vous le faites sortir par exemple et lorsque vous passez du temps avec lui. N’hésitez pas à l’appeler rien que pour lui donner une caresse. Il est important de lui accorder un maximum de temps. 

Il est primordial de lui présenter correctement les choses. Vous devez éviter de le mettre dans une situation qui peut provoquer une peur qui peut rester à vie. Un chiot doit s’habituer à vous avant de pouvoir vous faire confiance. Vous devez construire cette confiance avant d’envisager de lui apprendre les exercices d’éducation. 

Entre  2 et 3 mois, vous devez avec l'apprentissage de la propreté habituer votre chiot à vous, à vos habitudes. C'est déjà une grande partie de l'éducation. Une bonne relation avec son maître, sans rapport de force est la base d'une bonne compréhension. Elle est primordiale pour démarrer une belle entente. C’est 90 % d’une bonne éducation canine à venir. 

 Du point de vue santé, n’oubliez pas de le vermifuger régulièrement et de lui donner une alimentation croissance.

Entre 3 et 4 mois évolution du chiot

Voici l’âge des bêtises. Le chiot découvre tout. Le chiot est très curieux. Il devient de plus en plus intrépide et les bêtises vont avec. Sa quête de découverte le conduit à tout mordiller, attention si vous avez des plantes, un jardin. N’hésitez pas à regarder mes articles sur les plantes dangereuses pour le chien et les arbustes toxiques.

Ayez une attitude claire et cohérente avec votre chiot afin qu’il se sente en sécurité. Il doit connaître sa place au sein de sa nouvelle meute et vous devez vous comporter en tant que chef de meute. Ainsi, vous éviterez du stress inutile pour lui.

Lorsque vous accordez du temps à votre chiot, vous établissez une bonne relation et ainsi une future bonne éducation.

Un chien labrador sable avec des yeux bleus mord une brindille avec des feuilles jaunies par coach canin 16 educateur canin en charente

 Le chiot dort encore beaucoup à cet âge. Vous devez respecter ses temps de sommeil pour sa santé, son équilibre émotionnel, sa croissance.

Afin que votre chiot s’habitue à être manipulé, brossez le régulièrement et regardez ses oreilles. 

Pensez au deuxième vaccin. Le vétérinaire va procéder à une visite complète. Ce qui va déjà habituer votre chiot à être manipulé par un étranger. 

L’alimentation sera toujours une alimentation croissance. Il est préconisé trois repas par jour.

Le développement du chiot entre 4 et 6 mois

Les bêtises sont toujours d’actualité.

A cet âge le chiot est capable d’apprendre beaucoup de choses. De là à ce qu’il apprenne les exercices tels que : debout, assis, couché pendant des heures et des heures est une autre histoire. Le chiot a un temps de concentration très court. Les maîtres ont tendance à vouloir aller trop vite dans l’apprentissage des exercices d’éducation. 

Il est important de capter l’attention de votre chiot. Ce n’est pas vous qui devez être capté par votre chiot mais lui qui doit être attentif à vous. C’est vous et vous seul qui pouvez obtenir ce résultat en mettant en place au sein même de votre domicile des petites règles simples, en lui accordant régulièrement du temps, en jouant avec lui.

En jouant, en se promenant votre chiot apprend différentes choses qui lui serviront pour sa vie d’adulte. De plus, vous instaurez des liens qui vous permettront de mettre en place plus facilement une éducation canine ainsi que la socialisation de votre chiot.

Des exercices imposés et en continue doivent être limités. Ils instaurent bien souvent des moments de contrainte pour le chiot.

Il ne sert à rien de vouloir forcer les choses, Il suffit d’avoir un peu de patience et de laisser les choses évoluer normalement, tout simplement. 


Vous avez besoins de renseignements complémentaires, d’aide, n’hésitez pas à me contacter.

bouton d'un téléphone gris sur rond orange par coach canin 16 éducateur canin en charente

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.180

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site