· 

Courir avec son chien : 5 Conseils et 7 précautions

Vacances, Nouvelles résolutions, Eté ou tout simplement parce que vous êtes sportif et vous voilà en train de chausser vos baskets. Le comble du bonheur est de courir avec son chien ou sa chienne parce que c’est un moment de détente et de complicité entre vous deux.

De plus en plus pratiquée, cette activité a un nom : le «canicross». Je suis tenté de vous dire n’hésitez pas à le pratiquer pour votre plaisir comme pour le plaisir de votre chien. 

Mais attention toutefois à vous montrer prudent et à suivre quelques conseils pour adopter les bonnes pratiques.

la tête d'un chien noir et blanc poil long tient une laisse rouge dans sa gueule par coach canin 16 educateur canin angouleme cognac jarnac

5 bonnes raisons pour courir avec son chien, sa chienne

Vous voulez courir et vous souhaitez emmener votre chien courir avec vous ? Vous avez raison. N’hésitez pas car courir avec son chien présente de nombreux avantages. 

  • Avoir une activité physique est bon pour l’homme comme pour le chien. Un chien a besoin de se dépenser physiquement tout comme son maître : Réguler son poids, Lutter contre l’obésité, Renforcer le cardio-vasculaire, Éliminer le stress, Répondre à l'hyperactivité du chien. Courir ou marcher permet à chacun de se défouler.
  • Mais courir avec son chien n'est pas uniquement bon pour sa santé physique. C'est également bon pour sa santé mentale.  En effet, le chien a besoin de se promener tous les jours. Pour son bien être il a besoin de partager des moments de complicité avec son maître. Aussi, courir ou marcher avec son maître lui permet de partager des moments privilégiés. 
  • L’emmener avec vous permet aussi de vous motiver si vous n’avez pas envi de sortir. Votre chien sera toujours partant et aura vite pris l’habitude de sortir quotidiennement. Également, il vous encouragera à suivre son rythme de course. 
  • De plus, le chien s’avère être un très bon partenaire pour les femmes sortant seules faire leur jogging. Elles se sentiront plus en sécurité. Interpeler une femme lorsque celle-ci est accompagnée de son chien est plus délicat.
  • C’est aussi un bon moyen pour améliorer son éducation. Une fois qu’il se sera bien dépensé il se montrera plus calme et plus réceptif. Il sera plus à votre écoute et vous pourrez ainsi parfaire son éduction canine.

Pratiquer la course avec son chien : conseils, bonnes pratiques

Courir avec son chien demande quelques précautions à prendre :

  • Tout d’abord on ne peut pas courir avec n’importe quel chien et dans n’importe quelles conditions
  • Le chien doit être en bonne santé et avoir des capacités physiques pour pouvoir suivre l’activité. Un border de 15Kgs pourra très bien faire de grande distance alors qu’un chien de même poids comme le bouledogue ne pourra pas tenir une distance équivalente. Un malinois n’aura pas les mêmes capacités qu’un labrador de même poids sur les mêmes distances. Chaque chien est conçu pour certaines activités. Certains ont l'endurance qui leur permet de faire de longues distances alors que d’autres n’ont pas cette capacité.
  • Ne courrez pas avec votre chien s’il est trop jeune. Attendez que sa croissance soit terminée et qu’il ait atteint sa première année. La pratique de la course avec un chien trop jeune peut créer des troubles articulaires irréversibles pour lui.
  • A contrario ne courrez pas avec votre chien s’il est trop âgéMême s’il veut vous suivre lorsqu’il vous voit vous préparer, ne cédez pas. A ce moment là, faites une balade qui lui est adaptée, puis partez faire votre tour sans lui. 
  • Il est en surpoids et vous vous demandez si vous pouvez courir avec lui ?. Préférez pour le début une marche, le temps qu’il perde quelques kilos puis commencez progressivement. Tout comme pour l’humain, faire courir un chien en surpoids pondéral risque d’entraîner des troubles cardiaques et respiratoires. 
  • Votre chien est de race brachycéphales (nez plat) : Ces races de chiens n’ont pas les capacités physiques requises pour courir avec leur maître. Elles n’ont pas de bonnes capacités respiratoires qui leur permettent de pratiquer cette activité.
  • Les conditions climatiques sont importantes : Évitez les fortes chaleurs, vous exposez votre chien à un coup de chaleur. Il fait trop froid, soyez tout aussi prudent. 

Pour bien courir avec votre chien sans risque

  • Ne vous lancez pas dans le canicross du jour au lendemain sans préparation de votre chien comme pour vous.
  • Commencez en douceur, par des courses simples, sur des terrains plats. Puis, petit à petit augmentez le temps de la course. 
  • 🛑Ne courrez jamais après un repas. Votre chien risque une torsion d’estomac. De même, au retour attendez que votre chien se soit reposé avant de lui donner à manger.
  • Adaptez l’horaire de la promenade s'il fait trop chaud ou trop froid. 
  • Faites un contrôle chez votre vétérinaire avant de vous lancer.

Comment courir avec son chien

  • Respectez toujours les capacités de votre chien et son rythme.
  • Vérifiez régulièrement la bonne santé de votre chien pendant votre course. Observez le !. S’il montre des signes de défaillance, arrêtez-vous immédiatement car votre chien continuera à vous suivre à tout prix. De même au retour, si vous constatez qu’il est trop fatigué réduisez le temps de la course et adaptez la à votre chien.
  • Vérifiez : ses coussinets, son poil à la recherche de blessure, de parasites (Tique), épillets.
  • Préférez les sentiers aux routes et surfaces dures. Attention, l’été le bitume peut atteindre des températures très élevées.
  • Ayez toujours une bouteille d’eau et une gamelle souple pour rafraîchir votre chien.
  • Si vous courez dans un lieu fréquenté ou dangereux tel que le bord d’une route, en période de chasse par exemple, tenez bien votre chien en laisse.
  • Faites attention à son alimentation. Privilégiez une alimentation équilibrée et de bonne qualité.  

Choisir le bon équipement pour courir avec son chien

Un baudrier ou harnais noir et vert pour courir avec son chien par coachcanin16 educateur canin en charente
Harnais pour chien
  • Le harnais : Il doit être bien dimensionné et confortable pour votre chien, votre chienne. Préférez vous rendre dans un magasin spécialisé et emmenez votre chien pour lui faire essayer. Petit conseil, enfilez vous même le harnais.
  • La laisse : Vous pouvez choisir une laisse spécialement conçue pour la course avec un système d’amortissement des chocs. Mais si votre chien est éduqué et s’il est habitué à vous suivre, une simple laisse devrait suffire.
Une ceinture avec une laisse noires pour pratiquer le canicross avec son chien par coach canin 16 educateur canin à domicile angouleme cognac jarnac
Ceinture et laisse pour courir avec son chien

  • La ceinture : Vous trouverez la ceinture de canicross en magasin spécialisé. Elles sont très bien adaptées à la course. Elles évitent que vous sollicitiez trop votre bras. On peut y fixer la laisse amortisseuse, De plus, vous pourrez courir avec votre chien sans danger.

Vous souhaitez pratiquer le canicross en club  ? Faire des compétitions ? Rendez-vous sur le site de la Fédération des Sports et Loisirs Canins.


Cet article vous a plu ? Vous souhaitez partager votre histoire ?. N'hésitez pas nous adorons.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Coach canin 16

5 Rue des Mérovingiens 

Herpes

16200 Courbillac

06.98.95.15.80

coachcanin16@bbox.fr

Les avis de  mes clients

Vos témoignages sont importants. N'hésitez pas à laisser un avis.

Secteur Intervention Coach canin 16 en Charente

Secteur d'intervention de Coach Canin 16 educateur canin Charente et Charente maritime
  • Cognac et ses périphéries
  • Angouleme et ses périphéries
  • Saintes - Saint-Jean-d'Angély et ses périphéries,
  • Barbezieux

N'hésitez pas à cliquer pour voir les dernières publications.


Rechercher sur le site